Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 625 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 août 2024
Cette petite vadrouille improvisée rassemble dans un voyage plein de péripéties des femmes désarmées par leur échec conjugal. Délaissée, lassée ou simplement entrainée dans l'aventure, chacune exprime à sa façon son désarroi et sa rancoeur, sa peur de la vieillesse et de la solitude. Avec son ton en demi-teinte, où la cocasserie alterne avec l'amertume, le film n'est pourtant attachant que lorsque la réalisatrice Marion Vernoux évoque les personnages avec humour ou suggère leur mélancolie par une plaisanterie, une boutade. La construction du récit rappelle parfois Claude Lelouch: des flashback qui affinent la situation de chacune, une histoire en parallèle (celle de Lio) qui converge vers le sujet principal. Toutefois, le maniérisme de la réalisation, l'utilisation agaçante et abusive des gros plans et, plus généralement, la mise en scène confuse -probablement parce que la cinéaste ne maitrise pas le mode éclaté façon Lelouch- ne proposent en définitive que des bribes de personnalités. De surcroît, en ne privilégiant aucun des rôles, Marion Vernoux prend le risque de survoler seulement et schématiser chacun d'eux.
Contrairement à ce que dit un critiqueur, ça se passe dans la Manche et non dans la mer du Nord. J'ai trouvé ce film ordinaire. Les actrices Lio, Bernadette Lafont, Michèle Laroque rehaussent un peu le film. Pour moi son seul atout est d'avoir été tourné en partie au Portel, une petite station balnéaire très plaisante où j'habite. Seulement 10 minutes ont été tournées au Portel.
14 177 abonnés
12 511 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 mai 2009
il y a dans le film de la rèalisatrice Marion Vernoux, la brune plaquèe alcoolique et la blonde cocue qui refuse de vieillir! Egèries de la Nouvelle Vague, Bernadette Lafont et Bulle Ogier forment un tandem de soeurs dèglinguèes rèunies à bord d'un camping-car pour une virèe dècapante jusqu'à la mer du Nord! Une mère de onze enfants et une hôtelière à bout se joignent à elles! Entrelardèe de confidences, de crises de rire et de nerfs, cette èquipèe de nanas en rupture d'hommes, où Lio joue les cadeaux surprises, s'imposent par sa libertè de ton et l'originalitè de sa forme! Un road-movie dèbridè entre fous rires et dèsespoir...
Si le film a d'indéniables qualités comme le charme de ses interprètes,son humanité et la bande son d'Arno, il est desservi par une mise en scène un peu molle et trop fouilli.