Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
750 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 janvier 2011
Calcutta, 1902. Le vice-roi britannique déclenche des vagues de protestations en annonçant la partition du Bengale. Rajlakshmi est la mère d'une famille bourgeoise bengalie. Un jour, elle présente à son fils, Mahendra, étudiant en médecine et son ami d'enfance Behari la photo de Binodini, une jeune femme qu'elle connaît depuis l'enfance, pour un éventuel mariage... Doté d'une très bon scénario écrit par le réalisateur Rituparno Ghosh lui-même, " Chokher Bali " s'avère un drame indien vraiment recommandable. L'interprétation du casting est évidemment une des principales qualités du long métrage, notamment en ce qui concerne la performance bien touchante de la magnifique Aishwarya Rai, dans le rôle de Binodini, une jeune femme bien eduquée qui est devenue veuve après un an de mariage. A ses côtés, on retrouve la sympathique Prasenjit Chatterjee, dans celle de Malendra, une femme simple avec qui elle se liera d'amitié. La mise en scène est d'une réelle générosité et certaines séquences - notamment celle de la balançoire, qui concerne les deux actrices cités plus haut - sont filmées avec beaucoup d'élégance, grandement aidé il faut le dire par une photographie magnifique. Bref, on passe un excellent moment devant ce film d'auteur qui mériterait un peu plus de reconnaissance.
N'allez pas voir ce film en vous attendant à un Bolly, avec pétales de roses, chansons d'amour et autres chorégraphies.... Il s'agit plus d'un film d'auteur sur un sujet interessant et reél que se pose en Inde: la condition des femmes.
Malheuresement, le film manque d'entrain et l'on se laisse gagner par l'ennui. L'histoire d'amour devient trop "compliquée" dans la 2nd partie et on se demande où l'auteur veut nous emmener.... Une intrigue plus soft aurait été plus judicieuse, surtout que les actrices sont assez bonnes (en particulier Raima Sen qui m'a étonnée dans ce rôle de jeune mariée un peu naive.)
Attention, pour éviter toute méprise, il s'agit d'un film d'auteur bengali, pas d'un Bollywood. Rituparno Ghosh (dont j'avais adoré "Raincoat" avec Aishwarya) aborde un sujet sérieux, la place des femmes dans la société indienne et particulier les veuves. Un film maîtrisé dont l'excellente interprétation de Aishu dans un rôle fort et complexe apporte un grand plus. Et les images sont magnifiques.
Esthétiquement, ce film est très bon, mais pour le novice que je suis en terme de cinéma indien, j'avoue qu'il ma paru d'une lenteur accablante. De plus, l'histoire est classique , la seule différence est le contexte historique et géographique. Un personnage pourtant est difficile à définir, il sort des cadres d'une certaine manière. J'ai aussi l'impression que l'on effleure le sujet de l'intolérance et de ce qu'elle peut provoquer. Ce film est tout en retenue. Je conseille ce film aux fans de film indien très traditionnel, ceux que je connais ont aimé en tout cas.