Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 novembre 2024
Le film de Marco Bellochio s'applique à démystifier le discours communiste courant. Ce en quoi, en 1967, il est subversif, si on peut utiliser ce terme. C'est au moyen d'une ironie mesurée et modérée que le cinéaste fait le procès d'une certaine gauche. Bellocchio relève les contradictions qu'affichent les deux personnages principaux dans l'expression de leur principes rapportés à leurs attitudes et à leur existence quotidienne. Imprégnés d'idéologie marxiste, Carlo et Vittorio sont pourtant tous deux, comme beaucoup d'autres, préoccupés par leur propre personne. L'un ambitionne un ascension sociale qui fait peu de cas finalement de certains idéaux, tandis que l'autre est soucieux de préserver la vie bourgeoise qui témoigne de sa réussite. La satire reste éloignée de la comédie. Ce n'est qu'en de rares occasions -et on peut en nourrir quelque regret- que Bellocchio cherche à amuser ouvertement. Au lieu de quoi, le metteur en scène donne dans un vaudeville bavard et monotone, illustration certes significative mais pas très jubilatoire quand on attend une comédie italienne mordante.