Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 342 abonnés
6 207 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 août 2017
Biopic très libre qui reprends à son compte une célèbre réplique du chef d'oeuvre "L'Homme qui tua Liberty Valance" (1962) de John Ford, soit : "Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende !"... Mais si historiquement le film est beaucoup trop romancé, John Huston en fait une fable de l'Ouest en créant son propre fantasme du bonhomme. Sans occulter la violence de l'Ouest et les zones d'ombre du personnage le cinéaste y instille un humour certe viril mais non dénué d'émotion et d'un appétit pour la légende qui n'est pas dénué d'envie. Site : Selenie
Je suis vraiment surpris par ce que propose John Huston dans ce film. On a un film qui va commencer comme étant un pur film de vengeance, un mec qui se fait dépouiller par des malfrats, qui revient et se venge en les buttant tous, puis petit à petit on va tomber dans une sorte de comédie absurde, avant de finir dans une fournaise crépusculaire et un drame des plus tragique.
Et franchement, le mélange des genres s'opère très bien. Déjà parce que Paul Newman est excellent, il passe très bien du vengeur au juge qui en fait trop et qui devient rigolo malgré les cadavres qu'il amoncelle. On va dire que ça fonctionne parce que dès le début il a une tête pas possible, on lui rajoute un chapeau improbable et le fait prendre des décisions absurdes et ça passe très bien. Le bourreau devient un pitre.
Pitre qui devient une pure figure tragique dans le dernier acte car débarrassé de son accoutrement ridicule, vieilli, il gagne en solennité.
Mais outre Paul Newman il y a surtout l'Histoire des États-Unis qui est racontée en toile de fond. On voit petit à petit la civilisation progresser, la loi venir dans les endroits les plus reculés (avec le chemin de fer) et finalement (et c'est le plus tragique), tout ceci être emporté par le "progrès" et les nouvelles façons de vivre à l'aube du XXe siècle. Et donc mine de rien, derrière les bouffonneries du juge avec son drapeau, son ours, etc, on assiste à la fin de l'ouest "sauvage" américain et à la naissance de la civilisation. Pas mal !
J'aime beaucoup également le dernier plan où l'on voit le juge, un plan symbolique, très beau, où la fille regarde son père incarner l'icône qu'il est... C'est assez émouvant.
Après, car ça n'est pas sans défauts, j'ai trouvé ça long, disons qu'entre l'intro et sa violence et le final tragique il y a toute la partie comédie au milieu qui tourne peut-être un poil en rond.
John Huston s'inspire ici (très) librement de Roy Bean, bandit autoproclamé juge au fin fond d'un Texas sans foi ni loi. Il nous livre ainsi un western original, mêlant comédie et romance, en grande partie grâce à ce fameux juge. Violent, adepte des pendaisons, sachant autant charmer que châtier, admirateur jusqu’au-boutiste d'une chanteuse qu'il n'a pourtant jamais vu ni entendu : voilà un personnage haut en couleurs ! Celui-ci est interprété par un Paul Newman en grande forme dans ce rôle hors norme, et aussi imprévisible que l'intrigue (qui se contente de proposer une chronique). Outre les seconds rôle sympathiques (Anthony Perkins, Ned Beatty...), la mise en scène est souvent inspirée, et le scénario aborde entre autres deux thèmes déjà traités dans le western : la civilisation de l'Ouest (ici assez violente tout de même !), et sa modernisation suite à l'essor du pétrole. Le tout avec un certain cynisme et un humour noir, qui font de "The Life and Times of Judge Roy Bean" un film très appréciable.
"I'm justice, sons of bitches !" : la sauvagerie de l'Ouest américain a-t-il été mieux résumé que dans cette phrase lancée par le grand Paul Newman dans le jubilatoire "Juge et Hors-la-loi" de John Huston...
Une distribution de choix ne donne pas forcément un film de qualité... Paul Newman est une erreur de casting (Le truculent "juge" Roy Bean aurait mérité un acteur plus cabotin), et nous ne dirons rien de plus sur la grotesque apparition de Ava Garner... Le scénario est un fourre-tout bordélique racontant l'histoire (enjolivée) de ce desperado vengeur qui décide de rendre la justice dans une contrée sans foi ni loi; les personnages de passage se succèdent sans réelle cohérence ni intérêt et notre pauvre Newman peine à nous convaincre et à nous sortir de notre torpeur... Un mauvais western donc, cette légende de l'Ouest méritait beacoup mieux.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 juillet 2013
« Si cette histoire ne s’est pas passèe comme cela, eh bien, elle aurait dû »..."The Life and Times of Judge Roy Bean" n'est pas un chef d'oeuvre de John Huston! Juste un bon western revisitè par le metteur en scène de "Fat City" dans lequel le barbu Paul Newman tient excellemment le rôle du juge Roy Bean, un des personnages les plus ènigmatiques et mèconnus de l'Ouest dont les mèthodes sont radicales et très personnelles! L'insolite Anthony Perkins y interprète le rèvèrand LaSalle, dans la distribution y figure aussi John Huston (lui-même) en vieux trappeur ermite, Tab Hunter, Jacqueline Bisset et Ava Gardner dans le rôle de l'amour platonique du juge! A noter que le scènario est de John Milius (futur rèalisateur de "Conan the Barbarian") et la musique signèe par le grand Maurice Jarre! ça fait beaucoup de monde dans une seule et même affiche, tournè dans un Ouest dèsabusè et parodique, avec pas mal de rebondissements, bien que l'histoire de "The Life and Times of Judge Roy Bean" soit assez dècousue...
Un film mineur dans la filmographie de John Huston. Western lorgnant sur la comédie mais de manière très limitée, des intrigues assez lourdes un casting mal exploité (pas mal de grand acteur mais qui ne font qu'une brève apparition), une oeuvre décevante.
Le film démarre en trombe peut être trop d'ailleurs car ensuite il ne se passe plus grand chose du moins ça suit son cours sans grands événements. La qualité des images est là, au niveau historique on reste tout de même dans la légende cependant la tradition est remarquablement perpétué par des Bush et consorts.
Curieux film, très curieux film, Ava Gardner le traverse du début à la fin, mais n'a que 3 minutes de présences effective. On oscille entre le bon et le moins bon, le jubilatoire et le mauvais, le film marque son époque, sa différence, Newman est parfait dans son rôle, il cabotine, il transgresse les idées reçu, pour enfin nous offrir un film curieux; vraiment curieux.
La dernière chose que l'on puisse reprocher à ce western unique en son genre c'est d'être conventionnel. Car "Juge et hors-la-loi" est un western tellement décalé que même Sam Peckinpah dans ses moments les plus extravagants n'est pas allé aussi loin. Tout paraît barje dans ce film, l'histoire, la narration et surtout les personnages. L'humour ne fait pas dans la finesse, certains moments sont volontairement sur-idéalisé mais tout cela ne sert qu'à masquer la vision très noire qu'à le cinéaste de l'homme. Le casting vaut à lui seul le coup d'oeil. Paul Newman impeccable et très nuancé dans un rôle peu reluisant, Victoria Principal très étonnante dans son premier rôle au cinéma et les autres acteurs, Jacqueline Bisset, Ava Gardner (dans une scène très émouvante), Anthony Perkins, Roddy McDowall, Stacy Keach, Ned Beatty, John Huston lui-même ainsi qu'un brillant comédien ours ne font qu'ajouter leur pierre à l'édifice. Un western pas du tout comme les autres et qui rien que pour cela mérite grandement d'être vu et apprécié.
Dommage qu’un réalisateur de talent, fasse aussi peu intéressant avec un sujet s’appuyant sur un personnage aussi haut en couleur et autant de bons acteurs. C’est mou, sans rythme, sans humour (relire plutôt Lucky Luke sur le sujet « Le Juge »).
Un film étonnant, incroyablement original et intéressant. La mise en scène de Huston est vraiment épatante, et on est vraiment captivé par cette histoire de 'juge' qui veut installer sa propre loi au far west. La galerie de personnages est impressionnante, et les acteurs sont tous épatants, notamment Anthony Perkins, Roddy MCDowall et bien sur Paul Newman, aussi bon que d'habitude. Un film vraiment a part.
La dernière chose que l'on puisse reprocher à ce western unique en son genre c'est d'être conventionnel. Car "Juge et hors-la-loi" est un western tellement décalé que même Sam Peckinpah dans ses moments les plus extravagants n'est pas allé aussi loin. Tout paraît barje dans ce film, l'histoire, la narration et surtout les personnages. L'humour ne fait pas dans la finesse, certains moments sont volontairement sur-idéalisé mais tout cela ne sert qu'à masquer la vision très noire qu'à le cinéaste de l'homme. Le casting vaut à lui seul le coup d'oeil. Paul Newman impeccable et très nuancé dans un rôle peu reluisant, Victoria Principal très étonnante dans son premier rôle au cinéma et les autres acteurs, Jacqueline Bisset, Ava Gardner (dans une scène très émouvante), Anthony Perkins, Roddy McDowall, Stacy Keach, Ned Beatty, John Huston lui-même ainsi qu'un brillant comédien ours ne font qu'ajouter leur pierre à l'édifice. Un western pas du tout comme les autres .
Ce film n'est pas digne de John Huston, c'est à la fois un assemblages d'événements inventés sans cohérences et un pensum. Paul Newman n'est en aucun cas crédible contrairement à Walter Brennan dans le film de Wyler de 1940. Il ne reste à retenir que la caricature de l'histoire vraie, bruno l'ours et Ava Gardner qui illumine mais bien trop tard le final. Comment est ce possible? Sans doute une mésentente entre le scénariste et le réalisateur comme cela se produit parfois et que le producteur ne s'interpose pas. Dans ces conditions ne parler que des séquences critiquables n'est guère intéressant tant elles sont nombreuses. Visiblement l'influence des westerns italien s'est faite sentir et Ruy Bean, véritable légende américaine, n'a rien à y faire. Quand même : réunir Jacqueline Bisset, Victoria Principal, Ava Gardner pour un tel résultat,quel gâchis! Une scène décrit parfaitement l'ambiance du tout : celle dans laquelle John Huston lui même rencontre le juge, lui raconte n'importe quoi et lui laisse sans aucune raison son ours. Sacré Huston!
Le personnage qu'est ce juge était certainement assez intéressant pour être porté à l'écran,cependant le scénario de John Milius est loin d’être aussi intéressant que son personnage. On se demande même comment John Huston à fait pour mettre en scène un scénario aussi faible et décousu. Le ton humoristique qu'a insufflé Milius est lamentablement nul,trop lourd il tombe toujours à plat,c'est grossier et grotesque par instant. Juge et hors-la-la ne dégage pas grand chose si ce n'est un profond ennui.