Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Parisien
par Eric Leguèbe
Aki Kaurismaki rejoint ici les grands du cinéma nordique. Un film qui prend place dans la lignée de « la Charrette fantôme » de Victor Sjöström, « Ils ont attrapé le bac » de Carl Dreyer ou « Il pleut sur notre amour » d'Ingmar Bergman.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
par Matthieu Orléan
(...) une oeuvre audacieuse et magnifique.
Ciné Live
par Bérénice Balta
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) la grandeur et la beauté du film sont (...) dans l'humour avec lequel Kaurismäki joue des principes qu'il s'est imposés, de l'art qu'il met à jouer avec l'attente du spectateur (...) .
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Jamais film n'a jamais été aussi représentatif du style de Kaurismaki : à la fois cruel et tendre, cocasse et désespéré, mais toujours beau.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le réalisateur dépasse le réflexe d'un spectateur contemporain qui verrait le film uniquement comme un artefact burlesque pour toucher un point où l'émotion émerge, où les ficelles mélodramatiques sont sublimées par la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) aux antipodes des déchaînements actuels, Juha nous fait renouer avec le temps de l'innocence.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) si Juha raconte des choses plutôt sombres, le film lui-même est un objet de cinéma lumineux et euphorisant, un véritable acte de foi dans le septième art.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Juha pourrait être un irritant exercice de style, une maquette de film, un clip. Ce n'est rien de dire que c'est l'un des plus beaux de son auteur tellement l'idée du muet passe dans ses plans (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Jean-Yves Katelan
Le résultat est délicieux: le paradoxe entre la forme muette désuète et cette musique récente allégeant le film de tout ce qui pourrait ressembler à un ennuyeux hommage à tous ces glorieux aînés qui ont réalisé L'Aurore.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Thierry Gandillot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Télérama
par François Gorin
Assaisonné d'une musique aux séductions variées (symphonie pastorale, twist ringard, bourrée finnoise…), ce film muet se paie même le luxe d'être un des plus bruyants jamais commis par l'imprévisible et attachant Kaurismäki.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Aki Kaurismaki rejoint ici les grands du cinéma nordique. Un film qui prend place dans la lignée de « la Charrette fantôme » de Victor Sjöström, « Ils ont attrapé le bac » de Carl Dreyer ou « Il pleut sur notre amour » d'Ingmar Bergman.
Cahiers du Cinéma
(...) une oeuvre audacieuse et magnifique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) la grandeur et la beauté du film sont (...) dans l'humour avec lequel Kaurismäki joue des principes qu'il s'est imposés, de l'art qu'il met à jouer avec l'attente du spectateur (...) .
Le Figaroscope
Jamais film n'a jamais été aussi représentatif du style de Kaurismaki : à la fois cruel et tendre, cocasse et désespéré, mais toujours beau.
Le Monde
Le réalisateur dépasse le réflexe d'un spectateur contemporain qui verrait le film uniquement comme un artefact burlesque pour toucher un point où l'émotion émerge, où les ficelles mélodramatiques sont sublimées par la mise en scène.
Les Echos
(...) aux antipodes des déchaînements actuels, Juha nous fait renouer avec le temps de l'innocence.
Les Inrockuptibles
(...) si Juha raconte des choses plutôt sombres, le film lui-même est un objet de cinéma lumineux et euphorisant, un véritable acte de foi dans le septième art.
Libération
Juha pourrait être un irritant exercice de style, une maquette de film, un clip. Ce n'est rien de dire que c'est l'un des plus beaux de son auteur tellement l'idée du muet passe dans ses plans (...)
Première
Le résultat est délicieux: le paradoxe entre la forme muette désuète et cette musique récente allégeant le film de tout ce qui pourrait ressembler à un ennuyeux hommage à tous ces glorieux aînés qui ont réalisé L'Aurore.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Télérama
Assaisonné d'une musique aux séductions variées (symphonie pastorale, twist ringard, bourrée finnoise…), ce film muet se paie même le luxe d'être un des plus bruyants jamais commis par l'imprévisible et attachant Kaurismäki.