D'un scenario laborieusement autobiographique, Pierre RICHARD en tire un film tristement visionnaire. Cette réalisation mettra en effet un terme à sa carrière de réalisateur et un gros coup frein à sa carrière d'acteur... Une sanction très sévère au regard du film en lui même qui n'est effectivement ni vraiment bien écrit, ni vraiment drôle, ni vraiment bien interprété, ni vraiment bien réalisé. Ok, ce film n'est ni vraiment bien, c'est facile à constater. Mais de là à ce qu'il fasse mériter à un des plus grands humoristes français une tel mise au ban, cela demeurera toujours un mystère pour moi...
14 014 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 juillet 2010
Le moins bon des films rèalisès par Pierre Richard où le succès semble ici l'avoir grisè! On pouvait espèrer de "Droit dans le mur", largement autobiographique, ècrit, jouè aussi par Pierre Richard, autre chose qu'une simple pantalonnade! il aurait fallu pour cela aborder de front la chute de la popularitè, la disparition progressive du nom en haut des affiches! D'un sujet qu'il aurait pu transcender, fort de sa propre expèrience, l'acteur-rèalisateur n'a retenu que clichès, clins d'oeil at autres balourdises d'un comique franchouillard qu'on croyait enterrè! Cette histoire d'ex-star comique qui ne fait plus un strapontin est toute juste regardable et sa distribution (Daniel Russo, Daniel Prèvost, Vèronique Genest) n'arrange pas vraiment les choses...
Droit dans le mur est le dernier film, à ce jour, réalisé par Pierre Richard. Il sortit en salles à la fin de l'année 97 et connut un échec cuisant. Pierre Richard en ressortira meurtri et confiera lui-même lucidement s'être perdu en tournant ce film. Il n'a pas totalement tort car on a du mal à croire que derrière ce Droit dans le mur au titre prophétique se cache l'auteur du Distrait ou l'acteur jouant le grand blond avec une chaussure noire. Entouré de Daniel Russo, Daniel Prévost (qui devait tourner à peu près en même temps une meilleure comédie Le dîner de con de Veber) et une Véronique Genest "Julie Lescaut" plus qu'agaçante puisqu'elle passe la quasi-totalité du temps à vociférer, Pierre Richard joue le rôle d'un réalisateur lâché par ses producteurs puisque ses derniers films ont fait un bide et ne disposant plus d'un scénario digne de ce nom. L'idée de mêler peut-être un élément autobiographique pouvait être amusant et donner lieu à une critique en règle du monde du cinéma mais Pierre Richard s'égare et fait basculer son film dans un vaudeville de bas étage puisqu'on s'aperçoit que ce metteur en scène has been a une vie sentimentale des plus compliquée et qu'il ne sait pas la gérer. On ne retrouve pas, sauf durant quelques plans, ce qui a fait l'essence du cinéma de Pierre Richard, à savoir son burlesque matérialisé par son extrême maladresse, sa naïveté et son côté lunaire. La volonté qu'il eu de se moderniser, en allant tourner en banlieue, ne passe pas. Je mets quand même une étoile pour ce bon vieux Pierre Richard que j'aimerai retrouver dans une comédie comme au temps de ses collaborations avec Veber, Depardieu et Cosma.
travaillant à cette époque au cinéma, il à été écrasé par manque de place tout simplement,(époque titanic et autre) il avait sa place, mais je pense qu'il n'était pas sortie au bon moment et la distribution et les salles machine à fric, ne laisse pas la place entre. je suis aller le voir et cela m'a détendu, beaucoup plus que certains films de l'époque. j'ai aimé, mais le cinéma n'est que distraction.Il faudrait que je le revois...
Un film exceptionnel, remarquable et si bien écrit. Il se place au firmament des plus grands films de tous les temps ! Un montage à couper le souffle et des acteurs fabuleux. Un des meilleurs rôles de Pierre Richard, oh combien incompris !