Et pour quelques dollars de plus
    4,3
    19433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et pour quelques dollars de plus ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 avril 2024
    Un 2ème volet pour ma part nettement au dessus du 1er opus !! L'histoire est beaucoup plus fluide, les scènes de tir bien mise en scène avec une BO magistrale !! Sans oublier un Clint Eastwood avec une classe folle !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juin 2021
    Un western fascinant et jubilatoire, porté par la mise en scène flamboyante de Sergio Leone, servi par un casting superbe et magnifié par la BO envoûtante de d’Ennio Morricone. Du lourd !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 août 2021
    Casting ultra charismatique, mise en scène sensationnelle, plans d'une beauté grandiose et musique sublime pour ce western signé Sergio Leone, génie du Cinéma. Vraiment la lumière, les paysages et la musique, sont des personnages à part entière dans ce film !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 juillet 2022
    Ce film marque le vrai début de Sergio Leone dans la réalisation de « spaghetti westerns », avec la façon de filmer qu’on reverra dans le chef d’oeuvre « Il était une fois dans l’ouest » : gros plans sur des mines patibulaires bronzées et luisantes, flingueries mémorables…Par contre, ici, j’ai trouvé le scénario un poil léger, rien à voir avec la tragédie grecque de « Il était une fois dans l’ouest », et l’humour est un peu trop absent, celui qu’on appréciait dans « Le bon, la brute et le truand ». Les acteurs sont très bons, Lee Van Cleef en particulier en fumeur de pipe impassible. Quelques longueurs.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 août 2022
    Sergio Leone, Ennio Morricone, Clint Eastwood : ces trois noms-là dans un western suffisent à accepter de regarder ce monument du cinéma italien. Oui, italien, pas américain, aussi étrange que cela puisse paraitre. Tourné en partie à Cinecittà et en partie en Espagne, les paysages ressemblent à ceux de l'ouest des États-Unis mais sont bien européens. Les chevauchées, les échanges de regards, juste ce qu'il faut de dialogues et cette musique qui colle à l'action, quelles merveilles ! Au niveau des répliques, bien que rares (le script doit tenir en vingt pages), j'ai adoré celle du Manchot infiltré chez ceux qu'il s'apprête à berner : "Moi chaque fois que je dois me battre, je me couche de bonne heure." Simple, efficace, sans chichis. Un must !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 mai 2021
    Sergio Leone pour son deuxième opus de la trilogie du dollar maîtrise son sujet de bout en bout. Pas un seul moment d'ennui à subir pendant les deux heures de film. Que du fun, du plaisir, du purement jouissif. Beaucoup de scènes sont très comiques notamment l'affrontement entre Clint Eastwood et Lee Van Cleef pour une partie de tir sur chapeaux ou encore ces deux mêmes hommes qui se regardent à la longue vue et aux jumelles depuis une chambre de 2 hôtels l'un en face de l'autre. Les deux acteurs ont une classe dingue. Clint Eastwood avec son cigare mordu entre les molaires et Lee Van Cleef avec sa pipe sont très charismatiques. Franchement, il n'y a pas à tortiller, "Et pour quelques dollars de plus" est un chef d'oeuvre du western spaghetti, oeuvre presque parfaite sublimée par la musique enchanteresse du maestro Ennio Moriconne
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 mai 2018
    Fort du succès inattendu de "Pour une poignée de dollars", Sergio Leone donne une suite à son premier western pour compléter ce qui deviendra la fameuse trilogie des dollars. S'il est désormais célèbre en Italie, il n'a pas recueilli grand chose des recettes financières engendrées par le film en raison du procès en plagiat intenté par Akira Kurosawa (le film était largement inspiré de "Yojimbo") et de l'attitude qui en découla de la Jolly Production refusant de verser au réalisateur son salaire et son pourcentage sur les bénéfices. En quête de revanche et désormais son propre producteur, il demande à Luciano Vincenzoni, scénariste de "La Grande Guerre" de Mario Monicelli (1959) et de "Signore & Signori" de Pietro Germi (1965) de lui concocter une histoire autour des chasseurs de primes qui ont contribué comme les indiens et les outlaws à forger la légende de l'Ouest. Clint Eastwood dénommé cette fois le manchot est un mercenaire froid et cynique qui s'associera à un colonel en retraite (Lee Van Cleef) devenu lui aussi chasseur de primes pour mettre fin aux agissements d'Indio (Gian Maria Volonté), un bandit sanguinaire et de sa bande. Sergio Leone qui aime prendre son temps pour déployer ses effets, présente durant un long prologue les trois protagonistes. Le budget cette fois-ci plus confortable quoiqu'encore relativement modeste permet à Leone de se rapprocher encore davantage du réalisme qu'il juge indispensable pour asseoir sa crédibilité et ne pas donner prise à ceux qui déjà critiquent la boursouflure et le redondance d'une mise en scène qui par la stylisation qu'elle en fait, érige la violence en principe. On comprendra un peu plus tard que le réalisateur voulait tout simplement sortir de l'image simpliste et tronquée de la conquête de l'Ouest véhiculée par les westerns hollywoodiens jusqu'au mitan des années 1950. Chacun des trois protagonistes désormais parfaitement typé et facilement identifiable par son propre thème musical, Leone peut s'en donner à cœur joie dans sa recherche esthétique aujourd'hui largement reprise y compris dans d'autres genres que le western. Les scènes d'anthologie où le suspense et l'expression virile côtoient le ridicule pathétique se multiplient à l'envi pour surprendre un spectateur jusqu'alors plutot habitué aux canons traditionnels du western. L'expression "western spaghetti" peut donc prendre forme, plutôt moqueuse voire dédaigneuse en Europe et parfaitement respectueuse venant d'Outre Atlantique où l'on est plutôt ébahi devant tant d'audace et de vérisme. Leone déplorera officiellement que de nombreux réalisateurs de son pays aient repris ses effets jusqu'à la caricature. Il dira en parlant du western spaghetti : " On m'avait désigné comme le père du genre! Je n'avais eu que des enfants tarés. Aucun ne pouvait être légitime. De quoi être écœuré..." . Ce deuxième volet sans aucun doute le plus réussi laisse toutefois entrevoir un goût prononcé de Leone pour l'emphase que son tempérament pantagruélique a bien du mal à contenir. "Le bon, la brute et le truand" long de près de trois heures en apportera la confirmation. Remarquablement construit tant au niveau narratif à partir de la démarche opposée des deux mercenaires que du casting parfaitement complémentaire où Lee Van Cleef profite avec bonheur du retrait de dernière minute de Lee Marvin pour imposer son profil de rapace, "Et pour quelques dollars de plus..." constitue l'apothéose d'une démarche iconoclaste et novatrice que sans doute seul un cousin germain des Risi, Germi et Monicelli pouvait mener à bien. Le plat était succulent mais pouvait aussi s'avérer rapidement bourratif en cas d'abus. Quand on connait la propension irrépressible de l'industrie cinématographique transalpine pour rapidement essorer une recette miracle, on ne peut s'étonner de l'indigestion qui frappera le public seulement six ans plus tard . Prudent, Clint Eastwood aussitôt après "Le bon, la brute et le truand" aura compris qu'il lui fallait rentrer à Hollywood pour reprendre les leçons de celui qui l'avait tiré de l'ornière afin de les appliquer à une forme d'épure qui lui correspondait mieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 août 2022
    J'avoue que je suis assez surpris par ce second opus de la trilogie du dollar, une nouvelle fois réalisé par Sergio Leone évidemment et sorti en 1965, car, malgré son excellente réputation, j'avoue que je ne suis pas fan des westerns. D'ailleurs, n'ayant pas vraiment apprécié le premier et le trouvant notamment très long, je redoutais ce deuxième volet qui dure plus de deux heures. Mais finalement, je dois avouer que, mis à part quelques temps morts, je n'ai pas vu passer ces deux heures ! J'ai en effet été tout de suite pris dans l'ambiance, contrairement au premier volet de la trilogie qui peinait beaucoup à avancer mais surtout à captiver son spectateur. Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas fan de western mais je suis aussi complètement néophyte dans le genre, n'ayant vu que quelques films par-ci, par-là. Et pourtant, j'ai tout de suite reconnu les codes du genre qui surviennent dès le début du film, notamment avec le regard perçant du colonel et la peur qu'il inspire aux autres personnages. Puis il faut dire que ce personnage est très classe, c'est d'ailleurs mon préféré du film ! Mais bref, pour en revenir à l'intrigue, le film nous présente l'histoire de deux chasseurs de prime qui tentent d'infiltrer une bande de bandits. Afin de nous présenter les personnages, le film adopte un schéma très simple mais très efficace. Nous suivons tout d'abord le colonel qui tue un bandit recherché puis le fameux homme sans nom qui fait de même dans la séquence suivante. Les deux personnages se rencontrent ensuite dans une sorte d'affrontement dans lequel chacun peut montrer à l'autre ses compétences. C'est un schéma qui est donc très efficace car les personnages ont une manière différente de travailler, de procéder, de tirer etc. et ces deux séquences permettent ainsi au spectateur d'appréhender chaque personnage pour ensuite savourer leur rencontre dans une troisième séquence. Et c'est ensuite que démarre l'histoire principale avec l'infiltration etc. Et j'avoue que même si j'ai préféré ce film au premier, j'ai tout de même trouvé certaines scènes ou mêmes dialogues un peu longs. Néanmoins, j'avoue avoir passé un très bon moment devant les scènes de duel etc. dont la réalisation est d'ailleurs impeccable. Concernant les acteurs, nous retiendrons donc Clint Eastwood et Gian Maria Volonté qui jouent très bien mais surtout Lee Van Cleef qui perce réellement l'écran avec son charisme. "Et pour quelques dollars de plus" est donc un film que je ne regarderai pas toutes les semaines mais qui m'a tout de même fait passer un bon moment et dont je reconnais les qualités évidentes, même si ce n'est pas mon genre de prédilection.
    tisma
    tisma

Publiée le 2 août 2022
    Sergio Leone nous sort un second opus incroyablement bien réalisé ! On ressent la détermination et la tension des personnages ! C'est fort et percutant, on passe un très bon moment !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 6 février 2014
    Un cran en-dessous de "Il Etait Une Fois Dans l'Ouest" et de "Le Bon, La Brute et Le Truand", "Et Pour Quelques Dollars de Plus" est pourtant bien armé, rien qu'avec le duo impressionnant Eastwood-Van Cleef. Il manque juste le petit coup de folie supplémentaire, la petite touche de subtilité qui fait la différence et un chef des bandits plus charismatique. Toutefois, les scènes d'anthologie sont nombreuses, en particulier la rencontre entre les 2 chasseurs de primes; et la B.O de Morricone est réussie. Un grand classique des 'western à la Sergio Leone'.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 février 2021
    Collaboration de Leone et de Clint Eastwood pour la seconde fois, on pourrait dire on prend les mêmes et on recommence mais cette fois-ci, sous ces airs de simplicité, le film est plus dense, avec des personnages plus étoffés, une histoire où un nouveau personnage vient faire son entrée, Lee Van Cleef, parfait en chasseur de prime, calculateur, froid et efficace, qui vient en opposition avec le personnage de Eastwood, mais qui sont complémentaire. Toujours cette musique qui marque l'action du film, et qui a le mérite de combler les vides, quand rien ne se passe, c'est la musique qui prend le pas et qui nous offre un moment de pur action. Et de l'action il y en a dans ce film, on ne compte pas les coup de révolver, ni les coups tordus de l'Indien, psychopathe avant l'heure. Le duel final met en perspective tout le cinéma de Léone, l'attente, la sueur, les regards, le cynisme, la cruauté, la justice. Un deuxième volet qui tient toutes ses promesses, qui monte en qualité, qui a déstabilisé à l'époque, mais qui inscrit durablement la légende de l'ouest dans une nouvelle aire.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 28 mai 2015
    Western mythique de la trilogie "Dollars" de Sergio Leone. La grande époque où les acteurs avaient "une gueule de l'emploi". Un jeu d'acteur hors norme, une ambiance visuelle et musicale incroyables, la suite de "Pour une poignée de dollars" sans en être réellement la suite scénaristique, avec un scénario plus complexe et un second protagoniste joué par Van Cleef qui donne au film une toute autre envergure. Le film est ancré dans l'histoire du grand cinéma, du bon, du vrai, du grand cinéma.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 avril 2008
    Pour quelques dollars de plus c’est avant tout l’apparition de Lee Van Cleef, une gueule comme on en fait plus, dans la peau du colonel Douglas Mortimer. Eastwood n’est désormais plus seul pour faire de nouveau face à un Gian Maria Volonte en état de grâce (ou complètement défoncé, c’est selon) et à sa bande de tueurs. Une doublette devenue mythique par les contrastes qu’elle fait ressortir tout au long du film. D’un côté un manchot animé principalement par l’appât du gain. De l’autre, un ancien homme respectable dont la motivation se révèlera rapidement être la vengeance. Leur principal point commun hormis être des as de la gâchette ? Leur ego donnant l’impression qu’ils sont immortels, ainsi qu’un plaisir enfantin pour les paris les plus fous. Et les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste. Dommage cependant qu’un personnage comme celui de Groggy ne soit pas plus développé que ça. On ne peut par contre que s’amuser de (re)voir Klaus Kinski dans la peau du bossu et mieux encore Joseph Egger dans son dernier rôle incarner un vieux prophète siphonné à la barbichette si éloquente. Côté récit, c’est donc nettement plus complexe. Infiltration, attaque de la banque d’El Paso, démêlés avec la bande de l’indien puis finalement éradication de cette dernière. Contrairement à Pour une poignée de dollars qui souffrait un peu de son immobilisme, Et pour quelques dollars de plus nous fait beaucoup voyager, multipliant les décors (le budget du film a triplé après le succès du premier, s'élevant cette fois à 600 000 $) et les scènes de gunfight. Un côté quelque peu épique sublimé par la bande originale d’Ennio Morricone, au diapason de la mise en scène de Leone pour un spectacle son et lumière vraiment réjouissant qui restera un maître-western. Et c'était seulement la deuxième incursion de Leone dans le genre... Simplement bluffant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 juillet 2013
    Dans l’ombre du dernier opus de la trilogie du dollar, l’inégalable Le bon, la brute et le truand, ce qu’a réussi à faire Sergio Leone sur Et pour quelques dollars de plus est tout de même une réussite formelle indéniable et en cela un western spaghetti remarquable. Rien qu’à la vue de sa mise en scène aimant sublimer les grands décors désertiques tout en y donnant une place centrale à ses personnages et de la musique entêtante qui l’accompagne, on sait déjà que nous sommes d’un film signé par le nouveau maestro du genre qui parvint à donner à ses héros une part de mystère et de noirceur qui font tout leur charme. En plus de Clint Eastwood et de Gian Maria Volonte, tous deux transfuges de Pour une poignée de dollars, réalisé l’année précédente, vient s’ajouter les impressionnants Lee Van Cleef ainsi que Klaus Kinski et, entre leurs personnages respectifs, va se créer des liens complexes qui éloignent le scénario du manichéisme qui caractérisait les westerns américains classiques.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    En sortant le deuxième opus de la trilogie du Dollar, Leone introduit le genre western spaghetti dans le cinéma à la fois en pastichant la recette traditionnelle et en apportant de nouveaux éléments narratifs et de réalisation. Jouant encore et toujours sur la lenteur, Leone livre une histoire classique mais par la mise en scène réussit à donner un film violent et poétique. Il apporte une nouvelle touche musicale avec la mélodie de la montre, ajoutant à l'antagoniste fou furieux un caractère pathétique, soutenu par le twist final. Le thème abordé est la cupidité qui finit par pencher sur la vengeance, thème majeur du western. Confirmant sa qualité de réalisateur dans le genre, il attendra l'apogée avec le troisième et dernier opus de sa trilogie.