Mon compte
    Samson et Dalila
    Note moyenne
    3,8
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samson et Dalila ?

    22 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    8 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 282 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Une belle fresque biblique bien reconstituée même si les décors sentent le carton pâte à plein nez. avec des acteurs qui semblent habités par leur rôle. Petit digression, une fois n'est pas coutume : Ce Samson fait partie des plus grands imbéciles qu'il m'ait été donné de voir. Se faire trahir une fois par une femme, passe encore! Mais 2 fois! Faut vraiment avoir de l'eau pour cerveau.
    A voir par les amateurs de péplum biblique, qui a malheureusement vieilli, mais se laisse encore regarder.
    Lionel33000
    Lionel33000

    36 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2023
    Bonjour
    Grand film de l age d or d Hollywood, une énorme fresque historique sur l histoire de Samson et Dalila
    Tres bonne distribution des rôles pour cette histoire de rêverie et trahison
    A redécouvrir pour tout age
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

    6 abonnés 542 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2023
    Cette production Cecil B. DeMille constitue un spectacle multicolore qui mélange luxuriance des décors, histoire violente (avec des plans avec du sang, bien rouge, car le film est en Technicolor). Mais il s'agit d'une histoire compliquée où ce pauvre Samson, alias Victor Mature, tout à la fois sûr de lui, mais ne comprenant rien, tombe dans les filets de Dalila qui pilote sa vie, sans qu'il s'en rendre compte. Les séquences d'actions restent spectaculaires et gardent leur cachet. Nous retenons en particulier un combat à main nue contre un lion, assez spectaculaire.

    Les acteurs ne sont pas dans la subtilité: la direction d'acteur est lourde, Hedy Lamarr et Victor Mature en font beaucoup, Victor Mature dans un premier degré permanent, Hedy Lamarr dans un second degré avec roulage des yeux que Samson ne voit jamais, mais bien insistants. Mais l'ensemble reste passionnant avec une histoire riche de multiples rebondissements. George Sanders est plus dans la subtilité et l'ironie.
    steevevo
    steevevo

    6 abonnés 516 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 décembre 2022
    Comment juger aujourd'hui un film de De mille datant de plus de 70 ans ? On retrouve du cinéaste le réalisme et la brutalité dans certaines scènes mais le film reste bavard et sur-joué. Cette magnifique histoire d'amour et de haine est parfaite mais surannée. Il lui manque une certaine puissance mystique que Victor Mature ne parvient pas à donner à son personnage malgré un charme certain. Quelques très belle scènes. A voir.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 511 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mai 2021
    Cecil B. DeMille a commencé à mettre en scène des histoires de la Bible après la Seconde Guerre mondiale et ce film est l'une des histoires les plus intrigantes de cette série de productions cinématographiques. Mais à moins que vous ne soyez un enfant ou avec des enfants ou que vous puissiez vous mettre dans un état d'esprit d'enfant même si les effets spéciaux sont excellents Hedy Lamarr est la raison pour laquelle il faut voir Samson et Dalila. Elle était probablement la plus belle Dalila d'Hollywood à l'époque. Mais à cause du patriarcat sexiste qui régnait (gouverne ?) à Hollywood sa très grande intelligence a été complètement négligée. Hedy était un génie des mathématiques et des sciences. On lui attribue l'invention d'un système de guidage des torpilles pour les Alliés au début de la Seconde Guerre mondiale dont les mérites scientifiques fondamentaux sont encore exploités aujourd'hui. Hedy Lamarr a été sous-estimée par ceux qui l'entouraient mais au moins nous pouvons toujours regarder sa beauté sensuelle et rêver de ce qu'elle aurait pu être dans film plus sérieux...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 juillet 2020
    Ce film à marqué profondément ma vie d'ado, le regarder aujourd’hui m'a suscité un véritable séisme mental !!
    Cette histoire biblique m'a captée une fois de plus !
    Et pourtant j'ai 79 ans !!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    134 abonnés 3 057 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2020
    Un classique de Cecil B DeMille de 1949 qui raconte une histoire assez spéciale et détaillée dans la Bible. Un drame spectaculaire plus impressionnant en l'ayant vu dans les années 1970 que maintenant. Très hollywoodien dans sa facture avec ses allures de carton-pâte, sa romance prédigérée et ses multiples acteurs costumés.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mai 2019
    Un film incroyable ! Une histoire d'amour digne des plus grandes tragédies, pour ne pas dire qu'elle en fait partie. Comme lu ailleurs, c'est un film qu'on peut autant montrer à un enfant qu'à des adultes, même "intellos". L'intelligence de la construction du film, l'intensité des enjeux, la finesse des dialogues, la sincérité des acteurs dans leur personnage (Victor Mature et Hedy Lamarr en tête) font déjà de ce film un superbe film. Mais il y a autour toute la magie esthétique et sensuelle du film, le décor grandiose du peplum, les tenues le charme et la silhouette soooo sensuels de la divine Hedy Lamarr (dont on tombe béat aussi facilement que ce bougre de Samson, surtout quand on garde en tête qu'au delà de ça et de son réel talent d'actrice, c'était une scientifique de renommée et aussi une actrice qui avait une véritable liberté de ton et qui a bousculé les moeurs notamment avec "Extase"). En plus Cecile B DeMile rajoute de la sensualité et de la magie avec certaines très bonnes idées de mise en scène. Ca parle modérément de Dieu, en tout cas il n'y a pas un flot incessant de déclamations de maximes morales etc... ce qui fait que même sans être croyant, on peut suivre le film avec beaucoup de plaisir sans se lasser. Bref, un chef d'oeuvre et un film marquant par la multitude de ses qualités et registres
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 140 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2019
    Malgré le côté peplum et la magnificence des costumes et des grandes scènes historiques, on est happé par cette histoire finalement intimiste entre ces deux héros qui se détestent et s’aiment à mort. La fin est particulièrement belle où le sacrifice vient clore avec panache la douleur d’un amour devenu impossible.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 octobre 2018
    Une autre œuvre classique au rayon religieux du réalisateur des « dix commandements », 1100 ans avant jésus-christ, le temps où vécut Samson, tragique héros biblique, une force cachée de surhomme qui lui vient de sa tête, la chevelure est son pouvoir de Dieu. Les philistins sont l’ancienne Palestine, un peuple de riches païens, telle fut l’opinion des monothéistes, et des ignorants incultes, l’image péjorative des polythéistes. Les acteurs se débrouillent convenablement, il y des énigmes aux rimes poétiques, une histoire moyenne, de la divergence religieuse. Dalilah, perçue comme une femme fatale malfaisante, possède une personnalité complexe, son amour est contrariée par la jalousie et l’orgueil, cela devient des remords après avoir atteint son but, blessé profondément Samson, une brute affaiblie jusqu’à l’aveuglement, contient encore de la ressource malgré tout pour reprendre le dessus.
    this is my movies
    this is my movies

    697 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2016
    C.B. De Mille renoue avec sa fibre biblique et s'attaque à l'un des mythes les plus emblématiques de ce livre, celui de Samson et Dalilah. Pour ce faire, il confie le rôle du musculeux héros à V. Mature, ce dernier s'acquittant de sa tâche avec sérieux et application. En face, sa partenaire irradie l'écran de son charme vénéneux et compose un personnage trouble, femme déçue et vengeresse mais toutefois sincèrement amoureuse. J'ai découvert ce film sur le tard et du cou, la magie a sans doute un peu moins fonctionné mais c'est aussi dialogué avec lourdeur, parsemé de figures de style pesantes (une mauvaise blague d'un figurant suivi d'éclats de rires forcés insupportables et autres vieilleries) mais il faut aussi reconnaître l'incroyable bonne tenue de la mise en scène de De Mille avec des scènes flamboyantes, des plans incroyables (voir celui sur Dalilah qui se présente à Sanson durant son supplice de la meule) et une certaine sauvagerie dans certaines scènes qui surprend. C'est un peu longuet, la reconstitution est soignée certes mais aussi un peu trop propre et malgré des scènes dantesques prouvant amplement l'immense talent du metteur en scène, ça reste un film qui vieillit mal à de nombreux endroits. A voir quand même pour profiter de quelques belles prestations d'acteurs et de magnifiques compositions de cadres et de couleurs éclatantes. D'autres critiques sur
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un film extraordianaire, incroyable, epoustouflant!!!
    Dalila est magnifique, quelle beauté, elle hypnotise et envoute egalement le telespectateur on comprend que Samson s'est trouvé faible face à cette femme là!!!
    Histoire magnifique, amour passionnel est destructeur, theme encore et toujours d actualité dans nos sociétés!!! On ne peut donc encore aujourd hui que s'identifier a cette histoire, a ces deux acteurs et à leur amour!!! Et meme si on ne vit pas une passion destructrice, leur amour est tellement fort qu on a envie de le vivre!!!
    Mise en scene, décors, costume, jeux d'acteurs parfait!!! Un de mes films préféré alors que j'ai 30 ans à peine!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 septembre 2015
    j ai vu ce film a sa sortie il m avait éblouis même 65 ans après même émoi tout y est histoire mise en scène acteurs
    Plume231
    Plume231

    3 872 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2014
    Je vais commencer par un point qui m'a sérieusement interpellé : malgré tout le respect que je dois à Angela Lansbury et à son talent (elle est vraiment flippante dans "Un Crime dans la tête" !!!), comment Cecil B. DeMille a-t-il pu croire une seconde qu'il serait crédible que l'on puisse préférer cette dernière à Hedy Lamarr, qui était juste une véritable bombe, d'une beauté incroyable à couper le souffle, qui n'avait nullement usurpé le titre de "plus belle femme du monde", de laquelle on est incapable de décrocher son regard une seule seconde, et qui en plus joue un personnage énamouré ??? Non mais franchement...
    Toujours est-il qu'Hedy Lamarr en Dalila, rien que cela suffit largement à faire du film un véritable régal visuel. Mais le soin extrême qu'a apporté le réalisateur des "Dix Commandements" à l’esthétisme de son film, sur les plans des décors, des couleurs de la photographie, de la composition des couleurs en général, des effets spéciaux fait pour beaucoup aussi dans le plaisir qu'on a regardé le film.
    Le fait qu'il laisse pratiquement de côté l'aspect pompeux qui a parfois contaminé ses œuvres, même parmi ses meilleures, et qu'il va plus loin que la simple imagerie biblique en approfondissant remarquablement, et, chose très rare chez DeMille, en évitant le manichéisme, les relations qui lient Samson et Dalila pour au final en faire une très belle histoire d'amour est une très belle surprise de sa part.
    Côté casting, Hedy Lamarr va bien au-delà de son sublime physique (désolé, je m'en remets pas !!!) en se montrant émouvante, Victor Mature en Samson n'a aucun mal à s'imposer dans toute sa virilité non dénuée d'une touche de fragilité en Samson, George Sanders est toujours l'excellence même en crapule d'apparence élégante...
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    Moins connu que "Cléopâtre" ou les "Dix commandements", "Samson et Dalila" s'inscrit pourtant dans la même veine. Visiblement très inspiré par cette histoire divine, admirablement mise en scène et racontée, Cécil B. DeMille réalise ici un de ses plus grands films. Des décors aux costumes en passant par le scénario (forcément grandiose !), la qualité des images et le jeu des acteurs, tout concoure à faire de ce "Samson" un des piliers du genre. Et que dire du casting ! De Victor Mature (son plus grand rôle) à Georges Sanders, en passant par Henry Wilcoxon, la distribution brille au firmament de cette fin des années 40. Enfin, il y a Hedy Lamarr qui est ici tout à fait époustouflante. Du grand cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top