Un honorable film de guerre que L’Invasion secrète, pas forcément mémorable, mais qui bénéficie du savoir-faire de Corman qui livre une petite série B pas désagréable, avec un solide casting.
Ce dernier est plaisant, même si on a finalement de grands acteurs pour des rôles plutôt limités. Granger est correct mais ne se force pas vraiment, Rooney assure un semblant de rôle comique sans vraiment être marquant. Henry Silva est un peu monolithique mais finalement avec Raf Vallone il assure relativement bien. Dans l’ensemble et c’est un peu dommage on sent un casting pas assez exploité, qui aurait vraiment mérité des rôles plus consistants, et peut-être davantage de vrais morceaux de bravoures, d’une part pour mieux s’attacher aux rôles, et mieux profiter des numéros d’acteurs.
Le scénario est surtout marqué par pas mal de rebondissements, un rythme solide, et quelques scènes spectaculaires ou assez violentes qui viennent émailler le métrage. L’intrigue est à la base assez originale, mais le traitement reste classique. Je dirai que ça manque de souffle, et qu’on reste sur un métrage principalement technique qui a du mal à appuyer sur les émotions, les sentiments, reprenant quelques lieux communs du genre (sens du sacrifice…) mais sans vrai génie et sans une vraie force. Mais enfin, c’est divertissant.
On retiendra de bons décors, et, malgré d’évidentes limites financières propres à la plupart des réalisations Corman, il y a pas mal de figurants et les scènes d’action ne sont pas trop mal menées. C’est sûr qu’on est pas dans le summum du cinéma de guerre de l’époque, Corman se débrouillant quand même mieux dans l’horreur intime que dans les grosses scènes d’action, et l’ensemble manquant d’éléments comme des chars, des véhicules… mais ce n’est pas honteux, sauf au début ou quelques scènes sont un peu flasques mais sans doute par manque de moyen.
Franchement L’Invasion secrète ne laisse pas des souvenirs impérissables, mais c’est un film de guerre plutôt sympathique, qui passe le temps, et se veut clairement divertissant plus que réaliste et grandiose. 3