Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 octobre 2012
Le succès de "Rio Rita" provoque un raz de marèe sur les productions de Broadway en 1929-1930: "Le chant du dèsert", "Chercheurs d'or de Broadway", "New Moon", "Nuits de Vienne"...les puristes apprècieront! Parallèlement naît une forme que l'on retrouve tout au long de la comèdie musicale: le back stage musical, où l'action se dèroule dans le milieu du spectacle, où les coulisses d'un thèâtre! Le premier de ces films est ègalement le premier film de la M.G.M: "The Broadway Melody" d'Harry Beaumont dont certains de ses longs jouissent encore aujourd'hui d'un grand prestige! Coup d'essai, coup de maître pour l'èpoque car "The Broadway Melody" est le premier film musical à obtenir un Oscar à Hollywood (meilleur film de l'annèe 1930) dont il serait dommage de ne pas apprècier l'interprètation sèduisante de Anita Page et surtout Bessie Love (qui avait commencè sa carrière cinèmatographique avec D.W Griffith, ce qui n'ètait pas rien), deux soeurs qui partent à la conquête du music-hall new-yorkais! Plus de 80 ans après, ce film musical (un peu oubliè en 2012) fait pourtant parti des oeuvres essentielles du cinèma hollywoodien...
Deuxième film à recevoir la statuette suprême aux Oscars, "Broadway Melody" est, un peu à l'instar du "Chanteur de jazz", une oeuvre qui se distingue plus par son côté précurseur, dans le sens où c'est un des premiers films entièrement parlants et la première véritable comédie musicale, que par ses qualités artistiques. L'ensemble est très imparfait et on ressent bien que les appareils du parlant étaient sortis très fraîchement de leurs emballages. En particulier dans le jeu des acteurs masculins très guindé, des dialogues un peu plats et dans la staticité de la réalisation qui se ressent cruellement en particulier dans les numéros musicaux. Il ne faudra pas attendre très longtemps pour avoir beaucoup beaucoup mieux dans le genre notamment avec l'arrivée de Busby Berkeley. Reste beaucoup d'éléments intéressants qui apparentent plus le film à un canevas sur lequel on se servira beaucoup notamment sur le plan de l'histoire. Deux comédiennes (Anita Page et Bessie Love) absolument charmantes, quelques références amusantes dans les noms des personnages (Francis Zanfield pour Florenz Ziegfeld, Jock Warriner pour Jack Warner!) et un manager dont le bégaiement a dû inspirer fortement celui de Porky Pig, la chanson qui donne son nom au film et bien sûr son intérêt historique font de cette oeuvre pourtant mineure artistiquement une curiosité incontournable.
Premier film intégralement parlant, et donc forcément pour marquer le coup il fallait une comédie musicale. Des numéros chantés et dansés et pour l'humour un homme qui bégaye. Ce film est surtout important sur un plan historique. On pourra lui trouver quelques points communs avec Bessie à Broadway de Frank Capra et pourquoi pas en extrapolant un peu, avec Show Girl de Paul Verhoeven... On notera aussi pas mal de plans assez érotiques.