Je ne m'attendais certes pas à un chef-d’œuvre mais de la part de Neil Jordan, le réalisateur du génial "Entretient avec un vampire", j'avoue en être très déçu ! C'est donc ici l'histoire d'une femme qui fait des rêves prémonitoires. Et du jour où sa fille est enlevée par un tueur en série, elle va se retrouver directement connectée à ce dernier. Alors, pourquoi, on ne sait pas trop, comment, encore moins, mais c'est comme ça ! Outre cette connexion bien pratique pour faire avancer l'intrigue lorsqu'elle se retrouve dans une impasse, le film n'est malheureusement vraiment pas captivant ! Pourtant, même quand le scénario n'est pas terrible, j'apprécie beaucoup ce genre de film mêlant enquête policière et fantastique mais là, j'ai décroché très rapidement. Tout simplement car on se demande vraiment où le film veut nous emmener ! Je n'ai en effet jamais vraiment réussi à cerner les personnages, mis-à-part le tueur qui est pour le coup le stéréotype du tueur en série ayant souffert durant son enfance, le genre de personnage que l'on retrouve dans 90% des thrillers des années 90. Le film reprend d'ailleurs cette ambiance un peu crade, propre au thriller des années 90, mais ça ne fonctionne jamais vraiment ! Les scénaristes ne semblent d'ailleurs jamais trop où aller, des idées sont développées çà et là mais aucune ne semble aboutir quelque-part. Par exemple, le crise au sein du couple ne donne lieu à rien,
le fait que Claire soit internée en hôpital psy sert surtout à combler un gros ventre mou ; Claire qui change d'ailleurs radicalement de personnalité à la fin du film (dans les scènes où elle n'est pas possédée bien-sûr)
. Le casting est quant à lui très bon, on y retrouve Annette Bening et Robert Downey Jr. mais qui semblent toujours surjouer, tandis que Aidan Quinn est quant à lui beaucoup trop apathique la plupart du temps. "Premonitions" est donc un film oubliable, tout simplement.