Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 052 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 septembre 2014
Premonitions : Un thriller qui avait de bonnes idées mais le film est plombé par un manque d’attachements des personnages et un scénario décousu qui a un certains moment, ne suscite pu l’intérêt, dommage. Mais moi, ce qui ma le plus déçu, c’est l’émotion général du film, le couple perd son enfant et pour eux, leurs deuil est vite oublier, ou alors il n’est pas montré et moi j’ai halluciné quand j’ai vu ça (ou plutôt quand je l’ai pas vu). Il y a juste de la folie dans ce film et c’est le seul point bien retranscrit car la femme devine folle car elle est possède par le tueur qui est lui-même complètement malade. Car, c’est une mère qui depuis l’enfance est des visions, des pouvoirs de medium et elle va réussit a détecté un tueur qui sévit et qui a tué sa propre fille mais ces hallucinations vont vite la rendre folle mais elle va devoir s’accroché pour le retrouvé. Donc vous voyez, sur le papier, c’est fort intéressant mais ce l’ai moins en visionnage, ça aurait pu être bien mieux mais en l’état, ça reste quand même captivant. Ensuite, la mise en scène est somme toute correcte mais ça manque de distinction. Et pour finir, je me demande si le manque d’émotion est du aux acteurs… Il y a juste les courtes apparitions de Robert Downey Jr. qui est juste excellent. Donc voila, un drame qui ma pas complètement convaincu.
Un film fantastique peu palpitant mais qui bénéficie de certaines scènes assez réussies et visuellement belles. L'atmosphère est parfois prenante mais dans l'ensemble le film est peu effrayant et ne marquera pas l'amateur du genre.
Très bon film ! Mélangeant plusieurs ingrédients nécessaires à la réussite d'un film, comme la violence, le surnaturel et même l'humour, on ne peut qu'apprécier "Prémonitions". Le personnage de Claire énerve par moments, on lui foutrait bien quelques claques pour qu'elle arrête de surjouer la barge afin d'être prise au sérieux. C'est la seule chose que j'ai à reprocher au film. Robert Downey Jr. est attachant, bien que sérieusement atteint mentalement et hautement dangereux, il incarne un grand enfant à la recherche d'une présence maternelle. On sent déjà que Downey est un acteur pas comme les autres, c'est la première fois que le méchant d'un film me fait autant rire, il est juste à tomber par terre.
Un véritable chef d'oeuvre visuel et scénaristique. Le spectateur est mené en bâteau jusqu'à la fin, sans jamais être perdu dans ce labyrinthe psychologique parfaitement orchestré par Neil Jordan et où les performances d'Annette Bening et de Robert Downey Jr impressionnent. Mais la palme revient à toute l'équipe technique, qui apporte au film une dimension totalement envoûtante, notamment grâce aux jeux de couleurs et de lumière.
Thriller se voulant psychologique et cauchemardesque, Prémonitions se révèle finalement être un beau loupé. Neil Jordan ne nous épargen rien par sa mise en scène punchy et racoleuse. Dommage, l'idée de départ était assez bonne, et l'atmosphère plutot intéressante. Mais les effets se font de plus en plus lourds, jusqu'à un final inquiétant mais toujours pas convaincant. Les acteurs ne déméritent pas, notamment Annette Bening et surtout Robert Downey, remarquable comme à son habitude. La scène est assez risible. Bref, on oscille du pas mal au très médiocre, mais c'est hélas ce deuxième sentiment qui finit plutot par l'emporter. Assez raté.
Un thriller sur courant alternatif mais la mise en scène de Jordan fait de ce petit film un pas si mauvais. L’histoire est bien menée dans la 1ere demi heure mais succombe face aux personnages manquants de sentiments (les décès diverses ne marquent pas tant que ça les protagonistes). Il y a aussi un air de déjà vu, meme le fou a un air de déjà vu. Mais certaines scènes sont sympa et valent un petit détour par ce petit thriller.
J’ai été vraiment emballé dans la première partie de ce thriller par les multiples pistes qu’il lance et surtout par son ambiance conte de Grimm moderne qui le rend atypique et qui a titillé ma curiosité. Malheureusement le charme n’opère pas tout le long. En donnant des explications de plus en plus foireuses et en levant le voile de manière systématiquement décevante sur ses mystères, le film se délite au fur et à mesure qu’il avance. L’apparition de Robert Downey Junior qui pourtant s’en sort bien avec son rôle marque le basculement total dans le ridicule. Le reste du casting ne paraît d’ailleurs pas convaincu non plus voir à l’ouest pour certains. Du coup le suspens retombe complètement dans la dernière partie qui m’a paru traîner en longueur. Pour le frisson on repassera.
Je ne m'attendais certes pas à un chef-d’œuvre mais de la part de Neil Jordan, le réalisateur du génial "Entretient avec un vampire", j'avoue en être très déçu ! C'est donc ici l'histoire d'une femme qui fait des rêves prémonitoires. Et du jour où sa fille est enlevée par un tueur en série, elle va se retrouver directement connectée à ce dernier. Alors, pourquoi, on ne sait pas trop, comment, encore moins, mais c'est comme ça ! Outre cette connexion bien pratique pour faire avancer l'intrigue lorsqu'elle se retrouve dans une impasse, le film n'est malheureusement vraiment pas captivant ! Pourtant, même quand le scénario n'est pas terrible, j'apprécie beaucoup ce genre de film mêlant enquête policière et fantastique mais là, j'ai décroché très rapidement. Tout simplement car on se demande vraiment où le film veut nous emmener ! Je n'ai en effet jamais vraiment réussi à cerner les personnages, mis-à-part le tueur qui est pour le coup le stéréotype du tueur en série ayant souffert durant son enfance, le genre de personnage que l'on retrouve dans 90% des thrillers des années 90. Le film reprend d'ailleurs cette ambiance un peu crade, propre au thriller des années 90, mais ça ne fonctionne jamais vraiment ! Les scénaristes ne semblent d'ailleurs jamais trop où aller, des idées sont développées çà et là mais aucune ne semble aboutir quelque-part. Par exemple, le crise au sein du couple ne donne lieu à rien, spoiler: le fait que Claire soit internée en hôpital psy sert surtout à combler un gros ventre mou ; Claire qui change d'ailleurs radicalement de personnalité à la fin du film (dans les scènes où elle n'est pas possédée bien-sûr) . Le casting est quant à lui très bon, on y retrouve Annette Bening et Robert Downey Jr. mais qui semblent toujours surjouer, tandis que Aidan Quinn est quant à lui beaucoup trop apathique la plupart du temps. "Premonitions" est donc un film oubliable, tout simplement.
"Prémonitions" est un film raté avec le malheureux Robert Downey Jr. qui je pense a dû bien se poser des questions durant le tournage. Finalement le problème de ce film est le partie prie concernant ces fameuses prémonitions, soit trop présente, soit trop ridicule, soit mal mis en scène, soit les 3 à la fois ; car on y croit pas une seconde. Il Faut également rajouté qu'aucun acteur ne tante d'ailleurs de nous y faire croire. Robert Downey Jr. est franchement ridicule attifé de cette manière, Annette Bening est franchement énervante et le reste de la distribution ne semble pas y croire. C'est d'autant plus malheureux que certaines scènes sont biens construites et plutôt bien fichues telle que l'évasion. Mais ne rêvons pas, Neil Jordan a vraiment du boulot et est loin, du moins en 98 de convaincre.
Un thriller angoissant par moments, assez sympathique à suivre, bien que peu crédible il faut bien l'avouer, mais qu'importe ! Les acteurs sont investis dans leur rôle (excepté spoiler: le passage de la mort tragique de la petite fille, qui semble d'après le jeu des acteurs aussi triste que la disparition d'un timbre-poste sur une enveloppe... ) et l'intrigue tortueuse se laisse suivre, nous mettant souvent en position de voyeurs donc à la limite de la complicité de ce qui se passe... La fin est assez spectaculaire dans le sens où elle est peu probable et que l'on y cherche un décor final racoleur, mais Downey Jr vient jouer les bonnes femmes hystériques pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Un régal de folie pure mais mortelle... Les flashbacks sont assez déroutants, donc il faut suivre, et quelques passages sont glaçants (la maison couverte d'inscriptions de sang, ou la bicoque délabrée et lugubre dans laquelle rôde le tueur taré... Peut-être un petit frisson à prévoir !). Un thriller sans prétention, pas toujours interprété à la perfection, mais qui a son charme (certes malsain !) et qui offre une prestation timbrée de Downey Jr...
Quatre ans après "Entretien avec un vampire", Neil Jordan revient au fantastique avec ce thriller surnaturel au scénario franchement classique. Là où Jordan marque des points et transcende l'entreprise, c'est dans sa façon d'aborder son sujet, le teintant d'un bel onirisme qui le fait tout de suite entrer dans l'univers du conte. Grâce à son sens de l'image et à la magnifique photo de Darius Khondji, "In dreams" (titre original bien plus séduisant que sa traduction française) parvient in extremis à emporter l'adhésion.