Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
T-Tiff
92 abonnés
1 182 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 janvier 2014
"Babar, roi des éléphants" est indéniablement un bon film d'animation pour les jeunes enfants. Le scénario est gentillet et éducatif, avec une touche tragique donnant de l’ampleur à cette histoire pour enfants. Les dessins sans être étonnants sont tout de même bons. Le dessin-animé de manière générale réussi à ne pas tomber dans la niaiserie, sauf certains passages un peu en-dessous du reste. Les péripéties de l’éléphant sont multiples mais toutes peu originales, c'est dommage. "Babar, roi des éléphants" mérite d'être un film référence pour les enfants, mais seulement pour les très jeunes enfants.
Ce film de 1999 reprends l'histoire originelle de Babar et toutes les idées vieillies qui l'accompagne spoiler: tel l'irréalisme de la ville typiquement européenne près de la savane, les éléphants progressivement fortement humanisés avec une mentalité des premières histoires de Babar années 1930. Les paroles des chansons sont assez ridicules, les dessins minimalistes avec des disproportions un peu ridicules et l'humour bien absent tout cela dans des idées supposées être éducatives et destinées aux petits cependant certaines scènes sont malvenues pour ceux-ci spoiler: tels l'insistance sur des effets dramatiques, la guerre avec les rhinocéros ou le rêve tordu de Babar en fin de film.
Quel enfant n'a pas été bercé par les histoires du roi Babar ? Que ce soit par les romans sortie en 1931 ou bien par la série animée des années 90. Babar est une grande part de mon enfance, et c'est en essayant de retrouver l'une de mes histoires favorites que je suis tombée sur ce film. Les personnages de cet univers sont toujours aussi attachant, les graphismes sont magnifiques et semblent d'une simplicité accessible. Replonger dans cet univers m'a beaucoup plus, retrouver certains décors, certains personnages, certaines musiques qui semblaient depuis longtemps oubliés. L'histoire de l'ascension de Babar est très intéressante, même si j'ai tellement lu le livre que mes souvenirs étaient intacts. Un univers qui ravira petits et grands, et qui reste intemporel !
Babar, roi des éléphants est un bon film d’animation de Raymond Jafelice. Le scénario a été travaillé un minimum, l’histoire entrainante, il y a de belles images, les personnages sont attachants, le film est intéressant etc… Bref ça vaut un 12 / 20.
Quelle joie de retrouver Babar dans le tout début des ses aventures ! Mon compagnon l'adorait quand il était enfant et il a voulu le faire découvrir à mes enfants et nous avons passé une adorable soirée. L'enfance de Babar, la mort de sa Maman, son arrivée en ville (qui est hilarante), sa rencontre avec Christelle, la création de Célesteville, les rhinocéros... tout nous a enchanté et c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas de longs métrages plus récent sur ce gentil éléphant qui a fait rêver tant d'enfants. Vive Babarum !
Un excellent dessin-animé mais qui vieilli mal et s'adresse surtout a un public très jeune, en grandissant on s'en éloigne, c'est son petit défaut, tout de même assez beau.