Pain, amour et fantaisie
Note moyenne
3,5
95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Pain, amour et fantaisie ?

17 critiques spectateurs

5
1 critique
4
3 critiques
3
8 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere
Hotinhere

613 abonnés 5 098 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2023
Un vaudeville fantaisiste mais dans l'ensemble assez poussif dans l'Italie rurale d'après-guerre, malgré tout le charme de Gina Lollobrigida.
Patjob
Patjob

35 abonnés 632 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2023
Un film plaisant par son ambiance et son cadre de village rural Italien de l’après-guerre, imprégné de religion, si ce n’est de foi, et rythmé par les commérages. Le personnage de la « Bersagliera » interprété par Gina Lollobrigida est assez fascinant (c’est lui que l’on aurait aimé voir en « Manon des sources »). Mais le scénario est simpliste, l’approche superficielle et le tout trop léger. En émergent tout de même quelques traits d’humour caustique annonciateurs de ce que sera la grande comédie Italienne.
gamorreen
gamorreen

19 abonnés 460 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
une tonne de charme dans ce court film bien rythmé, de la part des acteurs bien sûr, y compris les seconds rôles, mais aussi grâce sans doute à l'âge du film. Il a en effet le même côté "charme désuet" (et je ne dis pas ça comme une critique) du premier Don Camillo, le même côté tendre pour ses personnages, le même côté microcosme observé (via un personnage externe arrivant au début du film, tout comme nous spectateur) et observant, et le même style d'humour.
Un film dont on sort le coeur léger et en ayant envie de (re)tomber amoureux...
perle de rosée
perle de rosée

77 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2020
Petite comédie sympathique. On retrouve l'ambiance des petits villages italiens. Je ne sais pas pourquoi mais le rôle de Gina Lolobrigida m'a fait penser à Esméralda dans "Notre Dame de Paris".
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

133 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2020
C’est fou le nombre de films italiens d’époque qui commencent par une “arrivée”, généralement celle dans le village d’un personnage important. Oui, “le” village, car “le” village, ou paese, est un personnage incontournable du cinéma italien & Comencini est bien le dernier qui y fera exception.

Son décor n’a rien qui ne deviendra pas un canon dans le genre : les ruines des bombardements qu’on n’a pas pris la peine de relever, la routine des tremblements de terre, la pauvreté, la place dans la société de la mère, de la police, de la religion, bref : tout cela deviendra trop connu & l’on a perdu de vue que Comencini créait avec cette œuvre son propre sous-courant néoréaliste. Pourtant, il suffit de se remettre dans l’époque pour réaliser que De Sica & Lollobrigida, respectivement dans le rôle du policier sérieux aux bonnes manières & de la pauvre diablesse au sang chaud, ne pouvaient pas jouer leurs personnages sans paraître les vivre – ce qui fonctionne encore à ce jour jusque dans les touches les plus suggestives.

Même avec l’effort de se remettre dans l’époque, la seule faute du film semble être l’amoureux transi, pourtant pas trop mal amené mais trop benêt au bout du compte.

En fait, le casting est tellement à sa tâche que l’œuvre ne sait plus où se mettre & ne garde vraiment de trace de son réalisateur que des dialogues énormes & magnifiques (parfois dialectaux, miam) sous-tendant l’ironie avec laquelle il traite du fanatisme religieux & de comment il transforme les gens en bigots & en brebis égarées – il n’y a bien que l’Italie pour donner au prêtre du village le rôle du seul être sceptique, dont la charge de travail énorme dans le troupeau de crédules permet d’en faire un parangon de vertu sans l’humour d’un Don Camillo ni les écarts des Hommes “normaux” à qui l’on ne peut parler de pureté d’âme qu’en faisant une métaphore filée sur le linge propre. Ceux-là constituent “les gens”, la gente, la foule de misérables catalyseurs de bucolisme qui donnent son aura au film.

Inspirante, beaucoup suivie, la création de Comencini, comme tant d’autres, ne peut plus faire valoir depuis longtemps qu’elle sortait du lot.
Estonius
Estonius

3 796 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2017
Une excellente mise en scène, Gina Lollobrigida mignonne comme un cœur, Vittorio de Sica impérial, bonne réalisation et bonne musique autant dire que le film a de sérieux atouts d'autant que la critique de la vie campagnarde et de la bigoterie est bien vue. Le soucis c'est que Monicelli a visé le film grand public, alors on a un curé trop catholique, une Lollo "délurée mais sans doute vierge". Certaines scènes sont absurdes (le billet déchiré) et les dernières vingt minutes du film sombrent carrément dans la guimauve. L'officie catholique du cinéma a dû être content, Monicelli a fait du catho amusant. Cela dit soyons juste le film reste très agréable à regarder.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 janvier 2017
Ben dis donc, faut se le taper ce genre de "truc"... dans le genre bêbête, nunuche et gnangnan, il remporte la palme ce "Pain, amour et fantaisie" ! alors bien sûr, Gina Lollo(brigida) est aussi adorable et sexy qu'une superbe lionne qui n'hésite pas à donner de la voix quand il le faut (le moment où elle s'est mise à chanter, je me suis dit "'Céline Dion rentre chez toi, elle gueule plus fort que toi !".

Mais Gina a beau crever l'écran, cela ne suffit pas à sortir ce film de l'enlisement dans lequel il s'évertue à se gauffrer de minute en minute. Pas étonnant puisqu'il s'agit d'un film de Comencini l'endormi, celui qui multiplie le temps ressenti par 3 (c'est mathématique). Alors tu rajoutes à ça tout le neuneu des péquenots trop niais et tu galères à mort pendant 1h30.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

116 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2016
Grand classique de la comédie italienne d'après-guerre, Pain, amour et fantaisie décrit avec une certaine forme de légèreté la vie d'un village imaginaire du centre du pays, avec ses traditions, ses travers et ses personnalités riches en couleur. Il est délicieusement porté par Vittorio De Sica et une somptueuse Gina Lollobrigida.
Prad12
Prad12

99 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2016
Un film qui signera l’avènement du néoréalisme rose et qui fut un immense succès en Italie. Ce pain, amour et fantaisie apportat une légèreté et une fraicheur bienvenue dans la fin de l'après guerre et le début du décollage économique.... Gina Lolobrigida est superbe et touchante dans cette histoire de marivaudage gentil dans un village du sud coincé entre traditions et traditions......une tranche de vie pleine de tendresse pour les personnages et une belle critique sociale comme Comencini savait si bien le faire....
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 272 abonnés 5 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2016
Amour esprit et légèreté. Vous y rajoutez tendresse humour et comique, vous avez le cocktail charmant de cette comédie classique italienne dans un petit village italien ensoleillé où les désirs s'entrecroisent et les couples se forment dans une fantaisie agréable.
landofshit0
landofshit0

286 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2014
Luigi Comencini est loin d’être le meilleur réalisateur de comédies italiennes,sont cinéma est trop poussiéreux pour franchir le cap des années. On peu rapprocher le ton de Pain,amour et fantaisie à celui de Don camillio,c'est un autre temps qui n'a pas beaucoup de redondance avec le monde actuel,c'est le majeur handicap du film. Mais Luigi Comencini est aussi un conteur moyen,qui monte ses films avec de grosses coupes,faisant passer la narration d'une scène à l'autre sans veritable rapport. Le film est désuet mais il arrive dans sa dernière demi heure à amuser.
Loïck G.
Loïck G.

354 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2013
C’est dans ce film, que j’ai à nouveau entendu parler de rebuffade, terme aussi charmant aujourd’hui que cette chronique villageoise italienne qui demeure à mes yeux, un moment de bravoure cinématographique. Pour ses comédiens (De Sica, Gina Lollobrigida.. ) , sa mise en scène, qui en peu d’images vous raconte tout un pays, et la verve de ses personnages parfaitement croqués. Privilège de l’âge, il nous offre enfin une image documentée sur ce qu’était l’Italie du Sud, dans les années cinquante. Une comédie néo-réaliste, ça ne court pas les rues…
Les bonus
★★½☆☆
Un bel aperçu de l'histoire de ce film , mais c'est tout
Pour en savoir plus
Plume231
Plume231

4 039 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2013
Un charme désuet mais un charme extrême pour ce petit film agréable qui s'appuie joliment sur une belle galerie de personnages principaux et secondaires (le prêtre au caractère trempé est pas mal, sa nièce plus attentive aux ragots qu'aux prières aussi !!!). Gina Lollobrigida, aussi sentimentale que piquante au sommet de sa très grande beauté, est sublime ; face à elle Vittorio De Sica prouve si besoin était que la classe et la drôlerie n'ont absolument aucun secret pour lui. Une bouffée d'air frais Made In Italy.
shimizu
shimizu

10 abonnés 228 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2021
Agréable comédie romantique pleine d'humour, avec deux acteurs au sommet de leur talent : Vittorio de Sica et la bien nommée Gina Lollobrigida. Ca ne va pas chercher bien loin, mais on a une belle photographie du Sud de l'Italie, à la fois moqueuse et affectueuse. De marivaudages en quiproquos, les couples se forment et se chamaillent, on passe un bon moment et on en sort avec la banane.
Schwann
Schwann

13 abonnés 261 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2012
Pain, amour et fantaisie fait partie des premiers films de Comencini, et a en son temps rencontré beaucoup de succès, en Italie, mais aussi à l'étranger - ce qui a incité Comencini à en réaliser une suite ! Il y présente la vie d'un village italien typique des années 50, replié en campagne. L'arrivée d'un nouveau maréchal, célibataire, va bouleverser la vie plus ou moins animée du village. Dans ce village du Sud, rythmé par l'omniprésence de la religion, les commérages vont bon train, les valeurs traditionnelles et archaïques étant de mises. Comencini ne dénonce rien, il présente de manière simple, un peu trop parfois, différents caractères et stéréotypes, en vue de provoquer le rire et de faire passer un bon moment. Il convoque, à travers le personnage du maréchal incarné par De Sica, les thèmes du mariage et des rapports difficiles entre l'homme et la femme à cette époque. C'est un beau film, représentatif d'une part de l'Italie, mais qui n'est pas non plus inoubliable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse