Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
10 abonnés
274 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 novembre 2024
Quelle sévérité dans les notes... Est-ce notre époque qui veut ça ? Je n'avais pas revu ce film de mon enfance depuis au moins 25 ans. Je l'ai redécouvert avec un très grand plaisir. L'histoire est vraiment bien écrite, on ne prend pas le public pour des demeurés, contrairement aux films actuels. Les 1h50 de ce film se laissent regarder, car il n'y a aucun temps mort. La réalisation est typique des films familiaux américains du début des années 90, et sous certains aspects, les personnages de "Sauvez Willy" me rappellent ceux de "Jurassic Park". Ce n'est pas un film de série B, c'est du grand cinéma. De plus on y trouve un vrai message au sujet des animaux détenus en captivité, afin de sensibiliser le public, et certains passages sont assez émouvants. Que demander de plus ? Pour finir, mention spéciale pour la très belle musique, ainsi que le générique de fin interprété par Michael Jackson, qui s'accorde parfaitement avec les images des orques nageant en liberté.
Free Willy est le film de mon enfance et un très bon film. La relation entre Jesse et Willy, deux personnages qui se ressemblent énormément, est très touchante et est parfaitement bien développée. La musique est très belle et colle parfaitement à l'ambiance du film. La vibe légende indienne donne aussi un grand intérêt à l'ambiance. Les orques sont devenus mes animaux préférés après avoir vu ce film, je le conseille vraiment à toute la famille !
Sur fond de drame social, le film a vieilli mais la tendresse envers la cause animale ainsi que le lien qui unis le personnage principal et l'orque est bien retranscrit.
J'ai toujours beaucoup de mal à regarder des films mettant en scène des animaux, c'est dans doute pourquoi je suis passé à côté de Sauvez Willy lorsque j'étais jeune. Mais même sans avoir grandi avec il faut reconnaître que c'est un bien joli film avec une superbe relation qui se tissé entre un gamin très bien interprété et un impressionnant épaulard aussi attachant que majestueux. L'histoire est simple mais touchante, chacun tient bien son rôle et le final est plein d'émotion. Le problème c'est que derrière cette histoire finalement bien sympathique il y a la réalité qui était celle de Keiko cette superbe orque élevée en captivité et beaucoup trop dépendante des humains. Le métrage aura au moins permis de relâcher Keiko, malheureusement trop tard puisque cette dernière mourra 1 an plus tard ... Alors oui le film est beau mais n'oublions pas l'envers du décor beaucoup moins reluisant.
Maman, Merci de m'avoir fait regarder ce très beau film, en découle des sentiments, de la nostalgie, du cœur, de la passion. Ici ce sont des vrais émotions et pas du surjoué. C'était un chouette moment
Superbe film d'aventure dramatique familiale et animalier . Un bon scénarion , une bonne histoire , avec beaucoup d'émotions . Pour tout public de 7 à 127 ans .
Le film en soit est vraiment bien mais l'orque n'a pas été traitée si bien que ça pour le film, elle n'a pas été libérée directement et donc cela me pose problème car ça va en contradiction avec le message du film
Film sympathique dans son ensemble, mais j'ai pas trouvé le personnage agréable. C'est un film destiné à un public large mais aussi et principalement je pense, aux enfants. De ce fait, voir cet enfant avec ce langage, ses réactions et ses incivilités, je ne trouve pas ça très remarquable de la part des scénaristes.. 3/5
Réalisé par Simon Wincer, Sauvez Willy est un film magnifique. L'histoire nous raconte la rencontre entre un jeune garçon et une orque capturée afin d'être dressée dans un delphinarium dans le but de rapporter beaucoup d'argent à son propriétaire véreux. Ce récit est un plaisir à suivre de bout en bout grâce aux nombreuses émotions qu'il transmet ainsi que son message bienveillant envers les animaux. On ne peut pas rester insensibles à la relation d’amitié qui va se créer entre l'homme et l'animal. Si cette histoire fonctionne à merveille c'est en immense partie grâce à ses personnages attachants, interprétés par un casting étincelant. On y découvre le jeune Jason James Richter dans ses premiers pas au cinéma, incarnant un garçon à la tête dure mais d'une grande générosité qu'il va mettre en œuvre pour sauver son ami Willy qui en réalité s'appelle Keiko. Cette orque est incroyable et nous fait ressentir des choses bouleversantes. Si ces deux protagonistes sont les héros principaux, il serait injuste d'oublier de mentionner les superbes prestations de tous ceux qui les entourent. Lori Petty, Jayne Atkinson, qui elle aussi découvre le grand écran à cette occasion, Michael Madsen ou encore August Schellenberg qui trouve un rôle particulièrement touchant. Michael Ironside lui, campe un antagoniste plutôt sobre mais qui apporte tout l'enjeu. Les relations qu’entretiennent tous ces individus, mêlent sourires et larmes notamment via des dialogues d'une belle justesse. La réalisation sans fautes de Simon Wincer offre de très beaux plans aussi bien sur terre que sous l'eau, venant embellir cette aventure accompagnée d'une photographie sublime le plus souvent teintée d'un magnifique bleu, bien aidée par le joli cadre qu'offre cette baie et son bassin. La b.o. également est à la hauteur de l'ensemble. Cette dernière est marquante par sa qualité globale et son thème principal restera gravé, tout comme la scène finale mémorable venant mettre un terme à ce grand film. Car oui, Sauvez Willy est un très beau long-métrage, un incontournable peu importe l'âge il laissera un souvenir indélébile au spectateur.
Un merveilleux drame environnemental et pédagogique sur l'équilibre de vie et le respect (de soi), pour toute la famille et la société. Un chef-d'œuvre, souligné par l'une des meilleures compositions de Basil Poledouris.
Passer 7 ans je pense qu on peut juste s ennuyer ferme. Le problème c est que c est gentil et pleins de bons sentiments mais l histoire met du temps à se mettre en place et cette amitié avec un orque est certes jolie mais finit par tourner en rond . Ajoutez un gamin un tantinet tête à claques et du coup si vous n avez pas d enfants vous n êtes pas obligé de le visionner.
En 1975, le monde découvrait les dents de la mer et se voyait horrifier par ce monstre sanguinaire. 20 ans plus tard, c'est un autre géant des mer qui fait son apparition, tout aussi dangereux, mais cette fois présenté comme une adorable créature, mignone et joueuse. L'orque devient alors la coqueluche des jeunes des années 90, Willy a marqué toute une génération d'enfant adepte de la protection animale et tous ont imité le jeune Jesse criant "Saute Willy, saute !!!". Le film est prenant pour les enfants, les parents sont attendris et si le film critique les parcs aquatiques, ils donnent pourtant envie aux spectateurs de voir ces animaux de plus près.