Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
517 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 octobre 2018
« Sauvez Willy » film culte des années 90 . C'est l'histoire de Jesse ( Jason James Ritcher ) un enfant délinquant à problème qui va se lier d'amitié avec Willy un orque venant tout juste d'être capturer et arracher à sa famille puis enfermer dans un parc d'attraction . Il va alors tenter de le sauver pour qu’il retrouve sa liberté et sa famille ... « Sauvez Willy » est un sympathique divertissement familial des années 90 devenu culte . Un film qui a bercer mon enfance comme bon nombre de gosses ayant grandit dans les années 90 . Le film nous narre une très belle histoire d'amitié entre une orque d'un parc d'attraction et Jesse un enfant a problème très bien interpréter par le jeune Jason James Ritcher . L'enfant va tenter de sauver l’animal pour qu’il retrouve sa liberté et sa famille et sa va nous tenir en haleine jusqu’a la fin . spoiler: Et au final c’est les deux qui vont se sauver mutuellement car Jesse va résoudre ses problèmes , retrouver une certaine joie de vivre et un vrai sens à sa vie grâce à Willy et Willy lui va retrouver sa liberté et sa famille grâce à Jesse . Une belle histoire d'amitié touchante et émouvante qui plaira a coup sur aux petits comme aux grands . Le scénario est certe simple et prévisible mais très efficace avec un joli message écologique qui appelle à la réflexion . On c'est tous attacher à Willy interpréter par l'orque Keiko . L’animal à été superbemement dresser car il joue son rôle à la perfection et que sa ne doit pas être facile de tourner avec des animaux encore moins avec une orque . Les seconds rôles sont également tous très bon nottament Michael Madsen et Jayne Atkinson qui joue les parents adoptifs de Jesse , August Schellensberg dans le rôle de Randolph un employé qui travail dans le parc d'attraction ou se trouve Willy , Lori Petty qui joue Rae Lindley la dresseuse de Willy dans le parc d'attraction ou encore Michael Ironside qui joue le propriétaire du parc d'attraction . La musique du film est très belle et colle parfaitement a l'ambiance du film . Sans oublié la superbe chanson de Michael Jackson qu'on entend lors du générique finale . Ce film est le premier opus de la sympathique trilogie « Sauvez Willy » . Un bon divertissement pour toute la famille . Sans hésitation le meilleur opus de la trilogie .
Jesse est un jeune garçon de 12ans abandonné par sa mère dès la naissance et qui enchaîne péniblement les familles d’accueil. Caractériel et instable, il change du tout au tout lorsqu’il noue une surprenante relation avec Willy, un orque mâle de 3 tonnes & 7 mètres, lui aussi au caractère bien trempé (il refuse le dressage).
Le réalisateur australien Simon Wincer (Harlequin - 1980) réalise ici son second film familial après D.A.R.Y.L. (1985) et nous offre un très joli conte pour enfant, empreint de belles valeurs morales sur la famille, un hymne à la nature et la maltraitance envers les animaux (et notamment la captivité des animaux en delphinariums).
Film culte pour toute une génération, Sauvez Willy (1993) aura marqué des millions d’enfants à sa sortie et j’en fais partie (en ayant usé à outrance la bande magnétique de ma VHS). Bien évidemment, nul doute que mon ressenti vis-à-vis de ce film serait tout autre si je venais de le découvrir près de 30ans après sa sortie. Difficile de rester insensible face à ce film, surtout si la cause animale ne vous laisse pas insensible.
Le scénario de son côté s’avère suffisamment dense pur que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, divers thèmes y sont abordés, aussi bien l’adoption que l’apprivoisement (aussi bien du côté des parents envers l’enfant que de l’orque envers le jeune homme).
On appréciera aussi la justesse des acteurs, que ce soit le jeune Jason James Richter (1er long-métrage à 12ans), Michael Madsen, Lori Petty ou encore Michael Ironside (on ne boude pas notre plaisir à le retrouver dans un énième rôle de méchant).
Un film que certains pourront trouver mièvre et avec des grosses ficelles, qu’à cela ne tienne, revoyez-le avec vos yeux d’enfants ou montrez-le à vos gosses, ils y adhèreront sans le moindre mal. A noter aussi le très beau générique de fin "Will you be there", composé et interprété par Michael Jackson.
Un film typique des années 1990, tendre et touchant. Une réalisation classique et familiale dont l’atout principal reste le choix de l’animal : Willy, un orque de plusieurs tonnes, constitue l'élément qui permet au film de se débarquer des autres réalisations du genre à l’époque. De plus, à travers cette jolie histoire d’amitié, la réalisation appelle à la réflexion. Une agréable fable écologique !
Film de mon enfance, Sauvez Willy est et reste pour moi un beau film sur l'amitié et la liberté. Aujourd'hui le film à certes pris un coup de vieux, il n'empêche que ça reste un excellent divertissement pour petits et grands. La musique est bonne (même la chanson signée M. Jackson). Les opus suivants seront un cran en dessous. RIP KeiKo
Sur la famille et pour la famille, Sauvez Willy se concentre sur le déracinement d’un jeune garçon qui trouve son alter ego dans un orque maintenu malgré lui en captivité. Et tout l’enjeu du métrage consiste alors à mettre en scène l’apprivoisement réciproque d’une même nature fougueuse et aisément fugueuse qui ne supporte pas l’autorité extérieure. Nous retrouvons ainsi une thématique quelque peu similaire au film actuellement en salles, Nevada : une thérapie qui doit permettre au criminel de dompter son énergie en domptant celle d’un animal sauvage. À partir d’acteurs convaincants et d’une réalisation plutôt efficace, Simon Wincer donne vie à cette reconstruction en miroir, aidé par la somptueuse composition musicale de Basil Poledouris : de nombreux plans viennent immortaliser l’évolution de la relation entre Jesse et Willy, jusqu’à cette image saisissante où l’orque saute par-dessus la digue et son jeune ami, symbole de la liberté comme cadeau du ciel. En dépit de quelques lourdeurs dramatiques, Sauvez Willy reste un divertissement de qualité, aussi inoffensif qu’attachant.
Sauvez Willy est un long-métrage très mouvant, il fait parti de ceux à voir durant son enfance. La bande originale avec notamment la chanson Will you Be There de Michael Jackson est notamment très bonne, tout comme la photographie ! La scène finale spoiler: où l'orque saute au dessus des rochers est culte !
une gentille petite histoire à voir en famille avec un vrai suspense, un vrai scénario et une fin qu'on ne peut dévoiler. PLV : à laisser aux enfants de 5 ans
Avec ce film, on atteint l'overdose de guimauve. C'est dégoulinant à s'en noyer dedans. Film larmoyant et tire-larme insupportable. Cela aurait pu être un joli film sur l'amitié et l'enfance. Mais à trop vouloir faire pleurer les gens, ça devient ridicule.
Un film qui a bercé ma tendre enfance, assez sympathique à regarder, tendre et sincère bien qu'ayant surement prit un bon coup de vieux. Un agréable divertissement.