Hocus Pocus : Les trois sorcières
    3,2
    1754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hocus Pocus : Les trois sorcières ?

Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 29 octobre 2014
    Un conte magistralement interprété par les studios Disney et qui marqua l'une des premières apparitions d'une certaine Sarah Jessica Parker en sorcière complètement fantasque et volage !
    hollowz
    hollowz

Publiée le 28 mars 2011
    Tout ce qu'il faut pour un bon disney : une gamine avec des joues de hamster, des gags lourdingues, des méchants stupides, un animal qui parle.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Quand j'étais enfant j'avais adoré, maintenant je me suis ennuyé ferme.
    Jeune enfant : 5 Adulte 0.5 d'où ma ,note moyenne
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 1 avril 2010
    Voici là un superbe conte, une histoire de sorcières comme on les aime!!! Rien n'a envier à Harry Potter si ce n'est les effets spéciaux, moins parfaits à l'époque ! L'humour des sorcières est extra !! Le trio fonctionne à merveille ........... EN DEUX MOTS : Merveilleuse histoire de sorcières pour petits et grands!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 octobre 2020
    Disney l'avait mis au placard depuis Hocus Pocus, mais avec l'âge, le film de sorcière a su séduire un certain public et c'est ce qui a amené Kenny Ortega à la High School Musical. Le studio laisse un sentiment des plus rassurant dès cinq ans, et avant de découvrir le second volet, autant repasser par la case départ.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 2 octobre 2022
    Une film sympathique, qui nous plonge dans l'esprit d'halloween tout en jouant sur les clichés sur les sorcières ! Un bon moment, avec de l'humour.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 mai 2012
    Cette comédie fantastique enlevée sera un régal pour les plus jeunes, surtout à l'approche des fêtes d'Halloween. Les trois sorcières sont à la fois drôles, effrayantes (Bette Midler en pleine forme) et mignones (Sarah Jessica Parker), et les garnements qui s'opposent à elles sont bien choisis. Une mise en scène rythmée donne lieu à un film réjouissant, dans l'esprit des Sorcières d'Eastwick.
    scrapy
    scrapy

Publiée le 19 janvier 2010
    bon petit film des années 90, avec une sarah jessica parker dans un role totalement different de sex in the city. bon divertissement familial
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 8 novembre 2020
    Hocus Pocus est sortie en 1993, c'est un film produit Walt Disney Picture. Le film est de Sorcières, réalisé par Kenny Ortega. Nous avons l'histoire de Max qui ne croit pas aux superstitions de Salem pour ce fait le soir d'halloween, il va jouer le brave gars et allumer la bougie à flamme noire... Qui invoquera les trois célèbres sorcières Sanderson (Winifred, Sarah et Mary). Les sœurs sont jouées par diverses actrices, notamment par Sarah Jessica Parker dans le rôle de "Sarah" qui sait être raffinée, elle est sûrement l'une des plus belles sorcières du cinéma. L’humour et la fantaisie seront bien mêlés pour offrir un super divertissement. Les personnages (les sorcières) sont quant à elles plutôt amusantes, malgré "qu'elles sont méchantes". Elles sont drôles et nunuches sur les bords, ce qui les rend autant attachantes qu’énervantes. Il y a tout du film bon enfant qui est agréable à voir en famille, en plus d'être parfait pour la période d'Halloween "Si l'on veut être dans le thème". Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, (car on ressentira la production Disney) c'est de là dont viennent ses chansons proposées, même si cette fois-ci le contenu musical est tenu avec modération.
    Enfin bref, un métrage aujourd'hui toujours en mémoire et toujours aussi génial.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Comédie fantastique produite par Disney au début des années 90, Hocus Pocus met en scène une folle aventure où trois horribles sorcières, emprisonnées depuis des lustres dans leur vieille demeure, reviennent à la vie dans les années 90, se confrontant par la même occasion au monde moderne et à trois gosses plutôt persistances. Dans la peau des adeptes de la magie noire, l'excellente Bette Midler, la débonnaire Kathy Najimy (mémorable Sœur Mary Patrick dans Sister Act) et une Sarah Jessica Parker n'ayant pas encore eu la reconnaissance de la future série "Sex and the City". Face à elles, les alors tous jeunes Omri Katz (futur héros de la série "Eerie, Indiana"), Vinessa Shaw, qui sera des années plus tard à l'affiche de l'excellent La colline a des yeux et Thora Birch (âgée de seulement dix ans). Ces adolescents au départ peu crédules vont s'allier à un chat noir parlant afin de contrecarrer les plans diaboliques des trois sorcières, qui est de tuer le plus d'enfants possible afin de conserver leur jeunesse d'antan à jamais. Et c'est parti pour une péripétie mouvementée à travers une longue nuit faite de rencontres inopinées, de courses-poursuites haletantes et de fous rires garantis ! Voir ces trois énergumènes féminins être terrifiées devant une télévision, un camion de pompier ou tout simplement une route cimentée qu'elles appellent "une rivière noire" est aussi drôle que de constater qu'elles se chamaillent finalement beaucoup plus entre elles que contre leurs proies en herbe, eux-mêmes peu crédibles à raconter leur incroyable aventure lors d'un soir d'Halloween. L'interprétation fantastique se mêle donc à la mise en scène dynamique de Kenny Ortega (Les News Boys), agrémentée d'effets spéciaux réussis et d'un scénario très rocambolesque. Une petite perle de la comédie fantastique des années 90.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Grand classique des films Walt Disney des années 90, Hocus Pocus - Les trois sorcières sublime par sa bonne humeur, des dialogues qui feront sourire et des personnages attendrissants, le tout porté par une histoire de sorcellerie made in Disney. Ce qu'on appréciera évidemment le plus étant ces trois sorcières complètement déjantées et remplies d'humour, interprétées par trois excellentes actrices, Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker, visiblement totalement investies pour leur rôle, différents pour chacune. On découvrira également une toute jeune Thora Birch, qui pour l'un de ses premiers rôles, campe l'une des petites héroïnes qui a pour but d'arrêter les malfaisances de ces trois sorcières intrépides. Bien que les petits héros, totalement typés Walt Disney, puissent de temps à autres énerver par des comportements un peu trop infantiles et des dialogues assez niais, l'ensemble du film reste incontestablement une petite merveille, rempli de magie et à l'histoire aussi intéressante qu'attachante. Le film passionnera sûrement plus les enfants que les parents mais il est incontestable qu'Hocus Pocus - les trois sorcières reste une référence dans les films Walt Disney, essentiellement du au talent certain de ces trois actrices.
    Publiée le 28 septembre 2012
    16,5 / 20 c'est ma jeunesse , je donne forcément une bonne note , ce film est génial , peut être enfantin pour certains mais c'est un film à voir principalement à son époque , c'est merveilleux , envoutant avec un trio fantastique et ténébreux , les actrices sont très impliquées , j'ai beaucoup depuis toujours . Le scénario est simple , sans prétention , les effets sont bizarres et abracadabrants mais très bien construits pour l'époque . C'est travaillé pour les enfants , mais je pense que c'est également plaisant pour les adultes , personnellement j'aime toujours autant , un retour joyeux bien que le film soit sombre .. trois sorcières charmantes , un grimoire magique , les héros , un résumé court du scénario que je juge classique certes mais tellement captivant ! Les musiques sont glauques , un film familial formidable pour Halloween . Un film disney amusant , frais et drôle ! Dernière chose , mention spéciale pour Sarah jessica parker , très crédible en sorcière démoniaque , on passe un excellent moment .
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 16 novembre 2018
    Qu’on se le dise, "Hocus Pocus : Les trois sorcières" est loin d’être un chef-d’œuvre. Avec pas de mise en scène inoubliable, des effets spéciaux un peu ringards, des décors en carton-pâte, des enfants qui jouent comme des pieds et des raccourcis scénaristiques à en faire saigner du nez, en outre, à peu près tout dans ce film est fait pour que vous aimiez le charme désuet d’un tel film. De mon côté, sans honte, sans culpabilité, c'est un film que j'ai vraiment apprécié. Commençons par l’histoire abracadabrante. Au départ, cela sonne comme spoiler: une histoire pour enfants : trois sorcières cherchent à priver la jeunesse des enfants de Salem pour rester éternellement jeunes et belles. Pourtant, rien ne se passe comme prévu et un jeune garçon intervient pour réduire leurs monstrueux plans à néant. Excédées, les trois sorcières le transforment en chat noir immortel avant d’être arrêtées par les habitants de leur village. Sur le point d’être pendues, les sœurs Anderson prédisent alors leur retour grâce à une âme pure et vierge qui allumera leur bougie à flamme noire
    . Et là, on part dans un humour décalé, aussi audible pour les adultes que pour les enfants. La condition sine qua none amuse beaucoup, surtout lorsqu’elle se calque aux difficultés adolescentes de Max Dennison, ou bien à l’histoire du zombie Billy, aux spoiler: lèvres cousues par Winifred Sanderson parce qu’il l’avait trompée avec sa sœur Sarah
    . Tout est prétexte pour un cliché bien fait qui se laisse regarder avec un sourire aux lèvres. Le scénario est donc très classique et très convenu mais propose un lot de péripéties fort appréciables et sympathiques : à Salem, spoiler: au XVIIème siècle, les sœurs Sanderson, trois sorcières vieillissantes et pas très sympathiques, kidnappent des enfants pour voler leur jeunesse. Arrêtées puis pendues, après avoir transformé un des enfants en chat, condamné à vivre pour l’éternité, l’aînée d’entre elles, Winifred Sanderson (incarnée par une Bette Midler qui visiblement s’amuse bien) lance une prophétie : dans 300 ans, un être vierge les ramènera d’entre les morts pour la nuit d’Halloween, afin qu’elles puissent terminer leur œuvre et devenir immortelles. Et c’est à la nuit d’Halloween de 1993 que Max, venant tout juste d’emménager, à regret, dans la ville de Salem, ressuscitera les trois sorcières en voulant frimer un peu pour impressionner sa conquête (et sa petite sœur). Dès lors, la course contre la montre est lancée et il faut à tout prix empêcher les trois sœurs de remettre la main sur leur grimoire. Rusés, les adolescents, aidés par un chat qui parle, vieux de trois siècles, jouent sur le décalage pour faire croire aux sorcières, qui n’ont pas vu le monde depuis 300 ans, qu’ils ont autant de pouvoir qu’elles. À eux d’invoquer l’eau magique, en déclenchant des alarmes incendie, à elles de draguer diable (un quidam déguisé) et conducteurs de bus, ne comprenant pas que si la rue grouille de lutins, de sorcières et de Mrs Samovar grandeur nature (meilleur déguisement), c’est qu’il s’agit là d’une nouvelle fête remplaçant leur Halloween. Consternation chez les sorcières, qui s’adaptent dès lors avec une facilité déconcertante, au monde contemporain, capables de chanter "A spell on you" (Nina Simone) à une fête ou encore de voler sur des aspirateurs. Un peu débiles, les sorcières perdent leur temps à vouloir rattraper le trio, au lieu de prendre les premiers enfants qui passent, pour devenir immortelles. Elles n’ont que quelques heures devant elles, mais soit
    . On rit quand on voit les sorcières hurler de frayeur devant une voiture qui n’existait pas encore à leur époque; on chante quand les sœurs Anderson lancent un sortilège en pleine soirée de gala sur toute une assemblée en émoi; et on pleure avec Dani à la fin du film qui est pourtant une belle conclusion. Et même si on passe du très bon temps devant ce film, on peut regretter le stéréotype de la méchante et moche sorcière, même si, avouons-le, ce long-métrage ne vaut que par son casting ! Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker (dans l’un de ses premiers rôles) s’amusent et jouent comme des enfants déguisés un soir d’Halloween, et c’est tout à fait charmant. On y retrouve également un Doug Jones en amant maudit, ramené à la vie par les sorcières pour attraper les sales mômes. Le réalisateur Kenny Ortega (celui qui a réalisé les "High School Musical" datant de 2006, 2007 et 2008) accompagné de David Kirschner à la production (producteur des "Chucky") fabriquent un très bon téléfilm de luxe aux accents Disney Channel. Néanmoins, le rythme montre parfois un peu de lenteur. On le voit nettement au début du film, qui pose maladroitement le décor et les conditions dans lequel vit Max Dennison, entre amourette et harcèlement en ville. Et on le voit aussi entre la fin du premier affrontement des héros face aux sorcières et leur retour "inattendu" pour se venger; cette transition, particulièrement, montre une insouciance un peu trop surjouée, mais qui a le mérite de glisser un peu de romance et de tempo dans ce film où tout bouge en permanence. Quant au casting, on a là un menu de choix. C’est peut-être l’un des points forts de ce film : un casting de choix. Et qu’on se le dise, c’est bien les trois sorcières Anderson qui sont les vrais personnages principaux de l’histoire ! Commençons d’abord par Bette Midler, qui interprète Winifred dit Winnie Anderson. De prime abord, Bette Midler n’est pas actrice, mais chanteuse se produisant dans des cabarets new-yorkais. C’est pourtant cette carrière qui lui permettra de grimper les échelons et de participer à quelques productions de films, dont "Hocus Pocus". Folle, drôle et outrancière dans ses gestes, Bette Midler surjoue son personnage et la rend incroyablement agaçante et attachante. On aime Winnie pour sa voix, son maquillage mal fait, ses cheveux crépus, sa gestuelle maniérée et ses plans machiavéliques qui n’aboutissent jamais ! En second, voici Kathy Nijimy, qui joue le rôle de Mary Anderson, un personnage un peu empoté et jovial, tirant son bonheur du mal qu’elle commet avec ses sœurs. On pourrait la considérer comme la plus empathique de la fratrie, et pourtant les enfants devraient se méfier de son infaillible odorat. Et rien que pour ce décalage, on aime cette cadette ! Surtout quand elle essaye de faire un peu de méditation pour calmer son affolante aînée ! Et enfin, parlons de la benjamine. C’est Sarah Jessica Parker qui joue le rôle de Sarah Anderson. Loin d’être une inconnue, la jeune femme tient le rôle de Carrie Bradshaw dans la série "Sex and the City". L’actrice, toute jeune et pleine de potentiel à cette époque, joue donc une rêveuse délurée, qui incarne parfaitement ce qui manque à ses deux sœurs : l’insouciance et une certaine beauté. Loin d’être pressée par le temps, Sarah Anderson aime s’arrêter pour un rien et surtout jouer de ses charmes avec les premiers hommes qu’elle rencontre, ce qui n’est pas pour enthousiasmer son aînée. C’est pourtant son charme qu’on apprécie : caricature de la pure blonde écervelée, elle donne du piment supplémentaire à l’histoire et à la complicité de la fratrie !
    Quant au reste des acteurs… On applaudit le zombie Billy joué par Doug Jones qui aura son mot à dire à la toute fin; Dani Dennison jouée par Thora Birch, qui est attachante malgré son air souvent effronté, et notre cher ami Max Dennison joué par Omri Katz même si on regrette que Leonardo DiCaprio n’ait pas accepté de jouer le rôle pour s’engager dans un autre long-métrage ! Macabre, rythmant aussi bien l’action que les émotions des sœurs Anderson, la bande-son de "Hocus Pocus" est une œuvre intemporelle qui possède autant les rondeurs d’une musique comique que les tintements légers d’une musique douce et enchanteresse. Chaque scène est accompagnée avec finesse, donnant une profondeur et une immersion complète. Simples dans leurs répétitions et pourtant très efficaces, les morceaux s’écoutent facilement et arrivent à nous faire peur bien que la scène puisse être décalée ! Et bien sûr, on notera la belle performance de Bette Midler et Sarah Jessica Parker qui ont chacune leur manière de nous faire frissonner… On a aussi des décors soignés, originaux, bien faits, avec une mention particulière pour les costumes des sœurs Sanderson qui les rendent complètement atypiques, ainsi que le maquillage du zombie Billy qui met bien en évidence son rôle décalé. Et même si le long-métrage a été tourné en 1993, "Hocus Pocus" est un Disney ne donne pas la sensation d’être un film qui se vieillit : les effets spéciaux sont très simples mais bien montés, rapides et donnant un très bon rythme aux actions des personnages. La maison des sœurs est aussi mystique que rustique, ce qui colle assez bien à l’idée que l’on se fait d’elles. Et pour conclure ? "Hocus Pocus" est un bon film fantastique familial comique et magique, un concentré de nostalgie ! On respire à pleins poumons l’innocence des années 1990 et l’audace autrefois osée des Walt Disney Studios qui arrivaient à glisser beaucoup de sous-entendus dont seuls les adultes pouvaient rire. C’est aussi pour cette raison que ce film est intemporel. Qu’importe l’âge où on le découvre ou redécouvre, il amusera autant qu’il émouvra. Et l’objectif de "Hocus Pocus" est comme beaucoup de films Disney très simple : faire partager un moment simple et amusant à son échelle, sans se prendre la tête sur des morales ou des sous-morales qui n’ont pas lieu d’être. C’est un bon conte d’Halloween à partager entre amis, en famille, ou tranquille un soir d’automne avec son plaid et un thé à la citrouille. Parfois irrévérencieux pour un Disney, certaines blagues nous parviennent une fois adultes, et c’est encore plus délicieux (ou consternant, au choix). Il ne se dégage rien de ce film d’autre que du divertissement pur et dur. Un seul moment poignant (les animaux morts ça fait toujours pleurer si vous n’avez pas un cœur de pierre) et aucune leçon de morale, à part peut-être de se méfier des adolescents vierges qui ont plus de chance d’invoquer de vieilles malédictions que d’autres. "Hocus Pocus : Les trois sorcières" reste un classique Disney de la comédie d’horreur familiale ayant atteint le rang de film culte pour les gamins des années 90. À voir et à revoir avec votre enfant, votre petite sœur ou le fils des copains à qui vous apprenez des bêtises ! Mention spéciale au personnage de Thackery, très attachant (bien plus que l'autre idiot crétin de Max Dennison ou sa copine Allison vraiment pas très attachante). Bref, un bon film Disney sympathique à savourer particulièrement pendant la période des fêtes de Halloween !
    Twinx
    Twinx

Publiée le 4 juin 2011
    l'un des films de mon enfance, que de bons souvenirs!
    Publiée le 7 décembre 2009
    Le film a certe un peu vieilli, mais les effets spéciaux sont plutôt excellents pour l'époque. On s'amuse des aventures burlesques de ces 3 sorcières plus rigolotes que méchantes même si Bette Midler devient vite exaspérante à trop vouloir en faire...une petite incursion du côté gothique pas mal vue également (scenes du cimetière). A noter en plus la présence de 3 futures stars: Thora Birch (toute petite), Sara Jessica Parker et Vinessa Shaw!