Une partie de The Blast of Silence a été tournée durant un véritable ouragan à Long Island. Surnommé Donna, celui-ci dura 2 jours (du 10 au 12 septembre 1960) et s'abattit sur toute la côte Est des Etats-Unis, du sud de la Floride vers le Maine.
Vu dans L'Extravagant Mr. Deeds et Une étoile est née, Lionel Stander est le narrateur de The Blast of Silence. Cependant, l'acteur américain n'est pas crédité au générique car, soupçonné de sympathie avec le parti communiste, il figurait à l'époque sur la liste noire. C'est en Grande-Bretagne que sa carrière est relancée dans les années 60 grâce à Cul-de-sac de Roman Polanski. Sollicité ensuite en Italie, il retourne aux Etats-Unis en 1975 et figure durant 6 ans au générique de la série L'Amour du risque.
L'acteur qui tient le rôle de Ralphie, Larry Tucker, avait remporté un Golden Globe pour son rôle dans Shock Corridor, un film de 1963 réalisé par Samuel Fuller.
The Blast of Silence est l'oeuvre d'Allen Baron, à la fois réalisateur, scénariste et acteur principal du film. Si sa carrière de comédien est de courte durée, il réalise par la suite de nombreux épisodes de séries télévisées, dont Drôles de dames et La Croisière s'amuse.
A l'origine, le rôle principal devait revenir à Peter Falk, ami d'Allen Baron. Mais il déclina le rôle, non rémunéré, pour un autre qui lui l'était.
The Blast of Silence est aussi connu sous le titre Baby Boy Frankie.