Alien, la résurrection
    25473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 20 décembre 2017
    Comme d'habitude j'ai envie de dire... Il ressemble au 3 qui ressemble au 2 qui ressemble au premier de la saga... Bref pas de changement depuis le début. On tire l'histoire dans tout les sens possible et imaginable! Et cet opus ne manque pas de ça. En effet, malgré sa tentative d'avoir de l'originalité, le film est déjà vu à mes yeux... Rien de nouveau. Je dois quand même avouer que certaines idée de scénario sont sympas. Les acteurs, à ma plus grande surprise, je ne les ai pas trouvé excellents comme avant. Au contraire je les ai trouvé très clichés. Bref, je vais pas épiloguer, même schéma narratif, scénaristique et décor.
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 28 mai 2019
    Jean Pierre Jeunet vient clore la série de volets consacrés à Ripley et ses aventures extra-terrestres avec Sigourney Weaver. Bien qu’il ne s’agisse pas du volet final, on s’attendait que « la Résurrection » soit à la hauteur après un troisième épisode terne. Si celui-ci est meilleur que le troisième à mon sens, il n’atteint pas une qualité extra malgré le recours à une belle photographie sépia et un réalisme hors norme, ainsi qu’une violence accrue et sanguinolente. Révélation de ce volet, Winona Ryder est excellente et on attend encore plus d’elle ! En bref, une suite bonne mais sans plus, captivante et surprenante, prenant parfois une tournure presque gênante sur le plan de la relation entre Ripley et les Aliens. Peut- être que le problème vient de Jeunet car le talent des acteurs ne manque pas, de loin. Sigourney Weaver paraît, logiquement, bien plus fragile en tant qu’actrice et en même temps Ripley plus solide que jamais !
    Côté effets spéciaux c’est excellent, avec un recours moindre à effets numériques comme l’avait fait Fincher (horrible en version longue...) et plus de réalisme.
    Publiée le 12 novembre 2017
    « Alien Resurrection » est un bon film de science-fiction disposant d’une histoire offrant une pointe d’originalité, mais voulant trop surfer sur le succès des deux premiers opus de la saga en leur empruntant trop de références. Les effets spéciaux sont corrects, l’atmosphère est sympathique notamment grâce à la photographie soignée et aux décors bien travaillés. Le rythme est plaisant et la distribution offre de bonnes prestations. L’ensemble reste agréable, mais il manque ce petit truc qui en ferait un film haletant, surprenant ou terrifiant.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 11 novembre 2017
    Un 4eme opus plus ciblé sur l'action que l'angoisse avec quelques invraisemblances notable. Le film est soigné mais on s'éloigne du chef-d'œuvre de 1979. Il est temps que cela se termine... ----Novembre 2017----
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 octobre 2017
    Légèrement mieux que le 3 car ses nombreuses scènes d'actions le rendent bien moins ennuyeux, on est tout de même loin des excellents deux premiers opus. Jean-Pierre Jeunet s'identifie plus à l'oeuvre de Cameron qu'à celle de Ridley Scott mais le talent est bien moindre. Quelques moments ridicules dans l'histoire mais on passe un bon moment.
    le cinétologue
    le cinétologue

Publiée le 3 octobre 2017
    Ce film ressemble à Aliens le retour mais en beaucoup mieux. C'est un film d'action avec beaucoup de coups de feu mais c'est surtout un film WTF, ce qui le rend géniale. Ce n'est pas un film remplis de clichés. Je trouve l'alien-humain intéressant contrairement à la Reine des Aliens que je ne trouvais pas intéressante. l'alien-humain est bien fait aussi. Le personnage de Dominique Pinon est sympa. Le clone de Ripley est Sympa aussi. Jean Pierre Jeunet maitrise plusieurs catégories de films( Alien, la résurrection est très diffèrent d'Amélie poulain).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 septembre 2017
    Un excellent quatrième volet. Un bon film de science-fiction. Jean-Pierre Jeunet réalise un univers futuriste et terrifiant. Sigourney Weaver est une très bonne actrice. Son interprétation est brillante.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    La saga Alien se paie le luxe rare des « quatre à la suite »; soit qu’après les chefs-d’œuvre de Ridley Scott en 1979, James Cameron en 1986 et David Fincher en 1992, Jean-Pierre Jeunet – réalisateur virtuose de Délicatessen (1991) et du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001) – prouve, si besoin en est, que les réalisateurs hexagonaux n’ont strictement rien à envier à leurs homologues anglo-saxons. Mieux, non seulement il nous concocte une suite parfaite, mais en plus, il enrichit l’univers d’Alien, avec son génie visuel, sa passion, et une « French touch » savoureuse et revigorante. C’est ce qui a du déplaire à nombre de spectateurs américains moyens, qui n’ont pas réservé un triomphe au box-office à cette œuvre d’auteur. Tout comme à celle de David Fincher cinq ans plus tôt déjà, d’ailleurs. Bref, autant de films majeurs qui trouvent leur succès plus que mérités dans « les reste du monde » ;-) A noter qu’un cinquième Alien faisant directement suite à La Résurrection a longtemps été en projet avec Sigourney Weaver, pour finalement aboutir aux films de Ridley Scott qui relatent la genèse des Aliens, avant son film initial : Prometheus en 2012, puis Alien : Covenant cette année, avant encore deux épisodes qui seront également signés par le père de cette majestueuse saga du septième art…
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 septembre 2017
    Version souvent critiquée de l'Alien à travers les yeux du réalisateur français si particulier dans notre cinématographie, pour ce qui concerne les origines un peu alambiquées de notre chère Ripley. Mais Jeunet sait y faire et nous emmener avec lui; quelques scènes choc devenues cultes et un épisode à part entière de la série Alien.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Copie mitigée pour l'Alien de Jean-Pierre JEUNET. Autour de personnages plus réussis que dans l'opus précédent (ce qui n'était pas difficile), on trouve quelques scènes au top (sous l'eau en particulier), mais le film est plombé par de mauvaises idées qui ne donnent rien (le dernier alien mi-humain/mi-xénomorphe est juste ridicule). Et puis globalement, la direction artistique est d'un rare mauvais goût, avec quelques scènes inutilement glauques.
    Publiée le 22 septembre 2017
    Ripley devient dans une suite qui pourrait sembler inutile après la fin du 3eme plus, mais qui se trouve être excellente !

Personnages attachants, et surtout intéressants, surtout les personnes de Call et Ripley. Des acteurs qui connaissent leurs métiers, même si certains surjouent un peu (oui Ron Perlman , mais c'est ça qui fait ton charme). Une musique agréable et adaptés aux situations du films, servi par une réalisation excellente de Jean-Pierre Jeunet. Sans oublié les effets spéciaux réussi, comme tout bon Alien. On pourras regretter les frissons qui nous manques un peu...

Suite excellente, mais non indispensable, bien que jouissive !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 septembre 2017
    Un film Américain et un registre inhabituel pour Jean-Pierre Jeunet qui réalise de main de maitre cette pure fiction. Les décors sont grandioses et la BO de John Frizzell parfaite. Avec un budget, lui aussi inhabituel, le metteur en scène nous conte une histoire fantastique avec des effets visuels hyper spectaculaires.
    On va de surprise en surprise avec un scénario "monstrueux" garantissant une action et un suspense continus.
    Le casting est lui aussi de grande qualité : Sigourney Weaver porte le film ; elle est phénoménale dans le premier rôle d'Ellen Ripley. A l'affiche, on redécouvre l'équipe coutumière du réalisateur français avec les talentueux Ron Perlman et Dominique Pinon.
    Publiée le 7 août 2017
    Bien que "Alien 3" a rompu avec l'essentiel de la saga Alien, il n'en était pas moins une fin convenable pour la saga avec toute sa splendeur mais ce volet. Le réalisateur français de "Alien, la résurrection", Jean-Pierre Jeunet ("La cité des enfants perdues", 1995) avait entre ses mains un projet qui pouvait lui assurer le succès et un casting coriace, la saga s'essouffle. Le film pousse le bouchon loin dans la ligne du temps où l'Homme est totalement perdu dans la bêtise humaine et l'intrigue tourne vers une ambiance très saugrenue. Les personnages sont de nature rebelle mais le personnage de Ripley est atteinte d'une attirance et d'un mépris surprenant pour ces coéquipiers. Les effets spéciaux sont excellents pour l'époque (xénomorphes en image de synthèse réussites et d'excellents effets pratiques). Le nouveau concept ajouté à la reine alien que vous verrez ou que vous avez peut-être déjà vu est intéressant et relie la frontière entre humain et xénomorphe. Ajouter une part de xénomorphe en Ripley s'avère être attrayant. Cela démontre donc que l'inconnu peut paraitre sublime et captivant. Certes, mais selon moi la saga "Alien" pouvait très bien marcher sans l'apparition de ce volet.
    Publiée le 8 juillet 2017
    Bien que "Alien 3" a rompu avec l'essentiel de la saga Alien, il n'en était pas moins une fin convenable pour la saga avec toute sa splendeur mais ce volet. Le réalisateur français de "Alien, la résurrection", Jean-Pierre Jeunet ( "La cité des enfants perdues", 1995) avait entre ses mains un projet qui pouvait lui assurer le succès et un casting coriace, la saga s'essouffle. Le film pousse le bouchon loin dans la ligne du temps où l'Homme est totalement perdu dans la bêtise humaine et l'intrigue tourne vers une ambiance très saugrenue. Les personnages sont de nature rebelle mais le personnage de Ripley est atteinte d'une attirance et d'un mépris surprenant pour ces coéquipiers. Les effets spéciaux sont excellents pour l'époque (xénomorphes en image de synthèse réussites et d'excellents effets pratiques). Le nouveau concept ajouté à la reine alien que vous verrez ou que vous avez peut être déjà vu est intéressant et relie la frontière entre humain et xénomorphe. Ajouter une part de xénomorphe en Ripley s'avère être attrayant.Cela démontre donc que l'inconnu peut paraitre sublime et captivant. Certes, mais selon moi la saga "Alien" pouvait très bien marcher sans l'apparition de ce volet.