Alien, la résurrection
    25442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 juin 2013
    Encore un nouveau réalisateur, cette fois-ci francais, qui a réussis à assurer un final, une conclusion de cette grande saga de science-fiction. Cet épisode se détache un peu des autres par l'énorme progrès dans les décors et les effets spéciaux, les nombreux nouveaux personnages et le fait qu'il fait moins peur. Sigourney Weaver est toujours parfaite. L'histoire est encore prenante. Beaucoup d'action aussi pour ce final. Ce quatrième opus repousse les limites de la SF. Un grand spectacle captivant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 juillet 2013
    Le premier était le plus psychologique, le second le plus spectaculaire, le troisième le plus sombre et violent, et enfin le quatrième de notre Jean-Pierre Jeunet national est certainement le plus "second degré". Le scénario est assez improbable mais le futur cinéaste d'"Amélie Poulain" a l'intelligence de le traiter avec une certaine dose de légèreté ce qui fait que ça passe sans trop de problèmes ; ce qui n'empêche pas une grosse pointe d'émotion lors de la dernière confrontation avec le "bébé". Autre chose qui se distingue par rapport aux autres volets, autant dans les trois premiers Sigourney Weaver n'avait pas de réelle concurrence au niveau charisme, autant là elle a à faire à des pointures dignes de son rang avec la charmante Winona Ryder, Ron Perlman et Dominique Pinon. Aidé en plus par de très bons effets spéciaux et quelques bonnes idées scénaristiques, "Alien la résurrection" est une très bonne conclusion à une saga mythique.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 28 juin 2022
    Dernier Alien, et celui de trop à mon sens. Même si l'idée est intéressante de revoir Ripley 200 ans après les évènements du 3ème opus, clonée par une équipe de généticien afin de pouvoir récupérer le xénomorphe qui était au sein d'elle dans Alien3.
    Dans la station scientifique, une équipe de mercenaire, apportant une certaine cargaison, va se retrouver sous la menace d'un danger immense. Le temps sera alors compté pour sauver leur vie.
    Je passe les passages morbides et à la limite du film d'horreur. Le rythme est inégal, le scénario souvent incohérent et la mise en scène est farfelue, ce film est peu agréable à suivre.
    Bref : pour les fans principalement mais on est loin de la résurrection des 2 premiers chefs d'oeuvre !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 31 août 2012
    Très supérieur au film de Fincher, notamment en matière d'effets-spéciaux (remarquables), Alien Resurrection, clos la saga avec brio. Soigné, gore, fun, Jean-Pierre Jeunet y apporte son univers (avec un clin d’œil final à son public français dans l'Edition Spéciale), tout comme ses prédécesseurs. Une véritable richesse qui fait d'Alien une saga hétéroclite, certes, mais tout à fait unique. Chapeau Jean-Pierre pour cette belle conclusion !
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juin 2022
    Chose importante, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet était satisfait du résultat et de son film ce qui est assez rare pour un français à Hollywood pour le souligner. Le film apporte aussi quelques passages marquants qui permettent de s'émanciper des films précédents comme la découverte de la salle des clones ou la traversée sous-marine. La manipulation génétique annoncée dans les films précédents prend ici toute son ampleur funeste jusqu'à ce qui est, malheureusement, le plus gros défaut du film : le "bébé" alien, qui grandit bien vite et surtout qui est particulièrement hideux, pas franchement inspiré même si c'est un point très subjectif, mais dans le même temps il faut avouer qu'il impose un malaise certain, comme être aussi répugnant que contre-nature. On ne l'aime pas, l'effet est réussi (ou pas !?). Un grand film qui a surtout la qualité de créer une saga cohérente et logique, explorant les variantes de la SF horrifique qui restera au Panthéon du genre.
    Site : Selenie
    oranous
    oranous

Publiée le 26 octobre 2008
    "Alien Ressurection" n'est pas le meilleur de la saga. Pour moi, les deux meilleurs sont le premier et le troisième. Cependant, le dernier opus, tire bien son épingle du jeu. C'était un pari plutôt difficile après une fin de troisième n'annoncant absolument pas une suite. On ne retrouve pas l'ambiance d'Alien the First. Il y a la patte Jean Pierre Jeunet sans pour autant être tout a fait marquée. "Alien Ressurestion" vient juste après les excellents "Delicatessen" et "La cité des enfants Perdu". L'univers tout en étant totalement différent reste donc sombre. Le scénario est plutôt décevant mais reste jouissif a l'inverse du deux. L'ambiance est moins prenante. Et la fin plutôt décevante surtout quand on connait la fin du troisième. Les effets spéciaux sont superbes.
    C'est cependant un 4ème volet qui clos la saga Alien. Une saga angoissante et qui a marqué le cinéma de Science Fiction.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 30 mai 2012
    Le quatrième volet de la saga Alien réalisé par Jean-Pierre Jeunet offre de belles surprises visuelles et scénaristiques mais demeure néanmoins un cran en dessous de ses prédécesseurs. La distribution et les effets spéciaux sont parfaits et la fin du film laisse présager l’arrivée des Alien sur Terre.
    Publiée le 3 janvier 2011
    A mon sens le meilleur épisode de la série : le rythme y est frénétique, les personnages gagnent en charisme, et le scénario est bien plus habile que dans les trois premiers volets. C'est gluant, gore, sadique. Jean-Pierre Jeunet fait des merveilles dans son style si particulier, qu'il distille tranquillement tout au long de l'intrigue. Une bonne note aussi pour les aliens, très réalistes, réellement effrayants. Tres bon film de Science-Fiction.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Après un anglais et deux américains, voici que notre frenchie Jean-pierre Jeunet débarque sur Alien, la resurrection. En emmenant dans ses bagages les acteurs Dominique Pinon ou Ron Perlman ainsi que des spécialistes des effets speciaux français, tout en rajoutant son univers, créé en compagnie de Caro sur "Delicatessen" et La cité des enfants perdus", le réalisateur réussit le pari de tourner pour un studio tout en gardant sa vision. Sans surprise, Sigourney Weaver interprète à la perfection son rôle d'être hybride et ambigu. Mais Jean-Pierre Jeunet n'oublie pas l'action, rondemment menée (merci Pitof pour les effets speciaux), sa touche humoristique très décalée et sa maîtrise visuelle esthétique et poétique, pondant un Alien qui n'a pas à rougir de ses prédécesseurs.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Et c'est notre petit français Jean-Pierre Jeunet qui a été choisi pour s'occuper du très attendu Alien 4 et il amène dans ses bagages l'excellent Dominique Pinon. Le résultat est plutôt bon même si les scénaristes ont du se creuser la tête pour faire revenir Sigourney Weaver. J'ai beaucoup aimé le film mais je le trouve un peu en dessous des autres malgré quelques très bonnes scènes (j'adore celle de la partie de basket ). Un très bon casting sinon!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 mars 2012
    Pourquoi c'est le meilleur Alien selon moi alors que les puristes se pâment devant le 1er du nom ? Déjà parce que c'est le plus actuel, facile certes mais au moins les moyens sont mis en œuvre pour servir le film, le monstre n'est plus qu'un simple déguisement c'est devenu un très bel FX, toujours dans l'obscurité mais avec des traits de lumières rendant la bestiole et l'horreur plus présente, quand le noir écrasait tout le le film original. On ne se perd pas dans un dédale de couloirs, on voit les Aliens plus de 4x car oui désolé, quand on fait un film sur une bestiole j'aime la voir ne serait-ce que plus d'une minute cumulée... et quitte à se perdre dans un décor pas génial je préfère que ça amène de la peur et sans le côté mystique (pas comme dans le 3 donc). Quand aux morts on les voit mais pas trop encore, juste ce qu'il faut. L'idée de faire muter un tant soit peu les aliens est également géniale, on stagne moins dans le genre.
    Que dire de plus ? J'attendais pas Jeunet là, être capable de reprendre une saga telle qu'Alien ou de faire une fable bien française comme Amélie Poulain ça montre la diversité dont le bonhomme fait preuve, bravo. Sa réalisation est simple, sobre, les ingrédients sont là pour faire peur et le suspens tient la route. Les acteurs jouent leurs rôles comme il faut, un peu simples toutefois, Pearlman en méchant garçon un peu basique personne n'y aurait pensé, quand à Wynona Rider en pseudo traitre c'est du jamais vu non plus... mais ça marche. Pour Ripley ça devient de l'habitude, donc bonne prestation, un peu plus d'émotion est rajoutée, tant mieux, ça ressemble plus au 2 et tant mieux, ce côté maternel était pas facile à introduire mais il passe. La musique sert l'ambiance, la trame est simple dans le genre survival mais ne se foire pas au moins, quand aux images elles sont belles, point.
    Alors quels défauts ? Ce 4è volet ressemble fort au 2è, le mieux réussi selon moi, donc on reprend les bons ingrédients, on mixe un peu, on refait en mieux et plus neuf, mais c'est pas la relecture complète à laquelle on pouvait s'attendre vu le scénario. Disons que le film est bon, simple, alors qu'il pouvait faire bien mieux, mais il rattrape 2 volets loupés de la saga donc c'est déjà pas mal. Puis justement le scénar', un peu bancale la raison pour faire revenir Ripley, la Terre aussi est pas superbe (pas cool le futur), puis des clins d’œil aux anciens opus auraient pu ajouter une plus value. Comme je l'ai dit plus haut faire jouer les acteurs dans des registres habituels pour eux c'est ne pas prendre de risques.
    Pour finir je suis assez surpris de trouver de l'humour ici, et qui marche car vu les précédents c'était pas gagné, puis les persos restent variés. Il n'empêche qu'on passe un bon moment d'épouvante futuriste, sans trop de longueurs (1h45 c'est limite pas assez), donc je recommande.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 mai 2014
    La fin d'Alien 3 ne laissait guère d'espoir aux fans de revoir un jour le Lieutenant Ripley vivante... Et pourtant, en 1997, « Alien la résurrection » voit le jour avec un Français à la réalisation ! Jean-Pierre Jeunet prend le difficile pari de diriger un blockbuster Hollywoodien et de faire réapparaître la belle Ellen d'un tour de magie scénaristique. Pari réussi sur toute la ligne, le Français ne perd pas son âme au contact des américains et parvient même à imprimer son style à une série pourtant bien codifiée. Le résultat est passionnant, les monstres y gagnent beaucoup en profondeur et en intelligence et le suspense n'en est que plus grand. Les personnages aussi sont mieux travaillés et certains des acteurs fétiches de Jeunet font un incroyable travail. Ainsi Ron Perlman et Dominique Pinon sont parfaits dans leurs rôles de pirates de l'espace, tout comme la belle Winona Ryder. Mais c'est encore Sigourney Weaver qui crêve l'écran avec une prestation impériale, à la hauteur de l'événement. Que du bon pour ce quatrième et dernier opus qui n'a strictement rien à envier à ses grands frères. Cette série sans faute marque à tout jamais l'histoire de la science-fiction et je pèse mes mots !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 janvier 2007
    Ce quatrième épisode de la saga culte se détache des précédents grâce à un humour noir omniprésent, tout en restant effrayant et rythmé, on regrette juste que la créature finale soit complètement ratée.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 16 septembre 2012
    Le meilleur épisode de la saga Alien avec le duo Sigourney Weaver et Winona Ryder dirigées par le français Jean Pierre Jeunet. Ron Perlman est aussi parfait ainsi que l'ensemble du casting. Cette fois-ci, Ellen Ripley est un clone car elle est morte dans le précédent opus. De l'action, du suspens et des scènes angoissantes comme celle sous l'eau. Maintenant, les Aliens sont tous exterminés pour de bon et Ellen Ripley retourne enfin sur terre au bout de quatre opus. Génial!
    romano31
    romano31

Publiée le 10 septembre 2008
    Le 4eme opus de la saga, réaliser par le frenchie Jean Pierre Jeunet, est une trés bonne suite du 3, due notamment à son super scénario magistralement écrit. On retrouve Ripley mais cette fois ci clonée avec à ces cotés la super Winona Ryder.