Cette suite se base sur les mêmes enjeux que l’épisode précédent : un personnage en veut à la fortune de la famille Adams. L'intrigue n’est, à nouveau, qu’un prétexte à un enchaînement de situations loufoques et décousues. Sonnenfeld s’attaque au modèle familial américain sans forcément en renier toutes les valeurs.
Quant au film, il sera lui-même loin d’égaler la folie du premier. Les scénaristes « burtonien » Larry Wilson et Caroline Thompson n’ayant pas souhaité poursuivre l’aventure. Suite qui va prendre une nouvelle direction en se limitant à la bonne vieille comédie familiale. Le macabre et l’humour noir évacués en grande partie, place au cynisme adolescent, aux enfants, aux camps de vacances et aux premiers émois amoureux. Le plus décevant dans cette suite c’est de voir aussi peu la famille Addams, un comble quand on y pense. Nous avons d’un côté Mercredi et Pugsley séquestrés dans la secte Walt Disney et de l’autre Fétide transi d’amour pour une veuve noire (Joan Cusack, sœur de John, qui en fait une fois de plus des tonnes dans son numéro d’hystérique). On voit par contre très peu Gomez et Morticia, sans doute pour ménager un peu Raul Julia. Résultat, d’excellents moments et d’autres franchement ratés. La bluette de Fétide par exemple est assez poussive. Quant aux scènes des enfants, c’est l’occasion pour Christina Ricci (pour moi l’héroïne du film) de briller face à un Peter MacNicol qui en fait comme d’habitude beaucoup trop pour ne pas taper sur le système. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans cette suite. Certes inférieure en tous points au film précédent, elle réserve quand même son lot de répliques savoureuses (« Gomez, il a les yeux de ton père… Enlève lui les de la bouche. » On peut également se réjouir de certaines piques aiguisées d’anticonformisme dont le camp de vacances pour gosses de riches était bien sûr le terreau idéal. Et puis il y a aussi quelques petites apparitions amusantes comme celle de Peter Graves présentant une émission sur les tueurs en série, Tony Shalhoub en marin chaud comme la braise et de nouveau Barry Sonnenfeld himself jouant le père du petit Glicker. Au final une suite assez décevante mais qui reste une petite comédie sympathique. Les Valeurs de la famille Addams ne révolutionne ni le mauvais goût, ni l'humour noir, ni le cinéma.
La suite de la célèbre comédie macabre est tout aussi ludique,mais moins en privilégiant l'humour noir,qu'en épinglant certains travers de la société américaine.On ne retrouve pas toujours le sens de la formule mortuaire,et surtout il y a de fortes disparités dans le traitement des personnages.Le scénario aux abonnés absents,Barry Sonnenfeld se rabat donc sur les gags outranciers,qui donne leur pleine mesure par leur côté pince sans rire et original."Les valeurs de la famille Addams"réunit de nouveau la tribu de marginaux.Oncle Fétiche tombe amoureux d'une nounou,qui s'avèrera être une redoutable veuve noire(Joan Cusack,qui lâche les chevaux).Mercredi(Christina Ricci,la vraie star)fait l'expérience des premiers émois amoureux à sa manière,lors d'un camp de vacances qui tourne à la descente en règle des GO neuneus et des activités puériles.Morticia et Gomez sont beaucoup moins en vue,car n'ayant pas vraiment leur propre storyline(hormis la naissance de leur bébé moustachu!).On y célèbre l'ouverture aux autres dans une ambiance légère,propre à attirer un certain public familial à l'humour anti-conformiste.
Beaucoup moins inspiré que son prédécesseur, cette comédie ne brille ni par sa réalisation, fade et sans éclat, ni par ses gags. Reste une certaine ambiance Addams, et des personnages sympathiques. Il y avait sans doute mieux a faire avec cette franchise !
Une suite assez sympathique qui reprend la même équipe qui a fait le succès du premier. On retrouve avec plaisir cette famille déjantée pour notre plus grand bonheur. L'humour est toujours au rendez-vous pour un bon divertissement familiale.
Complétement crétin, mais entièrement assumé, cette suite intitulé "Les valeurs de la famille Adams" est un divertissement tout à fait correct. Humour noir et personnages loufoques sont de la partie pour un résultat drôle, même s'il ne marquera pas les esprits (pas le mien en tout cas)...
Ce film sur la famille Addams conviendra sûrement aux fanatiques de l'univers. Certaines scènes décalées font rire, le reste est compliqué et le scénario tient sur un post-it. rien à tirer réellement!
Deux ans après un premier film celui ci décline bien l'ensemble de la famille en 1993 il y a surtout deux histoires plutôt distinctes qui surviennent à l'occasion de l'arrivée d'un troisième enfant. Tout est cohérent dans une totale confusion des valeurs avec des excès spécialement peu horrifique mais des allégations et quelques démonstrations qui le sont véritablement et ne peuvent être que malsaines malgré et d'autant qu'il y ait beaucoup d'humour.
Pas très original ce numéro 2. A peu près la même intrigue principale, le film nous fait décrocher quelques sourires mais c'est tout de même bien maigre pour tenir sur la longueur. Un film pour enfants qui ne menage pas sur la caricature et le stéréotype facile de ses personnages pourtant attachants parfois...
L'inconvénient des suites de projet à succès sont souvent moins réussis, et c'est le cas pour la famille Addams. Un aspect découverte envolé, un humour moins prononcé, un scénario moins entraînant, les valeurs de cette famille n'en n'auront plus à nos yeux. On préfèrera se reporter sur le précédent volume, plein de surprises et de magie.