Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
89 abonnés
523 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 novembre 2024
Fort du succès de son premier long-métrage, Barry Sonnenfeld revient en 1993 pour proposer la suite des aventures des célèbres personnages de bandes dessinées créés par Charles Addams. Cette fois-ci le scénario est davantage travaillé. Si l’humour gothique reste le fil conducteur, on a le droit à une douce critique du modèle idéal de la famille américaine. L’inversion satirique de la normalité procure plusieurs passages jubilatoires, notamment avec la jeune Mercredi (Christina Ricci) dont on comprend mieux l’intérêt porté par Tim Burton pour en faire le personnage principal d’une série près de trente ans plus tard. Bref, un divertissement familial toujours aussi joyeusement décalé.
Je ne me souvenais pas que ce deuxième film était mieux que le premier mais c'est bien le cas. Une petite perle comme il ne se fait plus malheureusement.
Toujours plus farfelu, ce deuxième volet ne déçoit pas avec le bébé jalousé, les amours ratées de Fétide et surtout le personnage démoniaque de la fille aînée Mercredi (Christina Ricci) particulièrement en verve au camp de vacances (gag de l’aigle)...
La famille Addams revient dans cette nouvelle histoire pleine d'audace et pleine d'atmosphère lugubre. C'est bizarrement intéressant et on est emporté par cette famille atypique. Certaines scènes sont devenues cultes
Une suite bien plus déjantée que le premier opus. Et avec un côté sexy qui manquait dans la version de 1991 (merci à Joan Cusack et Christine Baranski ) Nous avons là un festival d'humour noir qui doit beaucoup à la prestation de ses interprètes. Si certains sont constamment dans le surjeu (Raúl Juliá, Christopher Lloyd) c'est parfaitement volontaire et participe au délire. Anjelica Huston n'a jamais été aussi inquiétante, mais la vraie vedette reste Joan Cusack son sourire charmeur et ses décolletés impossibles. Quelques scènes sont mémorables spoiler: notamment le tango entre Anjelica Huston et Raúl Juliá, ou le détournement par la jeune Christina Ricci de la légende de Pacahontas. En filigrane nous avons droit à une belle parodie des camps de jeunesse animée par Peter MacNicol et une Christine Baranski complétement déchainée.
Il faut admettre qu’il y a un côté un peu répétitif à ce film. L’histoire par rapport au premier ne change pas des masses : un intrus essaie de squatter la famille pour des aspects financiers. Là où la donne change, c’est plutôt l’arrivée du bébé. Je pense que le film aurait dû s’attarder en particulier sur cette trame que sur l’histoire d’amour. Parce que l’histoire avec le bébé, bien que hors norme et surnaturel, est franchement drôle. Et c’est ça qui marche bien dans le film, comme dans le précédent.. C’est cet humour complètement déjanté et cette ambiance tellement morbide, qui, bizarrement nous font craquer et rire. Bref, il n’y a pas beaucoup de film qui ressemble à cette saga, mais le deuxième reste moins bon que le premier.
On reprend la même famille et on recommence mais cette fois-ci, Fétide trouve l'amour mais c'est une veuve noire, Mercredi et Pugsley cherchent à éliminer le nouveau venu dans la famille, un bébé et se retrouve envoyé en stage pour les scouts. De belles idées et de belles séquences dans ce second opus avec une Mercredi, joué par Christina Ricci au sommet de son art ! Bref : un beau second film sur cette famille déjantée !
Plus abouti que le précédent, cette suite qui peut se voir indépendamment du film La famille Adams de Barry Sonnenfeld propose un scénario un peu plus intéressant selon moi. Avec une implication d'acteurs toujours top, Les valeurs de la famille Adams tient le tempo comique sur tout le métrage. La plus-value de ce second volet concerne pour moi l'intrigue autour de Mercredi, entre satire du patriotisme americain et sa discrimination sociale et "raciale", par l'humour toujours aussi original. Et ça dans une colonie de vacances. Franchement c'est fort. Un film idéal pour un Halloween en famille.
Un très bon film dans la continuité du premier film de 1991. J’ai vraiment apprécié comment est-ce que les réalisateurs et les scénaristes ont décidé de donner un aspect beaucoup plus profond et loufoques aux personnages. Ce deuxième volet a réellement été la porte ouverte à l’audace et à la créativité, ce qui en fait un film très agréable, rendant le film très très qualitatif.
Bienvenue encore une fois dans un monde féerique morbide, qui accueille un bébé dans la demeure des Addams avec le même casting que le premier opus. Un spectacle de folie inventif de Sonnenfeld, loufoque et tordus. Poésie macabre, romantique. La même recette sans réellement innover. Même si aucun n'est sorti de ma bouche, c'est très divertissant. On décroche tour de même un peu. On pourra ce réjouir par moment comme ce passage où Rupert Grave, présentateur de journal télévisé qui égratigne la nounou tueuse. Encore une fois il faut aimer le genre.
Cette suite de l'adaptation cinématographique "La Famille Addams" de la série du même nom, une nouvelle fois réalisée par Barry Sonnenfeld et sortie en 1993, n'est pas mal mais sans plus. Enfin, en tout cas, par rapport au premier film, elle déçoit un peu. Nous retrouvons cette fois la célèbre sombre famille qui accueille un nouvel arrivant ! L'oncle Fétide est quant à lui la proie d'une veuve noire, se faisant passer pour une nourrice. Le premier film était très original, même s'il était adapté d'une série, et dans cette suite, eh bien, nous n'avons plus le même effet de surprise, tout simplement ! En effet, j'ai eu l'impression ici d'avoir revu beaucoup de blagues et de gags, déjà présentes dans le premier film, ce qui est un peu dommage. Enfin malgré tout, je trouve que nous y passons toujours un agréable moment et puis j'adore l'arrivée du nouveau personnage, celui de la nourrice. Je le trouve vraiment très bien écrit, il nous offre de très bonnes scènes et puis l'actrice qui le campe est toute aussi bonne ! J'apprécie en effet beaucoup Joan Cusack qui interprète ici son personnage à la perfection ! De même que j'ai beaucoup apprécier dans cette suite les enfants dans le camp de vacances, ce qui donne lieu, en plus d'un humour noir et décalé, à de nombreuses critiques sociales très intéressantes et notamment avec le spectacle final ! Mais en dehors de cela, je trouve que le film reste dans l'ensemble un peu trop lisse et mou, je me suis pas mal ennuyé, enfin par rapport au premier film du moins. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons la même équipe qui joue toujours aussi bien ! "Les Valeurs de la famille Addams" est donc loin d'être aussi bon que le premier mais se laisse tout de même regarder sans problème !
Un cas de suite supérieure à l’originale et pourtant celle ci s’est plantée au box office. Supérieure, car encore plus délurée jouant sur l’opposition entre les différents membres de la famille la plus Dark de la pop culture et les familles « classiques » qui paraissent encore plus anormales au final. L’exemple le plus frappant étant avec le personnage de Mercredi jouée par une Christina Ricci qui dévore littéralement toutes les scènes où elle est présente. C’est le personnage le moins exagéré, le moins grimaçant de la bande et pourtant c’est celui qui est le plus décalé, en le jouant très premier degrés elle en fait le personnage le plus « normal » du film et en est le grand intérêt par le décalage qu’elle crée. Le films est une succession de scènettes assez réussies comme les deux aînés Addams qui veulent se débarrasser de leur jeune frère, les scènes avec l’oncle Fétide jouer par l’inénarrable Christopher Lloyd, le camp de vacances où les deux jeunes Addams vont se faire remarquer. S’il n’est pas un chef d’œuvre de comédie « les valeurs de la famille Addams » est un film jubilatoire sûrement trop exagéré mais qui fonctionne parfaitement.
Même si le tout a bien mal vieilli, ça n'en reste pas moins une bonne adaptation déjantée et incisive, avec un superbe casting et des péripéties agréables à suivre, bien que parfois prévisibles. Tout le monde n'accrochera pas à l'univers, mais si vous aimez les réalisations de Tim Burton ou les personnages loufoques, il serait bête de passer à côté.