Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
147 abonnés
3 098 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 novembre 2024
Deux ans après un premier film celui ci décline bien l'ensemble de la famille en 1993 il y a surtout deux histoires plutôt distinctes qui surviennent à l'occasion de l'arrivée d'un troisième enfant. Tout est cohérent dans une totale confusion des valeurs avec des excès spécialement peu horrifique mais des allégations et quelques démonstrations qui le sont véritablement et ne peuvent être que malsaines malgré et d'autant qu'il y ait beaucoup d'humour.
Pas très original ce numéro 2. A peu près la même intrigue principale, le film nous fait décrocher quelques sourires mais c'est tout de même bien maigre pour tenir sur la longueur. Un film pour enfants qui ne menage pas sur la caricature et le stéréotype facile de ses personnages pourtant attachants parfois...
"Les Valeurs de la famille Addams" est la suite du premier film qui était sorti une année avant chez nous. Et honnêtement, je n'ai pas grand-chose de spécial à rajouter sur ce projet, étant donné qu'il ressemble énormément au premier volet. Clairement, je suis sur le même point de vue que le premier épisode. À savoir que le film est plutôt correct, mais il ne m'a absolument pas transcendé. Je peux comprendre que le ton et l'ambiance du film puissent attirer des spectateurs. L'idée de mélanger une comédie avec un peu d'humour noir et des éléments "horrifiques" pouvait être intéressante sur le papier. Mais comme le premier volet, si cela apporte de belles choses si on regarde cela d'un point de vue visuel. Je trouve qu'il y a des idées dans les décors gothiques, dans les costumes de ce même type et dans l'atmosphère globale apportée par l'ambiance sonore et la musique. Mais globalement, je suis toujours très déçu du ton employé par cette licence. Encore une fois, cela sonne beaucoup trop familial, alors qu'au vu de l'idée de départ, il y avait moyen de pousser le concept encore plus loin selon moi. En essayant de développer un vrai concept basé sur de l'humour un peu différent de ce que l'on voit d'habitude, cela aurait vraiment fonctionné. Mais ici, les gags sont très simplistes à mon sens, et je n'ai pas forcément ri face au film, même s'il reste divertissant dans son ensemble. En soi, le constat que j'avais déjà relevé sur le premier long-métrage est donc présent pour cette suite. On est donc clairement sur le même type de projet, avec un ensemble efficace, mais qui ne me touche pas du tout. Je comprends que ces deux films peuvent être culte pour certaines personnes, les films de l'enfance cela ne s'oublient jamais vraiment. Mais personnellement, je n'ai aucun attachement particulier à ceux-ci, et même si je leur reconnais des qualités, je leur trouve aussi des défauts. Pour conclure, un deuxième film qui est plus ou moins le même que le premier.
Cette suite se base sur les mêmes enjeux que l’épisode précédent : un personnage en veut à la fortune de la famille Adams. L'intrigue n’est, à nouveau, qu’un prétexte à un enchaînement de situations loufoques et décousues. Sonnenfeld s’attaque au modèle familial américain sans forcément en renier toutes les valeurs.
L'inconvénient des suites de projet à succès sont souvent moins réussis, et c'est le cas pour la famille Addams. Un aspect découverte envolé, un humour moins prononcé, un scénario moins entraînant, les valeurs de cette famille n'en n'auront plus à nos yeux. On préfèrera se reporter sur le précédent volume, plein de surprises et de magie.
Une suite qui reprend les mêmes ingrédients que dans le 1er opus, mais en mode mineur. La mise en scène est nettement moins inspirée et l’ambiance délicieusement morbide a complétement disparue. Même les acteurs semblent moins s'amuser qu'avant, à part les enfants. Reste le côté politiquement incorrect qui peut amuser.
Complétement crétin, mais entièrement assumé, cette suite intitulé "Les valeurs de la famille Adams" est un divertissement tout à fait correct. Humour noir et personnages loufoques sont de la partie pour un résultat drôle, même s'il ne marquera pas les esprits (pas le mien en tout cas)...
Ce film sur la famille Addams conviendra sûrement aux fanatiques de l'univers. Certaines scènes décalées font rire, le reste est compliqué et le scénario tient sur un post-it. rien à tirer réellement!
Si l'on pouvait reprocher au 1er de se passer uniquement dans le manoir, le scénario du 2, en dépit d'une 'ouverture au monde', d'un rythme et de rebondissements bien plus importants, tombe dans la plus grande des facilités. Le côté gothique et morbide du 1er a laissé place à une comédie 'made in US' des plus générique. Les personnages deviennent irritants tellement ils surjouent et la b.o fatigante. Quant aux mises en scènes, elles sont plus que prévisibles. A l'exception peut-être du passage où Mercredi règle ses comptes avec les puritains du camp de vacances. Quelques réparties s'en sortent pas mal aussi. Dans le cinéma, rares sont les suites qui sont aussi bonnes, voire meilleures, que le 1er de la série. "Les Valeurs de la Famille Adams" ne fait pas exception à la règle.
Beaucoup moins inspiré que son prédécesseur, cette comédie ne brille ni par sa réalisation, fade et sans éclat, ni par ses gags. Reste une certaine ambiance Addams, et des personnages sympathiques. Il y avait sans doute mieux a faire avec cette franchise !
Dans la lignée du premier opus, ces nouvelles aventures de la famille la plus lugubre d’Amérique sont toujours mises en scène par Barry Sonnenfeld qui livre ici un film très proche précédent dans son scénario. Malgré l’arrivée d’un heureux évènement pour certains et d’un concurrent pour d’autres qui permet de mettre un peu plus en avant les enfants, l’histoire tombe très vite dans ses travers avec une nouvelle arrivante qui va vouloir faire main basse sur la fortune des Addams. Grâce aux sorties plus fréquentes de la famille, Barry Sonnenfeld peut ainsi mettre l’accent sur la marginalité de ses membres et critiquer de temps en temps la société américaine avec Christina Ricci en tête dans le rôle de Mercredi qui révèle un peu plus son côté sadique et pince sans rire dans ce camp de vacances. "Les Valeurs de la Famille Addams" reste dans l’esprit de cette saga comico-fantastique tout en élargissant un peu plus son public familiale grâce à une ambiance moins gothique, dommage il aurait fallu justement fallu faire tout le contraire.
La suite de la célèbre comédie macabre est tout aussi ludique,mais moins en privilégiant l'humour noir,qu'en épinglant certains travers de la société américaine.On ne retrouve pas toujours le sens de la formule mortuaire,et surtout il y a de fortes disparités dans le traitement des personnages.Le scénario aux abonnés absents,Barry Sonnenfeld se rabat donc sur les gags outranciers,qui donne leur pleine mesure par leur côté pince sans rire et original."Les valeurs de la famille Addams"réunit de nouveau la tribu de marginaux.Oncle Fétiche tombe amoureux d'une nounou,qui s'avèrera être une redoutable veuve noire(Joan Cusack,qui lâche les chevaux).Mercredi(Christina Ricci,la vraie star)fait l'expérience des premiers émois amoureux à sa manière,lors d'un camp de vacances qui tourne à la descente en règle des GO neuneus et des activités puériles.Morticia et Gomez sont beaucoup moins en vue,car n'ayant pas vraiment leur propre storyline(hormis la naissance de leur bébé moustachu!).On y célèbre l'ouverture aux autres dans une ambiance légère,propre à attirer un certain public familial à l'humour anti-conformiste.
Une suite assez sympathique qui reprend la même équipe qui a fait le succès du premier. On retrouve avec plaisir cette famille déjantée pour notre plus grand bonheur. L'humour est toujours au rendez-vous pour un bon divertissement familiale.