Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 942 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 juin 2009
Barry Sonnenfeld rèalise un second volet de la tribu des morts-vivants allumès avec de l'humour macabre et des gags d'outre-tombe! Et pourtant en 1994, c'est un deuil vèritable qui a pourtant frappè les Addams avec le dècès subit de Raul Julia, l'interprète de Gomez, le papa manieur de sabre et dansuer de tango! A la suite de sa disparition, "Les valeurs de la famille Addams" pourrait bien demeurer le dernier volet des aventures cinèmatographiques de ces sympathiques morts-vivants qui fêtent ici l'arrivèe d'un nouvel enfant, Pubert, digne fils de la famille portant dès la naissance la fine moustache, le teint pâle et les cheveux noirs caractèristiques des Addams! Un festival d'humour macabre et d'effets spèciaux dèlirants...
Succès oblige et histoire de profiter d’un filon qui porte ses fruits, Barry Sonnenfeld nous en remet une couche un an après le succès de La Famille Addams (1992). On prend les mêmes et on recommence donc, avec Les Valeurs de la famille Addams (1993), où le casting au grand complet rempile dans une nouvelle comédie noire et gothique. Scénario toujours aussi peu convainquant mais humour toujours aussi présent, on prendra plaisir comme pour le premier opus à retrouver une Christina Ricci incroyablement bluffante (du haut de ses 12 ans à l’époque du tournage). Si le casting reste le même, il y a tout de même quelques nouvelles têtes, dont l’excellent Peter MacNicol. Si l’histoire ne captive pas, on trouve le temps long et on attend qu’une chose, que le générique de fin pointe le bout de son nez !
Inférieur au premier épisode de la famille Addams, cette suite n'en reste pas moins estimable, drole et inventive. Bon scénario et personnages toujours aussi sympas. Une jolie réussite tout de même.
J’avais déjà adoré le premier. Je trouve le second encore plus incisif et décalé. Ce retournement des valeurs où l’horreur est finalement dans ce qui s’autoproclame comme le moins horrible m’amuse beaucoup, surtout qu’il est fait avec humour et jubilation Quel pied. Moi j’adore…
Meilleur que le premier ! Notamment du à un scénario beaucoup plus travaillé et original. Les gags sont encore mieux écrits avec l'humour noir qu'on aime à retrouver.
Une suite bien plus déjantée que le premier opus. Et avec un côté sexy qui manquait dans la version de 1991 (merci à Joan Cusack et Christine Baranski ) Nous avons là un festival d'humour noir qui doit beaucoup à la prestation de ses interprètes. Si certains sont constamment dans le surjeu (Raúl Juliá, Christopher Lloyd) c'est parfaitement volontaire et participe au délire. Anjelica Huston n'a jamais été aussi inquiétante, mais la vraie vedette reste Joan Cusack son sourire charmeur et ses décolletés impossibles. Quelques scènes sont mémorables spoiler: notamment le tango entre Anjelica Huston et Raúl Juliá, ou le détournement par la jeune Christina Ricci de la légende de Pacahontas. En filigrane nous avons droit à une belle parodie des camps de jeunesse animée par Peter MacNicol et une Christine Baranski complétement déchainée.
Quant au film, il sera lui-même loin d’égaler la folie du premier. Les scénaristes « burtonien » Larry Wilson et Caroline Thompson n’ayant pas souhaité poursuivre l’aventure. Suite qui va prendre une nouvelle direction en se limitant à la bonne vieille comédie familiale. Le macabre et l’humour noir évacués en grande partie, place au cynisme adolescent, aux enfants, aux camps de vacances et aux premiers émois amoureux. Le plus décevant dans cette suite c’est de voir aussi peu la famille Addams, un comble quand on y pense. Nous avons d’un côté Mercredi et Pugsley séquestrés dans la secte Walt Disney et de l’autre Fétide transi d’amour pour une veuve noire (Joan Cusack, sœur de John, qui en fait une fois de plus des tonnes dans son numéro d’hystérique). On voit par contre très peu Gomez et Morticia, sans doute pour ménager un peu Raul Julia. Résultat, d’excellents moments et d’autres franchement ratés. La bluette de Fétide par exemple est assez poussive. Quant aux scènes des enfants, c’est l’occasion pour Christina Ricci (pour moi l’héroïne du film) de briller face à un Peter MacNicol qui en fait comme d’habitude beaucoup trop pour ne pas taper sur le système. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans cette suite. Certes inférieure en tous points au film précédent, elle réserve quand même son lot de répliques savoureuses (« Gomez, il a les yeux de ton père… Enlève lui les de la bouche. » On peut également se réjouir de certaines piques aiguisées d’anticonformisme dont le camp de vacances pour gosses de riches était bien sûr le terreau idéal. Et puis il y a aussi quelques petites apparitions amusantes comme celle de Peter Graves présentant une émission sur les tueurs en série, Tony Shalhoub en marin chaud comme la braise et de nouveau Barry Sonnenfeld himself jouant le père du petit Glicker. Au final une suite assez décevante mais qui reste une petite comédie sympathique. Les Valeurs de la famille Addams ne révolutionne ni le mauvais goût, ni l'humour noir, ni le cinéma.
La suite de la célèbre comédie macabre est tout aussi ludique,mais moins en privilégiant l'humour noir,qu'en épinglant certains travers de la société américaine.On ne retrouve pas toujours le sens de la formule mortuaire,et surtout il y a de fortes disparités dans le traitement des personnages.Le scénario aux abonnés absents,Barry Sonnenfeld se rabat donc sur les gags outranciers,qui donne leur pleine mesure par leur côté pince sans rire et original."Les valeurs de la famille Addams"réunit de nouveau la tribu de marginaux.Oncle Fétiche tombe amoureux d'une nounou,qui s'avèrera être une redoutable veuve noire(Joan Cusack,qui lâche les chevaux).Mercredi(Christina Ricci,la vraie star)fait l'expérience des premiers émois amoureux à sa manière,lors d'un camp de vacances qui tourne à la descente en règle des GO neuneus et des activités puériles.Morticia et Gomez sont beaucoup moins en vue,car n'ayant pas vraiment leur propre storyline(hormis la naissance de leur bébé moustachu!).On y célèbre l'ouverture aux autres dans une ambiance légère,propre à attirer un certain public familial à l'humour anti-conformiste.
Une suite vraiment excellente d’un premier film réussi. Pour le coup la suite est encore meilleure que l’original. Le film bien sûr peut compter sur le retour d’un casting mémorable, celui de la famille Addams, avec une place plus importante confiée à l’excellente Christina Ricci, tandis que Christopher Lloyd est réellement hilarant dans la peau de l’oncle Fétide. Malgré cela, les autres interprètes ne sont pas en reste et se montrent toujours délirants, rejoint ici par une Joan Cusack au top. Elle apporte énormément au film, campant un personnage aussi terrible que charmeur ! Plus d’un homme pourrait se laisser prendre par son charme empoisonné ! En tout cas sa présence est un plus indéniable, et ce serait encore oublié les très drôles membres du camp Chipewa ! Le scénario est redoutable. Beaucoup plus punchie encore que le premier, le film corrige surtout les petites lacunes de ce dernier sur le plan de l’humour noir, plus présent, et de la narration, mieux maitrisée et cela alors qu’il y a pourtant plusieurs histoires en parallèle. Au final le métrage est très drôle (les scènes du camp Chipewa sont tordantes), très enlevé, et on s’amuse totalement de bout en bout. C’est de la pure et bonne comédie comme on les aime ! Sur la forme on retrouve les qualités du premier film en matière de décors, de photographie, d’ambiance, avec plus de variété cependant puisque le film propose aussi pas mal de séquences loin de la maison Addams. Sonnenfeld reprend pour sa part du service à la réalisation, restant dans la même veine que le premier, c’est-à-dire jouant la carte « dessin animé », mais sans trop, ce qui permet de ne pas crouler sous le style cartoonesque toujours un peu préjudiciable à un film quand il est exploité à outrance. Au-delà de cela les effets visuels sont un peu plus fins, et la bande son s’affirme, avec le thème marquant de la saga qui a une grosse présence. En somme cette suite est au top. Il n’y a rien de particulier à redire, on s’amuse vraiment, et tout converge pour faire de ce métrage un incontournable du genre. 5, et c’est mérité.
Alors que le scénario du premier opus n’avait aucune saveur, cette suite permet à Barry Sonnenfeld de faire évoluer ses personnages de manière réjouissante. Cette comédie romantico-gothique détourne tous les codes des films d’horreur pour donner du corps aux membres de cette famille monstrueuse en en faisant une parodie burlesque bien plus drôle que le précédent épisode. L’humour noir sort maintenant des murs lugubres du manoir familial pour se déchainer sur un camp de vacances bucolique et sur la cruauté d’une tueuse sans pitié. Les personnages restent déchainés mais tous ne pas aussi bien mis en avant mis en avant par sa trame déjantée. Cet univers toujours aussi digne d’un cartoon au cynisme malsain devient enfin jouissif mais encore trop peu mature pour rester culte. Sans doute un troisième opus aurait rendu la franchise incontournable mais il n’est jamais arrivé… Il ne nous reste donc plus qu’à regretter que Tim Burton ait, à l’époque, refusé le projet.
Les Valeurs de la famille Addams : ah ouais !!! Je suis vraiment très client de ces comédies à l’humour noir et à l’ambiance malsaine et dark digne d’un Tim Burton. Vraiment j’ai adoré ce film ou on a le grand plaisir de retrouvé la très bizarre et mystérieuse famille Addams ^^. J’adore vraiment cette famille, a l’humour très cynique, avec leur peau toute blanche et leur cheveux noire, vraiment énorme et attachant, quoique ^^. Et cette fois ci, la famille s’agrandit, pour le pire et pour le pire. Vraiment cette comédie noir est remplit de surprise, de scène cocasse et de gags toujours aussi mortel ^^ et bien trouvé et ils s’enchaine a un rythme très soutenus. Vraiment j’adore l’humour, on en fait pu des films comme ça. Les acteurs sont vraiment énorme et très convaincant et surtout particulièrement amusant. Voila une comédie comme je les aimées. Vraiment je vous conseil absolument ce film qui est juste une pure merveille et un véritable régale a regardé. Vraiment c'est un énorme coup de cœur pour moi. Tout simplement un pur chef-d’œuvre du genre.
4 703 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 octobre 2021
Les Valeurs de la famille Addams est la terrible suite du film de Barry Sonnenfeld qui a fait un tabac au box-office en 1992 mais qui n'a plus beaucoup de sens alors que le premier volet était excellent. Cette fois-ci la maléfique Joan Cusack décide d'épouser l'étrange oncle Fétide (Christopher Lloyd) et de s'emparer de tout son argent en le tuant et en faisant passer cela pour un accident. Bien sûr rien de ce qu'elle tente ne peut le tuer et les situations deviennent de plus en plus stupides et exagérée au fur et à mesure que l'histoire avance. Il y a aussi un nouveau bébé qui ressemble littéralement à Raul Julia et c'est aussi une partie involontairement effrayante du film. Les enfants sont envoyés en colonie de vacances pendant un certain temps et cette étrange histoire secondaire n'était même pas nécessaire. En fait la plupart des choses qui se produisent dans ce film ne sont pas nécessaires dans cet énorme bâillement qui a eu un peu de muscle au box-office mais guère plus...
« Les Valeurs de la famille Addams » est la suite directe de « La Famille Addams » sortie en 1991. Barry Sonnenfeld y est toujours aux commandes et Splendor Films nous fait l’honneur de les redécouvrir en versions restaurées. Dans cet opus, Morticia accouche aussi brusquement d'un bambin qu'elle s'est trouvée enceinte. L'heureux nouveau-né porte la moustache et répond au doux nom de Puberté. Mercredi et Pugsley, ses deux aînés, fous de jalousie, multiplient les tentatives d'assassinat... Humour noir et gags créatifs sont au rendez-vous de cette comédie familiale qui retourne toutes les morales de la famille dite normale. Les acteurs sont fidèles à leur jeu et nous décernons une mention spéciale à Christina Ricci qui insuffle tout le cynisme possible à son personnage de Mercredi. Fous rires garantis. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Le bébé "Puberté" est une chouette trouvaille ! Les dialogues sont toujours aussi décalés, les acteurs et les costumes sont parfaits. Dommage qu'ils n'aient pas pu faire de 3e volet. Si Tim Burton a un jour l'envie de reprendre la Famille Addams... :)
Le succès du premier film aidant, une suite a immédiatement été mise en chantier, toujours réalisée par Barry Sonnenfeld et interprété par la même équipe excepté pour Judith Malina, qui laisse sa place de Grand-Mère Addams à la toute aussi convaincante Carol Kane. Et autant le dire tout de suite, cette séquelle est à la hauteur du premier opus ! Cette fois encore, l'Oncle Fétide est au cœur de l'intrigue, découvrant l'amour charnel auprès d'une nouvelle mystérieuse baby-sitter. Car les Addams se voient accueillir un nouveau membre dans la famille : Puberté, bébé malicieux à la moustache déjà affirmée. Interprété par l'excellente Joan Cusack, cette nouvelle nounou diabolique peut passer de l'air angélique à celui de diablesse en un clin d'œil, surtout quand il s'agit de s'approprier l'Oncle Fétide et envoyer Mercredi et Pugsley en camp de vacances dit 'normal' où ils vont devoir côtoyer des blondinets tous gentils... et leur faire une misère des plus délectables. Le scénario va donc plus loin, enchaînant répliques cultes (« Il a les yeux de mon père. » « Gomez, enlève-les lui de la bouche... ») et gags inspirés autour d'une réalisation toujours aussi soignée, bourrée d'action et d'effets spéciaux réussis. Les personnages continuent de nous faire rire aux éclats, avec la venue de nouveaux venus comme Christine Baranski et Peter MacNicol qui incarnent des moniteurs exaspérés ou encore David Krumholtz, parfait en nouvel ami des deux garnements... En somme, une suite hautement réussie qui égale son prédécesseur.