Scarface
    4,3
    50786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 7 mai 2021
    Je viens de regarder pour la première fois de ma vie ce film culte qu’est Scarface et étonnamment, je n’ai franchement pas plus accroché que ça. Le film reste loin d’être mauvais : Al Pacino est excellent dans son rôle, l’action et la violence sont suffisamment présentes pour faire de ce film un bon divertissement, et les dialogues sont savoureux et pas mal sont devenus cultes. Cependant, je n’accroche pas au film pour deux raisons principalement : pour commencer, Tony est un abruti arrogant et ça depuis le départ, donc je ne trouve pas qu’il devienne une personne de plus en plus mauvaise au cours du film, puisque déjà au début c’était un vilain garnement. C’est juste qu’il acquiert du pouvoir donc forcément, il en use de plus en plus et devient capricieux. Deuxième point noir, c’est au final le scénario : je ne le trouve pas incroyable ou du moins il ne m’a pas captivé, le scénario est digne d’u jeu GTA : des gangsters qui font des coups à droite à gauche et deviennent de plus en plus puissants. A la différence qu’ici, il n’y a pas l’interactivité et l’univers déjanté de GTA, donc je ne trouve pas ça plus passionnant que ça. Bref, vraiment déçu de Scarface, je ne vois pas trop ce qui fait de ce film un chef d'œuvre ou du moins je suis resté un peu de marbre devant, même s’il s’avère loin d’être mauvais.
    Publiée le 29 avril 2021
    Un véritable chef d'oeuvre. Ce film dépeind la vie d'un homme parti de rien qui gravit les échelons par tous les moyens mais qui finit par le payer au prix de sa vie. Loin de l'idéalisation Brian de Palma nous présente le monde de la drogue de la manière la plus crue possible avec le personnage de Tony Montana, superbement bien interprété par Al Pacino. Un film culte qui n'a pas volé sa réputation.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 23 avril 2021
    Un classique de ce genre. Impitoyable, sanguinaire du début jusqu'à la fin. Al Pacino est juste incroyable. Je trouve cependant que le film a mal vieilli au niveau des dialogues et de certaines scènes.
    Publiée le 21 avril 2021
    Devenu un chef d'œuvre dès sa sortie, Scarface est devenu un classique du cinéma. Le film est très intéressant, le parcours de Tony Montana est très bien expliqué, on s'attache beaucoup aux personnages. 5/5.
    Hemisphere
    Hemisphere

Publiée le 29 mars 2021
    La plus grande force de Scarface est son scénario. Plusieurs scènes sont mémorables, les décors sont impeccables, bref tout ce qui manquait à Scarface afin de rejoindre les Affranchis, les Parrain, l'Impasse, etc. était un personnage principal réussit et bien interprété. Je considère toujours Tony Montana comme le pire rôle d'Al Pacino, ou du moins comme le plus décevant. Non seulement son personnage est criard, agaçant et peu crédible, Al Pacino le surjoue et l'exagère à en devenir rebutant. On peu tout de même apprécier l'ensemble du film, sans toutefois être pleinement satisfait.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    En 1980, le gouvernement cubain amnistie nombre de détenus qui tentent leur chance en exil pour échouer sur les côtes de Floride. Antonio « Tony » Montana est l’un d’eux. Violent, sans peur et ambitieux, il va progressivement gravir les échelons du crime organisé et du trafic de drogue mais l’ambition a un prix et Tony ne va pas tarder à le payer.
    Que dire à propos de ce monument du cinéma et des films de gangster ? Démesuré, violent, offrant au légendaire Al Pacino un des ses rôles les plus marquants.
    Pour autant, ce film fleuve (près de 3 heures) fascine autant qu’il peut révulser, l’ascension de Tony précèdera inévitablement sa chute, Scarface est une fable sur l’ambition, le pouvoir et nous rappelle que « le crime ne paie pas ».
    S’inspirant librement du classique éponyme réalisé en 1932 par Howard Hawks, Scarface réunit la crème de la crème du cinéma autour d’Al Pacino avec Oliver Stone au scénario et Brian De Palma a la réalisation.
    Un film plein de bruit et de fureur qui n’a pas le clinquant d’un Parrain mais qui a su gagner sa place au panthéon du cinéma en partant de tout en bas et en se faisant une réputation, un peu comme Tony Montana finalement !
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 27 avril 2022
    Quel film monumental ! Brian de Palma, réalisateur accompli et reconnu par la critique signe son chef-d’œuvre avec « Scarface ». Tony Montana incarné par Al Pacino est un immigré Cubain qui atterrit aux États-Unis. L’idée d’une terre pleine d’espoirs et de promesses trotte dans la tête de Tony, qui décide de suivre « le rêve américain » : son ascension est aussi fulgurante que sa chute. Grand film de gangster, « Scarface » dévoile la facette sombre des États-Unis, pays qui grandement idéalisé est connu pour son « American Way of Life ». Ce mythe est petit à petit déconstruit. Les truands de rues d’hier deviennent dans cette nation où tout est possible les grands criminels de demain. Tony Montana est la figure principale du film, un personnage au sang-froid prêt à tout pour arriver en haut de la chaîne alimentaire : il est le grand prédateur. Charismatique et travailleur, il devient le personnage qui déchaîne les passions ; dans et en dehors du cinéma, son héritage est immense. Al Pacino qui impressionne dans ce rôle vole la vedette aux autres acteurs, notamment à son acolyte Steven Bauer et même à la superbe Michelle Pfeiffer. Sa relation avec cette femme est aussi chaotique que vouée à l’échec, car une fois au sommet de la pyramide, Tony devient un paranoïaque cocaïnomane, le pouvoir lui monte à la tête. Dans son somptueux palais, après être parti de rien, Tony ne connaît pas réellement le bonheur, obsédé par sa soif d’argent. Le rôle est mythique, et s’offre quelques scènes légendaires, par exemple dans le bain ou même lors du final explosif. Brian De Palma a su parfaitement retranscrire la face sombre d’un pays meurtrie débordant pourtant d’innombrables promesses. Un classique du cinéma, indémodable et incroyable, qui fait partie de mes films favoris.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 15 mai 2021
    Gros rattrapage pour moi de ce monument du cinéma ! Enchaînement de scènes plus mythiques les unes que les autres jouées de main de maître par l'incroyable Al Pacino. C'est toujours un plaisir coupable de voir la montée en puissance d'un gars insignifiant (ici un exilé cubain) devenant l'un des plus gros trafiquants de drogue pour ensuite mieux voir sa chute.
    Même si je vois l'impact qu'a pu avoir ce film à son époque sur nombre de réalisateurs, on a depuis fait mieux dans le même registre selon moi ( Les Affranchis, Le Loup de Wall Street, la série Narcos, ...).
    Néanmoins, il reste un excellent film que je prendrai sûrement plaisir à revoir !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 février 2021
    Brian De Palma est un des cinéastes les plus doués de sa génération et « Scarface » est sans conteste le joyau de sa filmographie. Certains de ses films comme « Les incorruptibles » ou « L'impasse » sont considérés, à juste titre, comme de grands classiques du cinéma policier...mais « Scarface » les surpasse tous en se posant comme LE chef-d’œuvre indiscutable de ce genre si particulier (avec « Le Parrain » de F.F. Coppola). Pendant près de trois heures, on découvre la vie, la grandeur... et l'inévitable déchéance de Tony Montana, jeune Cubain exilé en Floride et qui va devenir un des grands caïds de la pègre américaine. La reconstitution est millimétrée, les scènes clés sont d'une intensité rarement égalée (jamais?) et la tension, palpable, ne retombe qu'après l'incroyable scène finale qui règle tous les comptes dans un déchaînement d'une violence inouïe. Le spectateur est scotché, du début à la fin, devant cette œuvre magistrale, réalisée avec un talent de fou et jouée par la crème des acteurs de l'époque. Ainsi Al Pacino délivre sans doute la plus grande prestation de son immense carrière, parfaitement secondé par Michèle Pfeiffer, Steven Bauer ou encore Mary Elizabeth Mastrantonio, tous parfaits dans des rôles compliqués et souvent à contre emploi. C'est peu dire que le résultat flirte avec la perfection, tant on est subjugué par une telle maîtrise du 7ème Art. Un film magique, puissant, intemporel, qui ne peut que se bonifier avec le temps... Parfait, tout simplement !
    Monsieur Monsieur
    Monsieur Monsieur

Publiée le 29 avril 2022
    ' Le monde chico ! Et tout cqui ya dédans ! ' Timeless! Alors oui, c'est sûr qu'en 2021, le personnage et les décors hauts en couleurs font vintage et patati et batata lol.. Mais c'est ptêtre nous qu'avons pris un coup de vieux et le film qu'est resté intact au contraire ? Dissert surprise ! 20 minutes pour répondre !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un très bon film de Brian de Palma avec Al Pacion en Tony Montana dans une version plus violente de celle de 1933.
    El_Tequito!
    El_Tequito!

Publiée le 7 janvier 2021
    Je voir le perso. de Scarface, l'histoire se concentre sur Tony Montanna ! Les dialogues VO sont incompréhensible puisqu'il parle en anglais!
    Thierry Mompelat
    Thierry Mompelat

Publiée le 3 janvier 2021
    Culte... Le combo Oliver Stone pour le scénario et Brian de Palma pour la réalisation ont su sublimer ce film de mafieux nerveux et incomparable... L’ascension vertigineuse et de la chute solitaire et sans filet d’un caïd cubain à Miami, qui n’a qu’une envie, devenir ce qu’il a envie d’être et profiter de tout (un vrai gilet jaune 😂)... Personne n’est au dessus de lui... Un insoumis, féroce, imbus de sa personne mais avec une certaine morale, il ne tué pas d’enfant... Un migrant cubain dans une Amérique au début des années 80, confronté aux drogues et aux gangs. Entre 2 fusillades, ce film s’articule autour des relations que Tony entretient avec les siens et leur évolution... Son pote, sa mère, sa sœur, ses collaborateurs éphémères, la police... Tony finira seul et soupoudré... Les personnages, même dans leurs faiblesses et leur mort, restent charismatiques et font de ce film, un film bourré de testostérones... On aimerait TOUS se brouiller et avoir l’opportunité de sortir une punchline de Tony... THE WORLD IS YOURS... La bande son au inspiration disco perpétue la beauté et l’insouciance de ce film qui n’a pas de limite... Surpris mais intéressant et traité avec maestria, d’avoir mêlé une dose conséquente d’inceste dans la pathétique relation qu’entretient Tony avec sa sœur Gina... Tout est beau et culte dans ce film... Tony est un fou couillu... Le rap s’est accaparé ce film... Il est devenu SIEN... Le style, la violence, le personnage, la musique... Al Pacino joue comme jamais... Sa face est flippante quand il veut obtenir quelque chose qui ne lui revient pas... Pas de bla bla, pas de chi chi... Tout est dans les expressions de sa gueule de coléreux... Un film que j’adore revoir... Ocean Drive, avenue mythique de Miami Beach, n’a jamais été aussi bien filmé... Miami n’est pas un décor MAIS un personnage. Film nerveux et violent, au héros charismatique et légendaire... À voir ou revoir absolument
    AlexR
    AlexR

Publiée le 20 décembre 2020
    Les histoires de Tony Montana sont sans doute encore dans toutes les têtes ! Scarface s'inscrit dans le palmarès des grand s films de gangsters et de mafieux de notre siècle, il traverse lui aussi les époques comme son homologue "Le Parrain", il restera à jamais un film d'actualité.

Publiée le 7 décembre 2020
    Pacino donne une performance étonnante qui est à la fois comique et tragique dans ce remake du classique de 1932 sur la corruption en Amérique. Brian De Palma a mis à jour l'histoire originale de la Prohibition à l'époque de l'ascenseur à bateaux Mariel et du lourd trafic de drogue qui infeste toujours les Etats-Unis. Le film est une révélation sans compromis du côté obscur de l'humanité. Le personnage de Pacino apprend à ne jamais sous-estimer la cupidité de l'autre Il néglige d'apprendre l'autre leçon importante ne jamais se faire prendre dans le vice que l'on pousse sur les autres. Le personnage de Pacino veut le monde et tout ce qu'il contient. Les dialogues étaient excellents et il y avait aussi quelques bonnes chansons dans le film. J'ai aussi aimé la façon dont le personnage d'Al Pacino flirtait avec celui de Michelle Pfeiffer. C'était drôle parfois et c'était doux aussi. J'ai vu beaucoup de films policiers mais il y a quelque chose de spécial dans Scarface il est réaliste et touchant. C'est l'une des meilleures performances d'Al Pacino. Il y avait de la violence dans certaines scènes mais c'est un film policier et nous nous attendons à ce que certaines scènes de combat soient violentes. Scarface est violent mais ne fait jamais passer le trafic de drogue pour du glamour...