Scarface
    4,3
    50687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 21 mai 2014
    Ce film est bien la preuve qu'on peut faire un remake égal (voire supérieur) à l'original.
    Comme dans certains films de Scorsese, on assiste à l'ascension puis la déchéance d'un gangster. spoiler: Ici, un immigré politique cubain, voulant vivre le rêve américain grâce au milieu de la coke à Miami au début des 80's.

Si il raconte globalement la même histoire que le film de Howard Hawks sorti en 1932, son approche est radicalement différente. Plus violent spoiler: avec la fameuse scène de la tronçonneuse
    , plus vulgaire avec ses 207 fucks , ... Et surtout définitivement ancré dans son époque : les années 80 avec les costumes, les décors, spoiler: en particulier la boîte de nuit,
    et surtout la musique de Moroder.
    On ajoute à tout cela un scénario bien ficelé et un Al Pacino grandiose pour l'un des meilleurs De Palma !
    skell93
    skell93

Publiée le 27 février 2010
    Film de gangster culte avec Al Pacino magistrale
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juillet 2017
    Al Pacino dans un des rôles ayant marqué sa vie. Le film dégage une véritable puissance, lui un charisme de haut niveau. Mise en scène efficace. Un classique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 juin 2009
    Ce film est certes un remake d'un film de Howard Hawks mais si le fond ressemble au film original ce n'est pas le cas de la forme. En effet, le scénariste Oliver Stone a eu l'excellente de transposer l'histoire des années 30 aux années 80 et de transformer l'émigré italien en émigré cubain ce qui fait qu'on ne peut que dissocier les deux films. Quand à la mise en scène, jamais Brian De Palma n'a jamais été aussi inspiré, alternant les scènes chocs avec brio. Le tout dominé par les excès géniaux d'un Al Pacino au sommet de son art et sublimé par l'inoubliable BO de Giorgio Moroder. En gros avec ce film, on a le droit à du grand art doublé d'un chef d'oeuvre et d'un film culte.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 7 juin 2017
    Un film qui semble ne pas vieillir. Ça n'est pas qu'un film sur le trafic de drogue c'est bien plus que ça. Ici De Palma condamne la drogue en montrant à l'écran la vie de famille de Tony Montana incarné parfaitement par Al Pacino.
    Le réalisateur a su reprendre le classique d'Howard Hawks en le reactualisant. On n'est plus dans la prohibition mais dans le trafic de drogue, et forcément ça nous plaît.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 9 juillet 2007
    Scarface constitue le premier chef-d'oeuvre du grand Brian De Palma. Le film met en scène Al Pacino qui trouve dans ce film son meilleur rôle et qui lui permet de relancer sa carrière. Le film raconte l'histoire d'un petit malfrat cubain qui va grimper les échelons de l'empire de la drogue pour parvenir au sommet avant de subir une longue descente aux enfers. Les acteurs sont tous très bien choisis et jouent à merveille le rôle qui leur est attribué. Au menu de ce classique du film de gangsters: trahisons, violence, exécutions, flics corrompus, flics infiltrés, mafieux richissimes. Les décors sont tous somptueux, la villa du mafieux bolivien Soza, celle de Tony Montana, restaurant de luxe. La musique de Giorgio Moroder qui avait déjà composé la musique de Midnight express rend le film jouissif d'un bout à l'autre malgré l'histoire très noire et très violente. De Palma tient à montrer dans la seconde partie du film la dégringolade sociale de Tony Montana et la dépendance de ce dernier à la drogue qui l'a rendu riche et qui le transforme petit à petit en monstre libéré de tout contrôle et qui exprime son humeur de manière instinctive où il tremble et tue sans réfléchir. Le final apocalyptique achève de conclure le film en apothéose et de l'élever au rang de référence.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Film d'anthologie, avec son histoire très travaillée, ses personnages tous brillants et ses dialogues piquants et savoureux. Réalisé de main de maître par Brian DePalma, Scarface est une référence incontournable du genre cinématographique, et il est à voir de toute urgence. On s'identifie tout de suite à Tony Montana qui est aujourd'hui une référence auprès des ados, et on gravit avec lui les échelons pour arriver au sommet de sa gloire. Le tout ponctué d'une fin mémorable, dans le délire totale.
    UN FILM CULTE.
    Publiée le 21 septembre 2017
    Le milieu des gangsters est très bien représenté par la drogue, la violence, la corruption et les meurtres. Les acteurs sont très bons. Le film est, comme l'original, très dénonciateur du milieu de la pègre. La BO est juste géniale, la mise en scène est excellente avec des plans d'une grande maîtrise. Un film culte à voir absolument.
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 23 juillet 2016
    Ca c'est un chef d'oeuvre, ce film est vraiment excellent, Al Pacino est magistral la BO est géniale y a plein de repliques ultra cultes.
    Bien qu'un peu long au mileu les 30 dernieres minutes sont incroyables et font oublier ces quelques longueurs
    Publiée le 9 août 2010
    J'ai pas accroché, c'est long, très long. Al Pacino est impeccable mais ne fait pas oublié le scénario ridicule de rêve américain d'un dealer.
    Narva
    Narva

Publiée le 29 décembre 2022
    J’ai enfin visionné ce chef d’œuvre qu’est scarface. Le film s’étend sur 2 heures et demie pourtant le film demeure captivant du début à la fin. Si le film est si exaltant c’est notamment grâce aux musiques présentes tout au long du film , mais c’est dû en grande partie à l’excellente performance d’Al pacino qui scie parfaitement au rôle de Tony Montana, trafiquants de drogues issu de cuba. L’œuvre, portée sur la vie des gangsters américains dans les années 80 où le trafic de drogues sévit particulièrement aux États Unis, dépeint avec brio les vices de ce milieu à cette période. Le caractère totalement démesuré et colérique de Tony Montana me pousse à apprécier davantage le film, dans lequel le protagoniste développe une obsession de s’enrichir de plus en plus sans prêter attention aux dangers auxquels ils s’exposent, cette obsession lui amènera bien des problèmes auxquels il sera confronté tout le film jusqu’à le mener à son destin funeste. Il faut souligner également la remarquable prestation de la femme de Tony Montana qui vient nuancer le film en rapportant quelque chose de nouveau avec sa rayonnance qui vient se heurter à la sombre et violente réalité du trafic de drogues. Ce film est classique également dans le sens où il est le catalyseur de nombreux films dans le même genre très influencés par le film et par le personnage enivré d’al pacino, je me dois donc de laisser une note rendant hommage à ce chef d’œuvre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 septembre 2007
    Al Pacino joue son rôle à la perfection, mais ça ne suffit pas à maintenir le spectateur en haleine pendant presque trois heures, il y a des moments où l'action manque un peu ! La musique est très bonne, les seconds rôles sont bien interprétés, l'histoire est pas mal.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 août 2010
    Le plus mauvais film de Pacino. Pourtant De Palma et Stone aux manettes ! Incompréhensible de faire un navet de la sorte. A des années lumières de Donnie Brasco ! A fuir vraiment! note --> - 5
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 2 septembre 2013
    Voilà ! Ça y est ! J'ai enfin vu le grand classique, le chef d’œuvre de Brian DePalma ! Et ma réaction ? Et ben, à mon grand dam, peut-etre pas si génial que cela. Attention, c’est un bon film, un très bon film, mais, selon moi, qui ne mérite pas sa réputation. Peut-être est-ce parce que j'ai entendu énormément d'éloges sur ce film. Enfin c'est pas grave. Alors évidemment je ne comparerais pas aux autres chefs d’œuvre du genre, pour deux raisons : la première ben parce que c'est pas le même film, et que je n'aime pas juger un film en le comparant à un autre, ensuite parce qu'aucun autre film de gangsters ne met en avant un débile profond. Tellement stupide que l'on se demande comment il en est arriver là ( certainement l'une des questions que le film voulait poser ). Stupide sur le papier, le bougre n'étant même pas fichu de réfléchir à la façon d'éviter deux mitrailleuses, de prononcer une seule phrase sans mots vulgaires, de pas s'énerver durant une discussion bref la caricature parfaite du sombre crétin, narcissique qui plus est, afin de parfaire le tableau. Sur le papier donc, mais il faut bien avouer que le personnage ne serait rien sans le talent d'Al Pacino, qui finit de dépeindre les traits de ce portrait fabuleux à la manière Van Gogh. Magistral, tout simplement, tirant grimaces sur grimaces, sans cabotinage, sans surjouer, contrairement à ce que disent certains, bref il est tout bonnement insupportable. C’est là le coup génial du film, faire de son personnage principal non pas un héro, pas même un anti-héro, mais bel et bien une ordure parfaite, à qui n'importe quel spectateur rêverait de rabattre le caquais. L'autre coup génial du film, c'est de montrer que cette véritable pourriture se bâtit un empire sur de mauvaises et immorales actions, tandis que celui-ci s'effondrera à cause de la première bonne action, si l'on peut l’appeler ainsi, du personnage. Brian DePalma met un point d'honneur à filmer le luxe dans lequel vit Montana, jusqu'à outrance même, comme en témoigne les décors kitchs de son palace, que ce soit sa salle de bain en or ou son bureau. On a parlé du talent d'Al Pacino, mais les autres acteurs aussi demeurent bons, surtout Michelle Pfeiffer ( dieu comme elle était jeune et belle ! ) qui joue à merveille rôle de la femme se voulant morale, mais épousant malgré tout de véritables crapules. Cependant le film souffre de certains défauts, notamment au niveau de son rythme, les scènes d'action étant trop peu nombreuses pour accrocher le spectateur jusqu'au bout. On finit donc par se lasser par moments, d'autant que le film demeure beaucoup trop long. Mais cela n’empêche pas au film d'avoir une fin d'anthologie valant à elle seule le visionnage du film. Bref, un excellent film, mais qui souffre d'un trop gros manque de rythme pour le classer parmi les chefs d’œuvre du films de gangsters.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 17 juin 2014
    Un vrai classique réalisé et joué à la perfection mais qui pour moi, pure subjectivité, est bien en dessous que d'autres classiques du genre comme Les affranchis, L'impasse, Blow ou même un peu différemment les parrains, Donnie Brasco, les Infiltrés. Bon quand même et incontournable pour les amateurs du genre.