Wim Wenders,prestigieux réalisateur allemand,désireux à l'époque,de vivre une expérience hollywoodienne,s'associa avec Francis Ford Coppola à la production,pour rendre hommage à Dashiel Hammett.Celui-ci fut,pour ainsi dire,l'inventeur du roman noir,et par conséquent de tous les codes qui y ont été attribués.Ici,ce n'est pas à une biographie que l'on assiste,mais à une mise en abyme,où l'écrivain,devient lui-même un détective privé comme ceux qu'il décrit.Procédé innovant,qui donne d'excellents résultats,à l'aide d'un scénario précis qui rend un hommage appuyé au film noir.Un privé las et sarcastique.Une femme fatale aux airs de mante religieuse.Une disparition inexpliquée.Une police corrompue.Esthétiquement aussi,le film suit les codes avec une atmosphère embrûmée,mystérieuse,à la lisière de l'imaginaire,même si la patte de Coppola est sensible à travers des décors de studio grandiloquents,aux couleurs pétantes.Côté jeu d'acteurs,on revient à quelque chose de plus procheà Wenders:minimalisme,précision,sensibilité cachée,voire poésie.L'enquête se passant dans le Chinatown des années 30 à San Francisco,réserve son lot de surprises,avant que l'on finisse d'émerger de ce songe particulier et nostalgique.