Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 147 abonnés
5 132 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 décembre 2013
Un film noir en couleur!!! C'est le meilleur moyen de présenter le film. Le charme intact des années 30 avec une intrigue passionnante et des rebondissements. Très réussi. Apparemment le réalisateur a eu du mal avec ce film mais le résultat est très bon je trouve
Même si Wim Wenders renia le film, n'en reste pas moins un bel hommage aux polars noirs, au charme et à l’esthétique indéniables, compensant un scénario confus. 3,25
Partant pourtant d'un très bon concept de départ, Wim Wenders se prend un beau gadin. A la décharge du futur réalisateur des "Ailes du désir", il n'a pas dû être aidé par le producteur du film Francis Ford Coppola à une période où celui-ci se prenait par le cinéaste le plus génial du monde. Donc certainement en grande partie à cause de Coppola, Wim Wenders n'arrive pas à donner un ton personnel à ce film noir et à cet hommage à l'auteur du "Faucon maltais". L'intrigue qui n'est guère passionnante ne fait rien pour arranger les choses. Un ratage complet.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 janvier 2014
Entre "Nick's Movie", qui fut plus qu'une expèrience qu'un film, et "L'ètat des choses", Wim Wenders s'attèle à un èpisode imaginaire de la vie de l'auteur de "The Maltese Falcon". D'après le roman de Joe Gores, c'est un subtil et captivant hommage à l'ècrivain Dashiell Hammett que joue parfaitement Frederic Forrest, une sorte de biopic noir qui intègre des rèflexions brechtiennes sur la nature de la narration! Pastiche, certes, mais Wenders èprouve un besoin incessant de rèutiliser les motifs du film noir plutôt que de les renouveler! La relation avec le film noir est encore plus èvidente dans ce "Hammett". On notera le petit rôle de Elisha Cook Jr. (l'un des acteurs de genre les plus prestigieux du cinoche amèricain des annèes 40-50) qui terminera sa carrière avec ce film policier de Wenders (qui fut pour la petite histoire sèlectionnè au Festival de Cannes) dans un modeste rôle de chauffeur de taxi! ça mèritait d'être signalè...
Hommage au film noir, Hammett est une sorte de best off. Il n'apporte rien de nouveau, il recycle même mais il le fait bien avec déférence et respect tout en ayant un certain style à l'ancienne bien sympathique à l'image de ces costumes ou de ces décors en studio.
Un des films les moins personnels de Wenders. C’est presque davantage un film hommage du producteur Coppola au genre noir (comme il l’avait fait aussi au cinéma fantastique avec « Dracula »), à travers une de ses figures les plus attachantes et emblématique, le romancier et scénariste (et ex détective) Dashiell Hammett. Le style de Wenders se reconnaît surtout dans une photographie, comme toujours avec lui, exceptionnelle, et aussi dans une certaine lenteur contemplative dans la manière de faire avancer l’action. « Hammett » a un peu les mêmes défauts qu’un autre film hommage, « Chinatown » de Polanski : il est un peu artificiel et cède à un certain fétichisme reconstitutif, avec ses décors, ses accessoires… Mais il a pour lui l’évidente passion du réalisateur pour la culture américaine (Wenders est le cinéaste de la nouvelle vague allemande qui se distingue par son adhésion à la culture américaine mais dans ses versants les plus acides, les plus contestataires : le blues, la contre-culture… et le roman noir) Et aussi la finesse du scénario, qui sait mettre en valeur le processus de création artistique grâce à tout un jeu de mise en abîme, comme l’aspect marxisant de l’œuvre romanesque du héros, à travers une histoire d’exploitation très capitaliste et ignoble (de traite de marchandise humaine) et bien dénoncée comme telle. Pas un chef d’œuvre, mais beaucoup de savoir faire et de charme. L’homme et l’écrivain Hammett ne sont pas trahis et on a envie de se replonger dans ses grands romans.
Il y a une ambiance, un acteur principal très classe, mais quoi d'autre, on se le demande ? Que l'intrigue soit incompréhensible peut à la rigueur s'admettre si le puzzle trouve sa solution à la fin, or ici la conclusion n'a vraiment rien de géniale, en plus le récit n'est guère passionnant.
L'idée était bonne, le romancier Hammett livre lui-même une enquête digne de Sam Spade mais rapidement cet hommage aux polars noir convainc très peu, l'hommage est trop appuyé et Wim Wenders ne parvient pas à installer sa patte quant à l'intrigue elle ne m'a guère accroché. Mais chose surprenante l'ensemble fait plus songer à un téléfilm qu'à un film de cinéma.
Wim Wenders,prestigieux réalisateur allemand,désireux à l'époque,de vivre une expérience hollywoodienne,s'associa avec Francis Ford Coppola à la production,pour rendre hommage à Dashiel Hammett.Celui-ci fut,pour ainsi dire,l'inventeur du roman noir,et par conséquent de tous les codes qui y ont été attribués.Ici,ce n'est pas à une biographie que l'on assiste,mais à une mise en abyme,où l'écrivain,devient lui-même un détective privé comme ceux qu'il décrit.Procédé innovant,qui donne d'excellents résultats,à l'aide d'un scénario précis qui rend un hommage appuyé au film noir.Un privé las et sarcastique.Une femme fatale aux airs de mante religieuse.Une disparition inexpliquée.Une police corrompue.Esthétiquement aussi,le film suit les codes avec une atmosphère embrûmée,mystérieuse,à la lisière de l'imaginaire,même si la patte de Coppola est sensible à travers des décors de studio grandiloquents,aux couleurs pétantes.Côté jeu d'acteurs,on revient à quelque chose de plus procheà Wenders:minimalisme,précision,sensibilité cachée,voire poésie.L'enquête se passant dans le Chinatown des années 30 à San Francisco,réserve son lot de surprises,avant que l'on finisse d'émerger de ce songe particulier et nostalgique.
Le plus appréciable dans "Hammett", c'est son atmosphère de polar noir, dans les "bas-fonds de Frisco" comme on dit. Le moins appréciable, c'est son interprétation pas toujours à la hauteur, Frederic Forrest jouant peut-être de manière trop débonnaire, trop détachée. Un peu stéréotypée, cette histoire peine à intéresser réellement, malgré le rythme appréciable et la mise en scène de qualité. Bref, "Hammett" aurait pu être un classique du polar à l'image de "Chinatown" de Polanski, mais il manque trop d'épaisseur pour être réellement une oeuvre marquante.
Le film n'est en effet pas terrible. L'histoire n'est ni intéressante, ni prenante... On peut cependant apprécier une réalisation correcte, ainsi qu'un Hammett brillamment interprété et bourré de classe dans certaines scènes !
Hommage à Dashiell Hammett le célèbre écrivain de roman noir dont "Le faucon maltais". Ici l'histoire est purement fictionnelle et n'a rien rien à voir avec un film biographique, l'écrivain se retrouve comme un personnage à l'intérieur d'un de ses roman. Les droits du roman "Hammett" de Joe Gores ont été achetés par Coppola pour en faire un film. Après l'avoir proposé à Nicolas Roeg et à François Truffaut, c'est finalement Wim Wenders très désireux de tourner aux USA qui accepte de le faire. Mais la collaboration entre le cinéma indépendant de Wenders et le studio de Coppola va s'avérer très houleuse. Le résultat du film laisse transparaitre ce conflit d'intéret par un jeux d'acteurs très Wendersien dans des décors de studios subliment, mais plutôt issue d'un film de Coppola. La touche Wenders se perd ici, et pourtant le film reste magnifique. Wenders reviendra tourner en amérique ("Paris Texas"), mais plus question de travailler avec un studio.
Le film rend parfaitement hommage à Dashiell Hammett et à son œuvre. Probablement l'un des plus grands romanciers américains. Wim Wenders et Francis Ford Coppola ne suivent pas la même route de Polanski et Robert Towne pour "Chinatown". Le but est recréer une grande figure littéraire et d'offrir des clins-d’œil aux spectateurs/lecteurs. C'est la raison pour laquelle, les références aux écrits du romancier (et à ses adaptations, notamment "Le faucon maltais" de John Huston) abondent. L'acteur Frederic Forrest réussit à incarner le romancier/ détective avec intelligence et nonchalance. La musique de John Barry, peu connue, est d'une grande beauté. Un film à découvrir ou redécouvrir.