Bande à Part
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande à Part ?

JeffPage
    JeffPage

Publiée le 15 janvier 2013
    Après "Le Mépris", un film à gros budget, Godard revient à ce qui fait la base de son cinéma : un film peu coûteux, presque série B et réalisé assez vite avec Anna Karina. Ce film nous entraîne dans une histoire de vol d'argent sur fond d'histoire d'amour entre 3 amis. Devenu culte depuis sa sortie, notamment grâce à des scènes d'anthologie comme la traversée du Louvres en 9 minutes 45 ou la scène où les 3 personnages danse le madison. Godard renoue aussi ici à une mise en scène plus aventureuses et se rapproche, exception faite des jump-cut et autre technique, d'A bout de Souffle. Devenu une référence pour beaucoup, notamment Tarantino, ce film mérite d’être (re)découvert.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Bof, on s'ennuie. Les quelques bonnes idées de Godard ne compensent pas un scénario inexistant. On a l'impression que Godard a voulu lui aussi faire son Jules & Jim, malheureusement sans aucun brio.
    Publiée le 4 novembre 2011
    magnifique film l'un des meilleurs de la nouvelle vague ! respect à vous Godard ce film m'inspire de jour en jour
    Publiée le 13 octobre 2011
    Mélange de genre, mélange de style, c'est avec intérêt et passion qu'on plonge dans une histoire tragicomique digne d'un "roman bon marché". Une histoire banale qui prend toute sa dimension, toute sa profondeur, toute sa grandeur dans sa mise en scène, dans cette petite touche godardienne. Ce qui nous rappelle un peu un certain Quentin Tarantino, et en voyant ce film, je ne doute plus une seule seconde que cela a pu l'inspirer par la suite. A mi-chemin entre le polar et la comédie, Bande à part n'y va pas par quatre chemins. La mise en scène est super énergique et finalement même très moderne. Parfois tragique, souvent drôle, on ne se lasse jamais de voir ce trio diamétralement opposé prendre vie. Toutes ces scènes mémorables, le roi du silence, la danse, dans le métro, la fin même, tout ce qu'il faut pour en faire un film culte !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Bande à Part est peut-être le film le plus ludique de Jean-Luc Godard, l'éventuelle récréation de Claude Brasseur, Anna Karina et Sami Frey. On y retrouve les traits d'esprit de son réalisateur, du générique épileptique au dénouement annonçant une suite en passant par une séquence de danse virtuose. Davantage divertissant qu'un Mépris ou même qu'un Pierrot le Fou Bande à Part n'en est pas moins hanté par la Nouvelle Vague et ses fantômes : à l'image de cette visite express au musée du Louvre le film a le mérite de ne jamais se prendre au sérieux, toujours à mi-chemin entre la comédie burlesque et le polar de série B... Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Jean-Luc Godard compare son long métrage à un roman de gare, sorte de genre populaire que le cinéaste semble avoir renié aujourd'hui. Bande à Part, par sa légèreté, son immoralité et sa liberté de ton se rapproche un peu du légendaire A Bout de Souffle..., faisant la part belle à trois désaxés qui n'auraient pas vraiment abandonné les pupitres écoliers. A voir pour Anna Karina, toujours aussi ravissante et pour Jean-Luc Godard, moins austère qu'à l'accoutumée...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 septembre 2012
    Du Godard pur jus avec sa manière propre de filmer et de raconter une histoire (qui n'est pas sensationnelle au passage). Des dialogues bizarres et Anna Karina adorable et parfaite dans ce genre de rôle.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 juillet 2011
    Bande à part = 1/3 de Jules et JIM, 1/3 de Pierrot le Fou et 1/3 de Une femme est une femme avec un zeste de Tirez sur le pianiste. Pourquoi avoir fait ce film ? c'est un mystère pour moi car je le trouve passablement ennuyeux et peu novateur. En fait j'ai eu l'impression que Sami Frey jouait Godard, que Brasseur jouait Truffaut et que Anna Karina était à la fois les femmes que les deux réalisateurs pouvaient convoiter en commun, à la fois le cinéma lui-même. A mes yeux seule cette vision métaphorique sauve le film, ainsi que des dialogues parfois franchement amusants et Karina toujours d'une fraicheur magnifique. Sinon, ce n'est vraiment pas un grand Godard ni même un grand Michel Legrand, avec une musique aussi décousue que le film lui-même.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 22 mai 2011
    Comme le dit Godard lui-même à la fin de son film « mon histoire se termine là comme dans un roman bon marché », Bande à Part a le scénario d’un fait divers. Un film un long pour raconter une telle histoire, surtout si on n’étoffe pas son sujet… il y a donc pas mal de passages à vide où les dialogues très plats et la voix-off parfois inutile de Godard n’aident pas. La mise en scène est plus traditionnelle que dans les autres œuvres de Godard même si on trouve quelques trouvailles visuelles sympathiques (la scène du métro par exemple). Anna Karina, Claude Brasseur et Samy Frey sont convaincant mais pas aidés par l’écriture des dialogues comme je le disais. Le meilleur ingrédient du film reste la musique de Michel Legrand qui apporte les seules émotions d’un film qui en manque cruellement. Un film un peu décevant donc, mais pas complètement inintéressant.

Publiée le 14 juillet 2013
    Jean-Luc Godard revint plusieurs fois au prètexte policier dans ses films notamment en 1964 avec le cultissime "Bande à part", oeuvre mèlancolique sur l'amour et la mort! Mais plus le style très personnel du rèalisateur s'affirme, plus on est tentè de dire, devant un tel film que c'est du Godard et non plus c'est du policier! il n'est pas facile de trouver dans le cinèma contemporain des histoires d'amour empreintes à la fois d'ironie mais aussi de profonde tendresse comme c'est le cas de celle qui nous montre Odile, la magnifique Anna Karina, et leurs adorables respectifs, les jeunes Samy Frey et Claude Brasseur en sympathiques voyous! Quelques scènes sont devenues mythiques comme cette visite express du Louvre en neuf minutes 43 secondes où le trio batte le record ètabli par un certain Jimmy Johnson de San Francisco! Un incontournable de Godard dont on ne peut qu'admirer l'originalitè de la mise en scène et l'ènergie des acteurs...
    Publiée le 4 avril 2011
    On peut dire que c'est mon premier Godard car j'ai vu Pierrot le fou en classe avec un certain brouhaha ( et ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ce film)... Passons, Jean-luc Godard , chef de file de la Nouvelle Vague , rompt ,dans les années 60, avec l'esthétique du cinéma classique et donne un nouvel essor au cinéma pour nous signer en 1964 Bande à part après avoir réalisé de grands classiques comme A bout de souffle ou encore le Mépris.
    Pour tout vous dire , j'ai été déçu à part la mise en scène où il existe une certaine maîtrise, mais la prestation des acteurs laisse à désirer surtout la performance d'Anna Karina, je n'y ai pas cru une seule seconde. Les dialogues auraient pu passer mais du fait de la prestation de l'actrice je les ai trouvé un peu pathétique mais je remet en cause l'actrice .
    L'histoire aurait pu être intéressante mais là on s'ennuie et on attend avec faiblesse le dénouement afin d'apercevoir le mot fin , c'est dur à dire mais je n'ai ressenti aucune émotion et sensibilité sur ce film; certes, l'heure à laquelle je l'ai vu peut jouer c'est pourquoi je pense malgré tout le revoir.Pour l'instant, Godard n'est pas le style de film que j'aime réellement mais ayant vu que deux films je ne peux pas vraiment me forger une opinion .
    Publiée le 22 septembre 2010
    Godard trouve là le parfait équilibre entre scène-parenthèse d'expression non conformiste et dialogue. Dans "Bande à Part" il évite à la fois de trop être "poseur" et n'en devient pas banal pour autant. Le meilleur Godard que j'ai vu jusque-là
    Publiée le 23 juillet 2010
    Bande à part est un des films de Godard les plus réussis, jamais il ne tombe dans la surenchère, tout en baignant dans la poésie caractéristique de ce réalisateur.
    Le scénario, relativement simple permet de focaliser son attention sur des personnages extraordinaires.
    Les scènes de pistolet mimées sont cultes.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Autre fleuron de la Nouvelle Vague, "Bande à part" fut réalisé en 1964 en hommage aux séries B hollywoodiennes toujours avec cette même volonté de rupture avec les conventions du cinéma classique. "Bande à part" n'est cependant emballant qu'à moitié. Plus ou moins inspiré, il ne s'agit certainement pas du long métrage le plus truffé d'idées de son auteur. Il se partage en grands passages fantaisistes ou l'on voit nos trois personnages improviser une danse ou même une course en plein musée du Louvre. Cette fantaisie, ryhtmée par les envolées poétiques du cinéaste en voix off restent agréables mais hélas trop peu nombreuses. A la place se substituent trop souvent de longs passages d'ennui largement évitables. A noter que Quentin Tarantino, fervent admirateur du film, lui rendra hommage à ses débuts en baptisant sa maison de production du nom de "Band a Part".
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 12 novembre 2011
    A part, ce film l'est vraiment, mais dans le bon sens du terme. Certes, on peut reprocher au cinéma de Godard son originalité presque prétentieuse, et son besoin de toujours vouloir faire dans la poésie, mais là, ça lui réussit. "Bande à part" est une histoire à la fois belle, drôle, enchantante, grave et triste, mais elle reste très crédible. D'autant que la fin, entre action et suspense polaresques, et chassé-croisé amoureux, est captivante. Au delà du scénario, il y a la qualité évidente, et indéniable de la mise en scène. En effet, "Bande à part" bénéficie d'un noir et blanc magnifique, qui sublime Paris et ses alentours, et que l'on doit à la très belle photographie de Raoul Cotard. Il y aussi la musique, swingante, et délicieuse à souhait qui n'ajoute que de la beauté du film. Anna Karina est magnifique, et Samy Frey prouve que sa carrière n'a vraiment pas été à la hauteur de son talent. Aucune longueur, un peu d'humour et de naïveté touchante. Godard fait du Godard, n'en témoigne que ses petites interventions (parfois un peu agaçantes) en voix-off, mais c'est clairement un très beau film.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 octobre 2010
    «Bande à part» (France, 1964) de Jean-Luc Godard ne se résume pas qu’à la séquence du record de la visite du Louvre la plus rapide. En s’ouvrant su une succession rapide des visages des trois jeunes adultes principaux (Claude Brasseur, Anna Karina, Sami Frey), Godard présente, comme en exergue d’un livret de théâtre, les trois protagonistes de son récit. Tandis que les deux hommes semblent sortir des films noir de série B américaine (typés comme ceux de la Monogram Picture, à laquelle était dédié «A bout de souffle»), la jeune femme, telle que l’interprète Karina, hérite, dans sa fragilité et par la délicatesse de ses actions, de la Marika Green de «Pickpocket». Sujet frêle, objet de manipulation et de passion, Odile Monod –nom de la mère de Godard- a un prix, le même pour tout (monod-prix, comme le dit Brasseur). Influencée par les deux loubards qu’elle a rencontrés en cours d’anglais, Odile est contrainte d’être complice avec eux du vol de l’argent de sa propriétaire. Charnière dans l’œuvre du cinéaste, comme le sont ses films du milieu des années 60, «Bande à part» se nourrit du beau prosaïsme de ses premiers films et tend vers ce «temps de la réflexion» auquel nous promettait déjà les premiers instants du «Petit Soldat». Moins capital dans le basculement réflexif de Godard que «Une femme mariée : Fragments d’un film tourné en 1964», «Bande à part» tient encore davantage de l’œuvre plastique. Réduit à un motif : la course, qu’on prête souvent au de la jeunesse de 64. Sociologue-cinéaste, Godard capte, à travers les élans et les virées des personnages, la fuite en avant d’une jeunesse lancée dans une société en mutation, déjà assise sur un culte renouvelé de l’argent. Et pour cela, la séquence dans la musée est symptomatique du regard que Godard porte sur sa jeunesse : des gens qui consomment, jusqu’à l’art, pour le seul amusement du prestige.