On ne peut pas aimer le cinéma sans avoir vu cette oeuvre double, parmi les plus magistrales d'Alain Resnais. Alain Resnais c'est un peu Woody Allen Français, il nous fait faire des rencontres inattendues et intimes, et nous plonge dans un univers de l'autre côté du miroir. Il y a l'histoire, il y a cette manière de rentrer dans la tête des personnages et il y a la caméra dont les plans sont eux mêmes une source de ravissement. Comme toujours, il s'agit d'un OVNI ( Objet Volant Non identifié) cinématographique, une sorte de cinéma-théâtre qui vous marque à vie. Le couple Arditi-Azema est alors au sommet.
Resnais nous invite à prendre part à un jeu de rôles drôle et subtil, et au charme tonique... Et son formidable sens de la narration fait que l’expérience se révèle en tout point délicieuse ! Personnages et situations sont gratinés au possible dans ce théâtre filmé complètement carnavalesque et assurément revigorant, auquel prendre part ne sera cependant pas donné à tout le monde : nul doute que certains s’impatienteront lorsque Resnais choisira de pousser la provocation jusqu’au bout en faisant durer son film encore et encore, par ses "Ou bien", qui deviendront donc vite un cauchemar - ces cartons (superbement illustrés par Floc’h) marquants l’annonce d’une autre et énième situation alternative...! SMOKING est un exercice de style débordant d’originalité et d’énergie, et d’une incroyable maîtrise.
Génial. Pierre Arditi et Sabine Azéma sont très bons. L'idée du grain de sable qui modifie la réalité et permet de la voir sous plusieurs angles est très bien exploitée. Un des rares films qui fait honneur au cinéma français actuel.
Très très bon. C'est une question que tout le monde se pose et que seul Resnais et ces formidables acteurs ont répondu: Qu'es-ce qu'il se passerait si...?