Mon compte
    Smoking/No Smoking
    Note moyenne
    3,3
    683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Smoking/No Smoking ?

    35 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    12 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 544 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 octobre 2024
    Neuf rôles que se partagent deux comédiens sont au centre d'une intrigue théatrale pour laquelle de multiples dénouements s'étalent suivant le même espace-temps: aujourdh'hui, 5 jours plus tard, 5 semaines plus tard, 5 années plus tard.
    La singularité de la mise en scène et de la construction du récit -on n'en attendait pas moins de la part d'Alain Resnais- n'éclipse pas pour autant les savoureux et brillants numéros d'acteurs. Sabine Azéma (très séduisante) et Pierre Arditi s'entendent à merveille dans une diversité de rôles dont chacun exige une composition particulière. Leur connivence est évidente, leur interprétation superbe, nous faisant parfois croire qu'il y a neuf inteprètes.
    Le travail de mise en scène est tout en élégance car Resnais (et l'auteur anglais qu'il adapte, Alan Ayckbourn) crée un véritable intérêt pour des personnages pourtant quelconques et un sujet sans relief ( les démêlés sentimentaux d'un couple à bout de souffle). La rusticité des quelques décors anglais reconstitués en studio et l'anachronisme apparent des patronymes anglais (qui contrastent avec les textes du duo Bacri-Jaoui et l'interprétation francisés), la beauté de la photographie et le mariage pimpant des couleurs ajoutent un charme joyeux et enrichissent un sujet généralement fantaisiste, parfois entrecoupé de moments plus amers.

    "No smoking" n'est pas précisément une suite mais la deuxième partie d'un même film, à ceci près que la scène initiale entraine une autre situation dont le couple Coombes est cette fois-ci le sujet principal. Comme pour les époux Teasdale, les Coombes ont à résoudre une relation conjugale précaire et tout à fait banale. Sur le même mode que "Smoking", Resnais continue de modifier les destins des différents personnages selon les choix qu'ils font, selon qu'une phrase a été prononcée ou non. Dénués de signification psychologique, les protagonistes n'existent que par leur mise en scène, par l'évidente conviction des deux comédiens et par l'esthétisme coloré des décors factices et de l'éclairage.
    En dépit de son aspect théatral, de petites histoire de couples communs, parfois adultères, de ces personnages qui disparaissent et reviennent à tour de rôle pour ne laisser, quoiqu'il arrive, qu'un ou deux interprètes en scène, le film apparait comme l'anti-vaudeville.
    Amusant ou plus grave, toujours ludique, le récit pourrait s'étirer, non sans quelques langueurs peut-être, jusqu'à l'infini. Au terme du film, il apparait que cette fameuse cigarette allumée ou pas par sabine Azéma n'a que l'utilité du symbole déterministe invoquant les gestes et postures qui construisent chaque jour notre destin.
    killu973
    killu973

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juin 2023
    Quel prouesse ! Le talent d'acteur est exceptionnel.
    Il m'a fallu une bonne heure pour comprendre que tous les personnages n'étaient interprétés que par Arditi et Azéma.
    Moi qui suis fan des dialogues bien écrits avec de la réthorique, je n'ai pu qu'apprécier ce mélange entre théâtre et cinéma !
     Kurosawa
    Kurosawa

    594 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2019
    "Smoking/No Smoking" est un pari fou : près de cinq heures, deux acteurs, neuf personnages et douze fins possibles. Si l'on s'arrête au simple concept, il y aurait de quoi douter de l'accessibilité d'un tel film; malgré un scénario qui refuse la linéarité au profit des situations et des possibilités de la fiction, on se sent pourtant très vite en terrain familier, et ce en partie grâce à un humour loufoque dans lequel se combinent jeux de mots astucieux et moments vaudevillesques. Sans aucune dramaturgie, les couples se font et se défont sans ordre apparent mais en suivant une logique dite alternative d'un grand ludisme dans la mesure où elle réalise le fantasme de tout spectateur (et si elle/il n'avait pas dit/fait cela, que se serait-il passé ?). En dépit de brèves longueurs – toutes les situations ne sont pas aussi drôles ou émouvantes les unes que les autres –, la force du film est de dépasser l'originalité théorique du projet par une véritable incarnation des personnages. Après un temps d'observation où l'on remarque surtout Arditi et Azéma endosser des rôles différents, on se met à croire très fort en leurs personnages, une croyance qui doit d'abord à l'amour de Resnais en une forme théâtrale (la plupart des décors sont en carton, sorties et entrées perpétuelles des personnages comme s'ils étaient sur scène) qui nourrit une mise en scène cinématographique, à travers notamment la puissance du hors-champ (il ne peut y avoir que deux acteurs, donc deux personnages, au même moment à l'écran). Outre un imaginaire théâtral stimulant, c'est aussi la qualité de l'interprétation globale qui rend concrète l'émotion émanant de "Smoking/No Smoking"; par ces façons de s'approprier différentes voix, démarches, comportements et classes sociales, Arditi et Azéma construisent plusieurs duos à l'alchimie aussi improbable que convaincante. Par son amour du jeu, des acteurs et des décors, Alain Resnais nous offre un original et réjouissant moment de cinéma, et prouve avec brio que forme expérimentale et comédie populaire ne sont pas incompatibles.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2016
    Du vaudeville élégant, malicieux et rempli de petites perles humoristiques et parfois hilarantes.
    L’histoire qui se tentacularise au fil des événements nous entraine dans un fabuleux jeu d’acteurs tantôt dramatique, cynique ou drôle.
    Excellent double-film
    cylon86
    cylon86

    2 564 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2010
    Un film très balèze et admirable surtout pour les prestations des seuls acteurs principaux. Si la fin traîne un peu longueur, le film est excellent grâce aux acteurs et aux dialogues.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 avril 2010
    Un film qui tient la route! Sabine Azéma et Pierre Arditi jouent à merveille, ici Alain Resnais arrive à retranscrire du théâtre au cinéma! Un film à voir!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 décembre 2009
    Tout simplement sublime. Resnais est fidèle à lui-même, et ce film est empreint comme d'habitude, d'une poésie folle, d'une émotion extraordinaire.
    soliloo
    soliloo

    14 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2008
    Un peu long, certes, mais un très bon film. Original de fond et de forme, il est porté par un duo d'acteurs exceptionnel. Du grand art selon Resnais.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    246 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2008
    Je ne parlerais que de «Smoking» (France, 1993) d’Alain Resnais, indépendamment de «No smoking», mais il est évident que l’un et l’autre, similaires, ne peuvent se dissocier. Tout ce que je dis donc sur ce volet du diptyque concerne indirectement son second épisode. «Smoking» débute donc par un choix : celui de fumer ou non. De cette décision, Resnais, Jaoui et Bacri, tous deux scénaristes, extraient deux films de l’imaginaire. Et l’imaginaire c’est bien le seul sujet de cette adaptation d’une pièce d’Ayckbourn. Comment ne pas rire face aux arrières cartons pâtes sinon en mieux les édifiant par notre imagination. L’imagination est, comme dans «La vie est un roman», terrain de jeu. Par les cartons «Ou bien-Ou bien il/elle dit», Resnais fantasme sur l’avenir en influant sur une seule réplique. «Smoking», c’est un peu Paris en bouteille que l’on pourrait contempler avec des «si». Et si… L’imaginaire de ce film resnaisien, où le théâtre comme dans «Mélo» et dans «Pas sur la bouche» est invoqué, s’appuie sur une autre vertu cérébrale : l’illusion. L’illusion est maintenue par le choix singulier de faire un film de 150 minutes avec seulement deux acteurs. Pour entretenir l’illusion, Resnais assujettis son découpage pour n’avoir dans une séquence que deux acteurs. C’est donc dans une succession fluide de dialogues que le film se déroule. L’illusion est parfaite par le grimage réussis d’Azéma et d’Arditi. «Smoking» est peut-être le film le plus ludique de Resnais, il y a du jeu, de l’amusement qui se déploie sous nos yeux et auxquels ont participe volontairement. Le jeu est partout, jusque dans les cartons dessinés par Floc’h. Comme ces enfants qui rêvent à ce qui se produirait si…, Resnais fabule et modèle son œuvre, de ses décors à son montage, pour donner vie à ce canton britannique. Plus fondamentalement, «Smoking» aborde l’imaginaire par le choix. C’est a posteriori, le choix qui gouverne l’imaginaire et l’illusion fabuleuses du film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un des meilleurs films français. Malgré un budget extremement réduit, cette comédie est un pur chef d'oeuvre et ça c'est la marque d'un génie de la réalisation. Alain Resnais signe ici une histoire magnifique servie par des acteurs impeccables (seulement 2 pour 8 personnages différents) et complétée par des dialogues droles et efficaces (Jaoui-Bacri). Le fait de montrer ce qui se serait passer si... etait une idée encore inexploitée au cinéma et pour une premiere fois, on peut dire que c'est réussi. César du meilleur film et Prix Louis Delluc largement mérités...
    Caine78
    Caine78

    6 853 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un bon Resnais. Ce film est très intelligent et le thème, qui n'était pourtant pas simple, très bien traité, avec beaucoup de subtilité et de finesse. Il est très drôle de voir Sabine Azéma jouer plusieurs rôles dans ce film vraiment surprenant, qui donne également la part belle aux dialogues.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Excellent exercices de styles de tous genres réussis dans ce film. A la fois scenaristique avec les hypothèses et un exercice au niveau du jeu aussi avec 9 rôles joués par Azéma et Arditi (au summum). Ce film à l'humour piquant et aux dialogues savoureux seraient un chef d'oeuvre s'il n'apparaissait pas une légère lassitude au bout d'un moment. (2h20 , un peu long ?)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top