Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OSC4R _
76 abonnés
55 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 octobre 2022
C’est le film le plus long que j’ai vu, wouhou !
Smoking :
Ça commence bien et ça s’écroule.
Ça commence avec deux comédiens convaincants et une photographie sublime. Les décors, les dialogues et la mise en scène laissent apercevoir la pièce de théâtre dont il est adapté. Ça fonctionne très bien. Les illustrations sont magnifiques.
Les personnages s’expriment en français mais gardent leur nom anglais, probablement de la pièce. Ça nous sort un peu du film mais soit.
L’intrigue progresse. On rit parfois.
Passé ce qui n’était finalement que l’introduction, le concept du film se déploie. Pourquoi pas ?
Mais bon, c’est chiant. Oh la la, qu’est-ce qu’on s’ennuie. Ça se répète encore, encore, encore et encore. Oui, c’est un exercice de style. Oui, l’exercice est réussi. Mais pourquoi 2h20 ? Pourquoi autant d’intrigues ? On a compris. On a pas besoin de revoir la même chose en un peu différent pour nous raconter encore et encore la même chose.
Et le pire c’est que ce n’est que Smoking. J’ai encore No Smoking à voir pour l’expérience complète.
No smoking :
Ma critique de Smoking s’applique à la lettre pour No Smoking. J’ai cru de la même manière que ça serait très bien avant que ça s’écroule. Aucune surprise donc. Étonnamment, la deuxième partie passe plus vite que la première.
Les intrigues de No Smoking sont un peu plus intéressantes et les personnages un peu mieux développés, mais bon, ça fait pas la différence.
L'idée de départ est géniale mais je trouve que le sujet est assez mal exploité manquant scrupuleusement de cohérence scenaristique. Alors pourquoi avoir regardé malgré tout les 5h25 de film ? Pour l'interprétation de Pierre Arditi magistrale dans plusieurs rôles. Il est juste impressionnant, drôle et touchant à la fois.
Un exercice de style parfaitement maîtrisé grâce aux performances remarquables du couple d'acteurs et au choix assumé d'une ambiance théâtrale mais qui laisse indifférent et ennuie même.
On a au départ du mal à se faire à ce film qui, pour certain, est dur à vraiment démarré, à prendre du rythme, avec ces acteurs jouant un jeu très théâtral avec des décors très carton-pâte, qui au début peut déstabiliser. Néanmoins, passé la première histoire, lorsqu'on comprend pleinement l'interêt du film (personnellement je l'ais regardé sans lire de résumé) on est pris dans ce film qui se révèle être haut en couleurs, les décors finissent par donner beaucoup de charme, et surtout on ne fait plus attention aux personnages qui sont tous joués par les mêmes acteurs, Azéma et Arditi, ce dernier qu'on découvre vraiment en grand acteur caméléon, pouvant jouer des rôles aussi dynamique que désagréable avec justesse tout en conservant un jeu digne du théâtre, et qui m'as plus séduit qu'Azéma. Même si la succession des histoires peut paraître au bout d'un moment un peu longue, Smoking se révèle être une bonne réflexion humaine et très intéressante sur quelle aurait pu être notre vie si on avait pris telle ou telle décision, donnant alors à réfléchir au spectateur. Bel hommage à Resnais que d'avoir diffusé ce film à la télévision.
Le jeu d'acteurs excellent est le point fort du film, car il est très (trop) long. Pierre Arditi et Sabine Azema incarne plusieurs personnages à la fois et sont excellents
Le duo Jaoui / Bacri a adapté pour le cinéma toute une série de pièces d'Alan Ayckbourn. Alain Resnais en a sorti un film en deux volets, le tout durant tout de même un peu plus de 4h30, ce qui demande une concentration et une patience hors-norme de la part du spectateur, car bien que fantaisiste, il s'agit d'un film d'auteur très exigeant. Le scénario est un exemple de bonne construction dramatique, les décors volontairement peu réalistes sont amusants, et surtout, le duo d'acteurs Sabine Azéma / Pierre Arditi est absolument bluffant dans chacune de ses différentes incarnations. La mise en scène de Resnais, a priori discrète et effacée, est en réalité très étudiée pour éviter le risque du théâtre filmé. Sur la forme, il y a donc une maîtrise indéniable, même si c'est évidemment un peu longuet et répétitif. Sur le fond, c'est un peu pareil : certaines scènes sont très réussies, mais d'autres sont redondantes. L'agilité avec laquelle on passe du drame à la comédie est en revanche remarquable. Néanmoins, il n'est pas recommandé de se faire les deux films d'affilée : risque d'overdose...
Une comédie dramatique intéressante où les deux acteurs sont en roue libre et complétements hallucinants!! Cependant le concept peut être déroutant et comme la mise en scène se révèle peu inventive on trouve rapidement que l'ennui s'installe!