Une comédie énorme avec quelques moments d'anthologies (les scènes dans l'hôpital et dans le vestiaire), Parker et Stone sont crédités au générique seulement à titre d'acteur et c'est vraiment étonnant. Dans les bonus du dvd on comprend à demie mot que le film était plus ou moins improvisé à même le tournage sur la base d'un script évasif, il n'est donc pas dur d'imaginer que les deux trublions ont participé activement à l'improvisation des gags. En tous cas une bonne barre de rire du début à la fin avec des guest savoureuses.
Tout juste un an après le succès d'Orgazmo mais surtout de leur dessin animé évènement "South Park", les deux compères que sont Trey Parker et Matt Stone tournent en 1998 dans une comédie dirigée par l'ex-ZAZ David Zucker. Autant le dire tout de suite, cette comédie est hilarante du début à la fin. Unique film que Stone et Parker n'ont pas écrit, BASEketball porte néanmoins leur patte à travers leurs dialogues subtils, leurs tronches d'ados attardés, leur humour noir décapant... Le long-métrage suit donc les aventures de deux amis désespérés habiles au lancé de ballon mais aussi totalement flemmards. Ils inventent donc le BASEketball, mélange de basket et de base-ball aux règles totalement improbables. S'en suit donc des péripéties guignolesques avec, au fond, un véritable amour pour les deux sports. Ils n'hésitent pas d'ailleurs à revigorer les mémoires des fanatiques en leur rappelant les vraies valeurs du sport américain. On retiendra donc une histoire farfelue, des gags à se tordre de rire (la fête du début, les nombreux 'prises de têtes' lors des matchs, le moment cultissime où Coop joue complètement ivre...) et de nombreux guest stars comme Victoria Silvstedt, Kareem Abdul-Jabbar ou encore Reggie Jackson. Une comédie rare à voir absolument.
Baseketball est le dernier film de Trey Parker et Matt Stone que je n'avais pas vu, et force est de constater que ce film est franchement plus drôle, beaucoup plus léger et beaucoup moins satyrique qu'Orgazmo.
Il n'est déjà pas écrit par les deux génies mais par David Zucker qui a fait des bons films puis des mauvais...A ce moment là, il est dans sa bonne période. Le film n'a pas de temps morts, et est surtout totalement loufoque. David Zucker fait marcher ses connections et se paye un autre gag énorme avec Kareem Abdul-Jabbar comme à l'époque de Airplane. Puis quand on voit des idées aussi originales et hilarantes que le baseketball...On peut être sur de voir un bon film. Il était évident que le fait que dans le baseketball, il faut déranger l'adversaire par tous les moyens nécessaire, il est évident que Trey Parker et Matt Stone allaient s'en donner à cœur joie. Et effectivement, ils s'en donnent à cœur joie...
Trey Parker et Matt Stone sont énormes dans le film, mais quelque peu supplantés par le trop rare et hilarant Dian Bachar. Bien que ce soit un peu long vers la fin, on est content d'avoir assisté à un délire complet mais réjouissant.
excellente comedie rélaisé par David Zucker passé maitre en la matiere, aidé par l'infernal duo (auteurs des South Park) dont le spectateur appreciera la complicité. on en s'ennuie pas une seconde et il est fort a parier que les sénaristes de Dodgeball se sont inspirés de ce film.
les créateurs de south park se surpasse encore une fois en créant un film totalement loufoque sur un sport inventé de toute pièce. on passe un bon moment, les gags ne volent pas haut mais ils sont efficace grace aux acteurs et leurs dérisions. le film critique le sport américain a cause du changement intenpestif des sponsors juste pour faire plus de profit. une bonne comédie réalisé par un spécialiste dans le genre david zucker dont on ne plus se passer.
CULTE !Excellent film ! A mourir de rire ! Je n'ai entendu parlé de ce film qe dans un épisode de South Park (le bon petit coup de pub), et je suis surpris que l'on ai t pas entendu plus parler de ce film ! Il est tout simplement génial, dans le genre de Dodgeball (mais en plus vieux), il est beaucoup plus drôle, l'humour de South Park y est quelque peu présent, avec également des blagues un peu tirées par les cheveux, ou difficile à constater si l'humour con n'est pas votre tasse de thé. Pour résumer, ce film est CULTE !!!!!
Ou ça vieilli très mal, ou l'humour potache et de répétition n'est pas de mon fort. Les deux acteurs principaux sont sensés grandir et voir passer les années, rien de bouge réellement, de leur coupe de cheveux à leur jeu de baseketball avec les divers manœuvres pour faire perdre les équipes adverses et les déconcentrer... Un scénario peu travaillé, mais un humour pas toujours bien placé mais parfois recherché, à la mode des "Y a-t-il un flic". Décevant pour moi qui aurait p-e aimé à mon adolescence.
Comédie, coécrite et réalisée par David Zucker, Baseketball est un film hautement réjouissant. L'histoire nous fait suivre Joe Cooper et Doug Remer, deux copains de longue date sans emploi habitant ensemble qui, au cours d'une fête, inventent un sport mélangeant le basket-ball et le baseball, alors que les autres disciplines sportives du pays sont sur le déclin à cause de nombreux facteurs. Au fil des années, leur création prend de l'ampleur et devient l'un des sports les plus populaires en Amérique du Nord où les deux amis sont les têtes d'affiches des Beers de Milwaukee qui tentent de remporter la coupe, ce qu'ils ne sont jamais parvenus à réaliser alors même qu'ils sont les instigateurs de ce sport. Ce scénario original s'avère particulièrement plaisant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue volontairement stupide mettant à l'honneur le sport qu'il vaut mieux aimer tant tout repose sur cela. C'est d'ailleurs le reproche qu'on peut faire au métrage, à savoir finir par être redondant sur la durée. Si on prend un sacré panard à suivre ces matchs, ils finissent tout de même un peu à tous se ressembler. Ces confrontations sportives donnent lieu à des scènes cocasses et loufoques à la faveur des règles de ce jeu aussi débiles que capillotractées. Le ton se veut idiot et l'humour ne vole pas très haut mais il parvient à prendre grâce à la créativité qui émanent des séquences. Résultat, on rit beaucoup et on sourit à de nombreuses reprises devant ce grand n'importe quoi sportif. D'autant plus que l'ensemble est porté par des personnages aussi bêtes que sympathiques, interprétés par une distribution jouant très bien leurs rôles, à commencer par Trey Parker et Matt Stone, les deux cocréateurs de la série South Park. À leurs côtés, on retrouve Dian Bachar, Yasmine Bleeth, Jenny McCarthy, Ernest Borgnine ou encore Robert Vaughn, ainsi que de nombreuses personnalités venant faire un caméo remarqué. Tous ces individus entretiennent des rapports insolites procurant beaucoup d'amusement, notamment à la faveur de dialogues grossiers très drôles pour tenter de déstabiliser l'adversaire. Sur la forme, la réalisation du membre des ZAZ se veut qualitative. Sa mise en scène est riche en gags visuels et évolue dans des environnements inspirés, notamment le terrain de jeu. Ces images saugrenues sont accompagnées par une b.o. aux titres éclectiques collant parfaitement à l'ambiance déjantée et absurde. Reste une fin attendue mais satisfaisante venant mettre un terme à Baseketball, qui, en conclusion, est un long-métrage divertissant méritant grandement d'être découvert.
Comédie loufoque et complètement déjantée du duo comique créateur de la série culte South Park, ils s’offrent un pur délire jubilatoire sur le sport avec un mix de Basket et de Base-Ball. Si le trip est moins puissant que Orgazmo, on se laisse aller à une bonne partie de rigolade. C’est bien là le principal.