Mon compte
    An Awfully Big Adventure
    Note moyenne
    3,1
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur An Awfully Big Adventure ?

    4 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    justineg
    justineg

    61 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 novembre 2007
    Un film totalement bizarre mais pas dans le bon sens du terme !! Il y a de bons acteurs mais à la fin du film on se dit "oui mais quel intérêt" et bien le seul intérêt est Hugh Grant dans un rôle qui ne lui est pas habituel !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 août 2009
    Etant une fan inconditionnelle d'Alan Rickman, c'est le plus naturellement du monde que j'ai regardé ce film en version originale m'attendant à la comédie britannique habituelle... Et bien je dois dire que ce film n'est pas le moins du monde comique, il est au contraire tragique... J'entends dans le sens qui relève du genre tragique antique.Dr Freud pourrait largement en faire son beurre. Alan est parfait en homme brisé, hanté par son passé et le fantôme de cet enfant qu'il n'a pas connu. Charismatique au possible, admirable en captain Hook, qui sans le savoir ( et tout le tragique est là) cède à l'inceste le plus innocent qui soit... La découverte de cet acte criminel entrainera sa mort comme celle de Jocaste, femme et mère d'Oedipe, dans Oedipe roi... L'expiation passe nécessairement par cet "awfully big adventure", qui, dans Peter Pan, désigne la mort par périphrase.Stella, quant à elle, ne se crèvera pas les yeux, comme le fit Oedipe, mais sombrera dans folie se rendant symboliquement aveugle au monde qui l'entoure.
    Un film dérangeant qui ne peut pas laisser de marbre mais superbement interprété... Alan tjs égal à lui même prouvant qu'il peut tout faire: un professeur acariâtre dans Harry Potter, un mari infidèle dans Love Actually, un quinquagénaire à la dérive dans Snow Cake, un colonel ténébreux épris d'une jouvencelle qui ressemble à s'y méprendre à son amour perdu, ou bien encore comme ici le père incestueux cherchant le repentir...
    Brrrr j'en ai encore les frissons mais quel plaisir de le voir jeune et beau et à son côté Hugh Grant que j'aime bcp pourtant, parait si fade et sans le moindre relief... Mon regret est de ne pouvoir le voir plus à l'écran. Mais dénicher des petits bijoux comme ce film est toujours un réel plaisir
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 octobre 2010
    Tout d’abord, une remarque qui ne me semble pas vraiment annodine : ce film est tout sauf comique ! Quelques scènes amusantes, certes, mais quoi qu’il en soit, ce film est tragique !
    D’ailleurs on peu noter que le titre, An awfully big adventure, est le terme employé dans Peter Pan pour qualifier la mort.

    Peter Pan est une des pièces jouée par la troupe de théâtre que rejoint une jeune femme, Stella ( Georgina Cates )l’héroine, dans le but premier d’y avoir un rôle, étant finalement désignée officiellement comme « étudiante qui est là pour apprendre », alors qu’elle sert plutôt de miss-à-tout-faire. Quoi qu’il en soit, elle tombe sous le charme du directeur de la troupe, Meredith Potter (Hugh Grant), un homme cruel, arrogant, égoïste et débauché. Ce rôle sied bien à Hugh Grant, qui sort de ses personnages habituels de « gentil garçon ».

    Stella est inexpérimentée, naïve, et son teint pâle lui confère un air innocent. Toutefois, elle agit en jeune fille égoïste, pas méchamment, mais ne se rend pas compte des effets de ce qu’elle aurait pu dire par rapport aux autres. Malgré son obsession envers le directeur de la troupe, elle entame rapidement une liaison avec un autre homme, PL O’Hara (Alan Rickman).

    Il n’apparait qu’à la moitié du film. Alan Rickman, très charismatique dans ce rôle d’homme tourmenté par son passé, à la recherche de son amour perdu et de son fils, donne un regain d’énergie au film, et accessoirement à la troupe de théâtre… Dans les cinq premières minutes où il apparait, Alan Rickman ne prononce pas un mot, alors que des personnes lui parlent. La communication ne se fait qu’avec l’expression du visage et du corps (moi qui adore sa voix -_- ), et on ne peut que remarquer encore une fois qu’il peut tout faire en tant qu’acteur !

    Dans ce film il est attiré par Stella, et il dit la connaitre. Stella saute sur l’occasion, pour apprendre de nouvelles choses (« the « knack » of sex » comme elle dit…), mais n’éprouve cependant absolument rien pour P.L O’Hara, et ne se gène pas pour le lui faire remarquer.

    La fin est vraiment surprenante, dérangeante, choquante et particulièrement inattendue !
    Elle laisse tout sauf indifférent dans tous les cas.

    Un grand bravo pour ce film post deuxième guerre mondiale. Je le conseille (attention au rating cependant !). Il peut sembler parfois un peu « plat » mais le casting compense amplement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 décembre 2008
    Pour le coup je donne la note maximum à ce film.

    Ce n'est certainement pas la comédie que la jacket annonce, et ça n'a absolument rien à voir avec "4 mariage et 1 enterrement". Ce film met mal à l'aise, il est dérangeant. La période d'après guerre y fait beaucoup ; le cadre (les coulisse d'un théâtre) et les personnages qui s'y trouve ne font rien contre non plus.
    Et la fin est tellement inattendue que la surprise qu'elle amène donne à ce film un intérêt particulier. Oui, c'était vraiment perturbant. Et d'une bonne façon. Enfin, si l'on puis dire.

    Et le casting est une vrai merveille : Hugh Grant très loin de ses habitudes joue le méchant, un de ces personnage qui nous écœures, et il le fait terriblement bien ; Georgina Cates, qui fait preuve d'un grand talent et présente à nous une Stella pleine de naïveté, d'hésitation, et de cette compréhension choquante du monde réelle ; et enfin Alan Rickman, sublime dans son rôle et si charismatique qu'au final on aurait presque l'impression que le film n'attendait que sa venue pour vraiment commencer, si bien que Grant ferait presque pâle figure face à lui.

    Un film qui nous entête des jours après l'avoir vu, mais qu'il faut savoir apprécier.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top