Tout d’abord, une remarque qui ne me semble pas vraiment annodine : ce film est tout sauf comique ! Quelques scènes amusantes, certes, mais quoi qu’il en soit, ce film est tragique !
D’ailleurs on peu noter que le titre, An awfully big adventure, est le terme employé dans Peter Pan pour qualifier la mort.
Peter Pan est une des pièces jouée par la troupe de théâtre que rejoint une jeune femme, Stella ( Georgina Cates )l’héroine, dans le but premier d’y avoir un rôle, étant finalement désignée officiellement comme « étudiante qui est là pour apprendre », alors qu’elle sert plutôt de miss-à-tout-faire. Quoi qu’il en soit, elle tombe sous le charme du directeur de la troupe, Meredith Potter (Hugh Grant), un homme cruel, arrogant, égoïste et débauché. Ce rôle sied bien à Hugh Grant, qui sort de ses personnages habituels de « gentil garçon ».
Stella est inexpérimentée, naïve, et son teint pâle lui confère un air innocent. Toutefois, elle agit en jeune fille égoïste, pas méchamment, mais ne se rend pas compte des effets de ce qu’elle aurait pu dire par rapport aux autres. Malgré son obsession envers le directeur de la troupe, elle entame rapidement une liaison avec un autre homme, PL O’Hara (Alan Rickman).
Il n’apparait qu’à la moitié du film. Alan Rickman, très charismatique dans ce rôle d’homme tourmenté par son passé, à la recherche de son amour perdu et de son fils, donne un regain d’énergie au film, et accessoirement à la troupe de théâtre… Dans les cinq premières minutes où il apparait, Alan Rickman ne prononce pas un mot, alors que des personnes lui parlent. La communication ne se fait qu’avec l’expression du visage et du corps (moi qui adore sa voix -_- ), et on ne peut que remarquer encore une fois qu’il peut tout faire en tant qu’acteur !
Dans ce film il est attiré par Stella, et il dit la connaitre. Stella saute sur l’occasion, pour apprendre de nouvelles choses (« the « knack » of sex » comme elle dit…), mais n’éprouve cependant absolument rien pour P.L O’Hara, et ne se gène pas pour le lui faire remarquer.
La fin est vraiment surprenante, dérangeante, choquante et particulièrement inattendue !
Elle laisse tout sauf indifférent dans tous les cas.
Un grand bravo pour ce film post deuxième guerre mondiale. Je le conseille (attention au rating cependant !). Il peut sembler parfois un peu « plat » mais le casting compense amplement.