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benoitparis
109 abonnés
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4,5
Publiée le 20 août 2011
Une œuvre où l’aspect précurseur du génie de Griffith est flagrant. Plus qu’une adaptation d’un texte précis d’E. A. Poe, c’est une prolongation cinématographique des grands thèmes de l’écrivain américain. L’exacerbation des expressions des personnages, l’utilisation de la pénombre et des surimpressions, l’exploitation de la valeur symbolique ou métaphorique d’éléments de décors naturels ou non, anticipent le cinéma expressionniste. Les hallucinations, les visions de personnages monstrueux ou merveilleux annoncent le cinéma fantastique. Et le film ne date que de 1914 ! On est non seulement impressionné par l’invention et la maîtrise technique, mais aussi sous le charme d’une poésie visuelle qui n’a rien de désuète. Seul défaut : le happy end forcé par une pirouette scénaristique affadit un peu l’ensemble. Avis aux amateur de Poe et des cinémas expressionniste et fantastique : c’est absolument indispensable.
Cette adaptation d'une histoire d'Allan Edgar Poe est une très agréable réussite. La mise en scène de D.W.Griffith est proprement génial pour un film de cette époque ( le metteur en scène l'a réalisé en 1914, soit un an avant " la Naissance d'une Nation " ) et l'histoire, qui se situe comme un drame familiale dans sa premiere partie, pour ensuite être dans le domaine du fantastique dans sa seconde partie, est vraiment étonnante, et est emmener par un excellent casting qui s'avère être à la fois émouvant, touchant et profondement juste dans leurs rôles respectifs. A noter également que cette oeuvre possède une très sympathique musique originale de Rurik Sallé ( qui fait partie des journalistes du magazine Mad Movies ! ) et une photographie bien appréciable et qui a particulièrement bien vieilli. Une rareté à visionner d'urgence pour tout les fans du cinéma muet.