Votre avis sur Armored Car Robbery ?

8 critiques spectateurs

5
1 critique
4
2 critiques
3
4 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
3,0
Publiée le 23 août 2024
Armored Car Robbery est encore à l’actif de Richard Fleischer, un petit film noir très réussi, sans grandes idées de cinéma mais avec un sens du rythme d’une grande justesse adossé à une tension dramatique remarquablement tenue, tout comme cette façon d’envisager la mie en scène des personnages-types et attendus du genre, en parvenant à les styliser avec élégance sans psychologisation superflue. De la Série B en mode majeur.
4,0
Publiée le 14 avril 2024
petit polar sec et nerveux. on va droit au but, on ne s'attarde pas, ce qui prime c'est la narration.
comme une grande majorité de films de braquage, il est décomposé en trois parties.
la préparation
le braquage
les conséquences
ici, les deux premières partie sont expédiées en quelques minutes. la quasi intégralité du film raconte l'enquête policière
a noter une très belle photographie des extérieurs nuit : un noir et blanc somptueux
5,0
Publiée le 31 janvier 2019
Ce ‘’vol de voiture blindée’’ est un modelé de film noir dépouillé à l’extrême . Il ne s’encombre d’aucun état d’âme et va constamment à l’essentiel : l’action. Je ne vois aucun reproche à lui faire en dehors de quelques raccords techniques. Le coté documentaire est discrètement présent, la femme fatale n’a pas de personnalité autre que d’être fatale, le ‘’méchant’’ est remarquablement intelligent, il ne se fera prendre que par une faute d’un comparse (la pochette d’allumette). Le commissaire est exceptionnel, sa logique doublé par sa détermination font merveilles, il rattrape même sa seule erreur. L’ambiance de nuit et les décors sinistres vont parfaitement avec L. A. Le destin se justifie par les récidives impunies du chef de bande, sublimé ici par l’interprétation forte de William Talman. Quatre personnes se sont mises au scénario et cela se sent, tout est propre, net, sans bavures, il n’y avait plus qu’à filmer pour transcender cette histoire par une merveilleuse mise en scène. Un jour, il faudra réévaluer Richard Fleischer, il fait pour moi parti des 20 meilleurs réalisateurs de l’histoire du Septième art. C’est dans ces films courts, dans des décors de vie reels, sans grandes vedettes et à petit budget que ces constatations sont les plus évidentes.
3,5
Publiée le 7 octobre 2016
Peu connu, "Armored Car Robbery" est un très bon film noir qui mèrite d'être vu où la puissance R.K.O donne carte blanche à Richard Fleischer pour rèaliser comme il l'entend son septième long-mètrage! Et le charme opère dès la scène d'introduction, nous acceptons le dènuement de l'entreprise et entrons dans le jeu du mèchant William Talman! L'enjeu est un demi million de dollars, cash! Mais les gangsters ont une seule chance! C'est tout ou rien, en trois minutes chrono! Dans cette chasse à l' homme vigoureuse, Adele Jergens est la reine du strip-tease au thèâtre « Bijou » , une belle plante comme ça marièe à un gangster comme Benny! La belle et la bête [...] En tant que tel, même si les gangsters èchouent, "Armored Car Robbery" prèpare le terrain pour d'autres grands films noirs de la grande èpoque, avec les non moins mythiques "The Asphalt Jungle" et "The Killing" qui partagent certaines similitudes avec le film de Fleischer! Final d'anthologie sur la piste du Metropolitan Airport Los Angeles...
3,5
Publiée le 20 août 2016
Petit polar de série B pour R. Fleischer qui était à l'époque un habitué des ces productions shootés en 12 jours avec un budget ridicule. Ce genre de films était avant dirigés vers l'efficacité et la mise en scène énergique de Fleicher s'exprime parfaitement au sein de ce polar urbain noir et violent, très bien documenté (voir les nombreux plans montrant comment fonctionne les services de police ou bien les scènes de repérage des gangsters). Les acteurs sont bons et le scénario n'a pas le temps de s'encombrer de fioritures, développant tout de même de nombreux enjeux et plantant quelques personnages pas dénués d'intérêts. C'est rapide, efficace et bien troussé, un bon divertissement typique de l'époque. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juillet 2010
Bon petit polar de série B, court (77 mn) mais mené tambour battant.
Une petite leçon de mise en scène économique au passage.
4,0
Publiée le 28 novembre 2008
Policier de facture classique, réalisé par un Richard Fleisher qui fait encore ses gammes. Si les cadrages sont originaux l’ensemble demeure assez conventionnel. Dans le genre on est loin des plus belles réussites du film de hold-up que sont « Quand la ville dort » de Huston ou « L’ultime razzia » de Kubrick. Adele Jergens est sexy à souhait et avec le recul on peut voir une similitude avec Kathleen Turner. Mineur malgré tout.
2,5
Publiée le 28 août 2007
C'est un petit classique du film noir hollywooien des années 40, que tout amateur doit avoir vu. Un Fleisher débutant fait preuve d'invention dans la mise en scène, son film est court, tendu, rapide, sans temps mort, efficace. Le noir et blanc est contrasté, les acteurs à la hauteur (mention pour William Tallman, un des méchants les plus réussis du genre, à voir également dans The Hitch Hiker de Ida Lupino). Pourtant, le film souffre de la comparaison avec certains classiques qui racontaient eux aussi un hold up et la fuite des criminels (notamment Ultime razzia). Sans doute limité par les moyens, Fleisher a dû se contenter d'un scénario minimaliste, et on a sans arrêt l'impression que chaque situation a été écrite pour faire avancer l'histoire en faveur de la fuite des bandits ou pour leur perte. Ainsi, la consonnance purement "noire" est elle altérée par cette impression, car à une exception prêt (le bandit joué par Tallman) on n'a guère le temps de s'intéresser à la psychologie des uns et des autres, emportés par les constants remous de l'histoire. Le film se rapproche alors plutôt d'un épisode de sérial, ou d'un film policier classique.
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top