Oulà, et ben ça c’est ce que l’on peut appeler un film raté. C’est franchement médiocre, et je ne vais pas outre mesure m'étendre, car il n'y a pas beaucoup à tergiverser.
D’abord le casting n’est pas du tout enthousiasmant. Si on peut reconnaitre que les actrices essayent de faire ce qu’elles peuvent pour être crédible, elles ressemblent plus à des gravures de mode qu’à des femmes barbares gladiatrices. Bien maquillées, bien coiffées, joliment apprêtées, ce n’est pas viable une seconde, et les interprètes si elles s’investissent ne sont franchement pas des plus douées non plus. Autant je me souviens d’une Lucy Lawless convaincante dans ce genre de rôle, autant là non ce n’est pas viable. Sinon les autres acteurs ne sont pas meilleurs, le summum étant Viktor Verzhbitsky. Un des méchants les plus excessifs, caricaturaux, grandiloquents et totalement risibles que j’ai pu voir. C’en est drôle à force de surjeu et de folie furieuse.
Le scénario ne vaut pas tripette. L’histoire est mal conduite, avec finalement fort peu de combats, mais des histoires annexes d’un ridicule achevé (la romance par exemple, très bouffonne). Un peu de sexe, un peu de violence, très bas de gamme, essayent vainement de rendre l’ensemble plus intéressant, mais ce n’est même pas le cas. Je ne parle même pas du final assez pathétique, mais qui a au moins le mérite de nous rappeler la date de 476, ce qui est toujours bon pour les candidats au brevet des collèges !
Visuellement c’est infâme. Le réalisateur nous livre une bouillie clipesque et illisible du plus mauvais effet. Les combats sont médiocres, on ne comprend parfois même pas ce qui se passe. La photographie, aux couleurs baveuses surexposées est d’une laideur sans nom. C’est réellement moche, il faut le dire. Les décors plus que limités ne rattrapent en rien ces lacunes énormes. A cela s’ajoutent des effets visuels peu réussis, quelques effets horrifiques pas très enthousiasmants, et un soupçon d’érotisme qui n’aura rien de pimenté. Finalement le meilleur réside peut-être dans la bande son, que j’ai trouvé tout à fait acceptable, et elle surnage clairement dans ce marasme.
Néanmoins je ne peux pas mettre 1 sur une seule musique acceptable, face à la débâcle du reste. Gladiatrix est vraiment un gros nanar, souvent rigolo certes, mais qui ne s’assume pas du tout comme tel, et se prenant très au sérieux je le note comme un péplum normal. Cela explique la note très basse que je lui attribue.