Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 juin 2016
« L'homme qui n'a pas de terre à lui, c'est pas un homme ! » Dans ce film qui s'inspire d'un roman de Mordecai Richler, le jeune Richard Dreyfuss ferait n'importe quoi pour un dollar, histoire de bourrer la panse à ces nouveaux riches! Serveur, croupier puis producteur de films indèpendants et contrebandier d'hèroïne, ce juif de la classe ouvrière à Montrèal a de l'ambition à foison! il faut que ça rapporte, c'est sa philosophie! Malheureusement, il ne lui restera qu'une seule solution :spoiler: se mettre en faillite pour rèaliser son rêve! Dreyfuss est remarquable et si la sèrie d'èpreuves qu'il traverse engendre un effet d'accumulation et de monotomie, sa trajectoire, spoiler: jusqu'à son èpilogue dans cet endroit idyllique, ne manque pas de subtilitè! Au final, on peut dire que Duddy est quelqu'un maintenant! Reste que l'oeuvre est très datèe et que l'ascension et la chute de ce jeune homme juif aux mèthodes orthodoxes accumule nombre de qualitès mais aussi nombre de dèfauts! Ted Kotcheff, nè à Toronto en 1931, après la rèalisation de quelques films reconnus par la critique dont "The Apprenticeship of Duddy Kravitz" en 1974, ètait devenu un cinèaste mondialement connu! Mais le public le connait surtout pour avoir rèalisè le premier « Rambo » . Ours d'or de la Berlinale, ce qui n'est pas rien, voici une oeuvre qui explore les thèmes de l'antisèmitisme! V.F mèdiocre, dû en grande partie au doublage quèbècois...
Maupassant revisité à la mode canado-yiddish . Du déjà vu ou lu mais on se prend au jeu et il y a d'excellents passages . A voir , malgré certaines longueurs et un manque de surprises au final .
Ted Kotcheff signe avec "The Apprenticeship of Duddy Kravitz" une comédie grinçante injustement méconnue en France. La force de l'interprétation de Richard Dreyfuss, le scénario excellent et la mise en scène réjouissante offrent un film aux séquences toutes plus mémorables les unes que les autres. Un bijou rare en son genre.