Ça va cogner est une comédie d’action moyenne. Franchement j’attendais beaucoup mieux de ce métrage, qui a pour lui une ambiance fun, mais qui n’a pas vraiment de propos, et qui enchaine les potacheries sans vraiment se soucier de ce qu’il raconte.
C’était le point noir de ce métrage, qui trompe aussi un peu sur la marchandise. Car finalement, à part au début et à la fin, ça cogne peu, en revanche ça parle pas mal, et il y a plein de gags. Dans un pot-pourri impressionnant, mélangeant notamment des bikers nazis, un orang-outang, des promoteurs de boxe pas jolis jolis, une chanteuse de cabaret… pour ne citer que quelques exemples, le réalisateur est incapable de nous servir un plat très savoureux. Ok, il y a des passages amusants, mais c’est décousu, et surtout ce n’est au service de rien de particulier. L’intrigue de fond est ultra-mince, et c’est frustrant de suivre un film de presque 2 heures, pour assister à un spectacle brouillon, qui n’a rien de spécial à narrer. Ça se laisse voir, mais ça n’a rien de transcendant.
Le casting est emmené par un duo vedette : Eastwood-Locke. Bon duo, l’une apportant du charme et du piquant, l’autre son charisme. Il faut avouer qu’Eastwood parait tout de même assez faible ici comparé à d’autres films. Pas vraiment à l’aise avec l’humour potache, il endosse aussi un personnage assez simple compte tenu de ses compétences, et personnellement, si ce n’était sa prestance toujours bien là, je n’aurai pas été spécialement conquis par sa prestation. Pour le reste il y a quelques seconds rôles en surjeu, mais globalement c’est correct. Il n’y a pas grand-chose à dire car les personnages sont tous assez secondaires, juste là pour quelques gags ou une ou deux scènes d’action. L’orang-outang reste l’atout maître du casting finalement.
Formellement rien de spécialement marquant. On plonge dans l’ambiance far-west moderne, c’est sympathique. Après ce n’est pas spécialement original, au même moment Eastwood nous servait avec Bronco Billy un film très proche par son ambiance. C’est tout de même proprement fait, avec quelques bonnes chansons, et le seul vrai souci ça reste la faiblesse du nombre de scènes d’action. Comme je l’ai dit, hormis l’entrée en matière et la fin, il n’y a pas grand-chose à ce niveau. Dommage.
Pour ma part je ne dirai pas que ce film est un ratage, car il y a quelques originalités (l’orang-outang par exemple), quelques gags fonctionnent bien, et ça reste amusant, surtout en famille. Les enfants seront sensibles aux pitreries du singe. Mais le film aurait été transformé avec un vrai propos, un fil conducteur, quelque chose qui permette d’accepter 2 heures. Sinon autant faire 1 heure 20 à fond dans un style cartoonesque qui ne laisse jamais son spectateur respirer. 2.5