Mon compte
    Rivière sans retour
    Note moyenne
    3,8
    1139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rivière sans retour ?

    101 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    30 critiques
    3
    28 critiques
    2
    20 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 804 abonnés 12 441 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2014
    Un homme, son fils, une chanteuse, des Indiens, un radeau...et une rivière! Parmi les grands metteurs en scène non spècialistes qui ont cependant rèalisè occasionnellement des westerns, il convient de citer Otto Preminger dont le mythique "River of no Return" fut son unique western pour le cinèma! Mais quel film! Filmant aussi bien la nature que la confusion des sentiments, le cinèaste fait dèriver dans un parcours initiatique le duo Robert Mitchum-Marilyn Monroe sur un minuscule radeau malmenè par des flots impètueux! Mais l'aventure se rèvèle une authentique quête où chacun se dècouvre lui-même entre aventure, suspense et charme! On oublie presque que le personnage central n'est autre que la rivière, photographièe comme jamais torrent ne l'a ètè au cinèma! Les chansons qui èmaillent le mètrage, "The River of No Return", "I'm Gonna File My Claim", "Down in the Meadow" et surtout "One silver dollar" que chante Marilyn dans un saloon font partie de la lègende! Un must du genre et un Scope flamboyant qui fait des ètincelles...
    selenie
    selenie

    6 285 abonnés 6 191 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Un grand réalisateur ("Laura", "L'homem au bras d'or" ou encore "Autopsie d' meurtre"), un acteur mythique avec Robert Mitchum et surtout l'icône Marylin Monroe. Cette dernière vient de passer une année qui la propulse au rang de star après les films "Les hommes préfèrent les blondes" et "Niagara"... Comme pour ce denrier film Marylin prouve qu'elle peut jouer autre chose qu'une fille niaise et immature. Elle ose aussi faire ses cascades elle-même, pour la descente en radeau Mitchum et elle firent leurs cascades elle-même, Marylin fut sauvée deux fois de la noyade (dont une fois par Mitchum lui-même). Ce western reste assez atypique, malgré des chercheurs d'or et les indiens il n'y a pas de chevauchée ici, le trajet s'effectue sur un radeau de fortune dans les rapides, le récit est entrecoupé par quelques chansons de Marylin magnifique en tenue de cabaret et le héros est un homme qui explique qu'on peut tirer dans le dos !... Le lien entre la nature et la sensualité de la star apporte également une atmosphère assez unique dans le genre. Le Cinémascope apporte un lyrisme qui ajoute aux qualités de ce western souvent trop sous-estimé. Un chef d'oeuvre.
    cylon86
    cylon86

    2 527 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2012
    Unique western réalisé par Otto Preminger, ''Rivière sans retour'' a tout ce qu'il faut pour plaire : en réunissant deux grandes stars hollywoodiennes qui incarnent des personnages que tout oppose à première vue, le film manque peut-être d'originalité mais certainement pas de charme, le cinémascope et la couleur correspondant parfaitement à l'atmosphère western qui nous offre de superbes paysages. Et si les scènes d'action sont interminables (Robert Mitchum tentant d'arracher un fusil des mains à un méchant puis un couteau, le tout sans musique), la relation entre les personnages (le père, le fils et la mère de substitution) est très bien développée avec des dialogues qui font mouche. Et puis Robert Mitchum est irrésistible avec son charme laconique face à une Marilyn Monroe aussi sublime en robe de cabaret qu'en jean moulant et aussi à l'aise face à ses partenaires que face à une guitare, nous interprétant de très belles chansons.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 266 abonnés 7 532 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2011
    Après Un si doux visage (1953), Otto Preminger retrouve Robert Mitchum à travers un western atypique, puisqu'il s'agit d'un river-movie se déroulant principalement sur un radeau. Le principal intérêt du film réside dans sa distribution, puisque l'on y retrouve un duo très glamour avec Robert Mitchum & Marilyn Monroe, le tout étant sublimé par les paysages canadiens filmés en CinémaScope. L'intrigue est assez simpliste mais elle nous délivre tout de même une belle histoire entre un père et son fils, apprenant à mieux se connaître après des années de séparation. Les séquences en radeau quant à elles, ayant été filmées en "transparence", offrent au film un certain charme désuet.
    Estonius
    Estonius

    3 396 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2014
    C'est par moment cucul la praline, parfois lourd : Mitchum en macho accompli est à deux doigts de violer Marilyn, l'élimination du méchant est complétement téléphoné, la dernière scène avec les godasses abandonnées se voudrait symbolique, elle n'est que ridicule. Mais malgré ses défauts, le film est sympathique et attachant, la photo en technicolor est très belle, la musique aussi et Marilyn Monroe illumine le film de sa beauté et son talent.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    2 stars hollywoodiennes, de beaux paysages (filmés dans les Rocheuses canadiennes), une descente de rivière mouvementée aussi bien à cause des éléments qu'à cause des indiens (on est ici bien loin de la vision de Delmer Daves dans "La flèche brisée" sorti quelques années auparavant)...le tout en cinemascope pour le seul et unique western tourné par Otto Preminger, pas forcément un classique du genre, mais plutôt réussi et qui se laisse regarder, certainement encore plus par les fans de Marylin Monroe qui interprète ici plusieurs chansons dont le générique...
    Alexarod
    Alexarod

    283 abonnés 1 868 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juin 2015
    Toujours dans mon trip Marylin, je me tape donc celui qui, parait-il, à fait d’elle une star. Bon faut avouer qu’à l’époque jouer dans un western, avec Robert Mitchum qui plus est, ça te plaçait bien. Si vous le connaissez peu c’est qu’il a surtout fait des westerns et c’est un modèle ricain, on lui a préféré John Wayne en Europe.
    Pour autant un gros casting (même si ça ne l’était pas tant à l’époque) ne fait pas un bon film, et ça se vérifie encore une fois ici. En effet, si la rencontre des 2 « monstres sacrés » est alléchante elle devient plutôt allé-chiante, pour mener à un west-terne. En cause ? Leur jeu trop fade. On peut arguer du fait que c’était le style à Hollywood mais ça a mal vieilli, et en 1954 on avait Vera Cruz ou Bronco Apache bien plus réussis. Bon dans le même temps les dialogues ne sont ni du Audiard ni très recherchés, la trame est ultra classique, l’histoire ne leur permet de pas de se mettre tant en valeur que ça (Monroe fait encore une chanteuse de petite vertu avec un boyfriend peu recommandable) tant elle est bateau (ou nunuche mais c’était pour le jeu de mot), et il n’y a pas grand-chose par ailleurs pour relever le niveau.
    A part ça on a aussi droit à beaucoup trop de chansons, bien chiantes en plus (celle du générique par contre sonne bien Ouest sauvage), la musique n’est pas génial non plu mais reste valable, le montage est très moyen car les ellipses sont nombreuses et les coupes pas forcément judicieuses, la mise en scène est délabrée vu que tout est raccourci : spoiler: le fait que Mitchum soit bien le père et que le gosse accepte de le suivre juste avec une photo, ou que Kay les rejoigne aussi, que le baiser forcé reste sans conséquences, où vont le père et le fils entre le coup de feu et leur retour pour enlever Marylin ?…
    , mais cela a au moins le mérite de ne pas laisser trop de longueurs en chemin au milieu de la mollesse du rythme.
    Beaucoup ont souligné les beaux paysages naturels canadiens, et il est vrai qu’ils ont bien fait de les choisir car ça rend bien. Cependant, les « effets spéciaux » ou incrustations sont trop mal faites pour qu’on apprécie le tout, et le technicolor est ce qu’il est. Certes ça vieilli mais ajouté au fait que les acteurs jouent mal, et que les plans larges ne montrent pas une rivière déchainée quand elle devrait l’être, ça casse l’action. Enfin les Indiens… toujours aussi mal vus, débiles, qui spoiler: savent à la seconde même où le visage pâle n’a plus son arme
    , agressifs au possible avec les héros, et ce sans raison particulière, spoiler: qui les poursuivent alors qu’ils ont récupéré leur terre, se font tuer comme des mouches mais n’arrêtent pas, qui ne se trempent pas les pieds au début pour les laisser s’échapper mais n’hésitent pas à nager jusqu’au radeau ensuite pour se faire cueillir, et disparaissent sans plus de raisons qu’ils ne sont apparus
    … Bref du primitif navrant au possible, et du consternant à coup sûr.
    Au final ça se laisse regarder, ça conviendra aux fans de la pin up blonde mais pas aux aficionados du western. Bonne première réalisation cependant pour Otto Preminger, son seul western en plus.
    bobmorane63
    bobmorane63

    191 abonnés 1 970 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2007
    Aahhhh les années 50!!!!!! Le cinema Hollywoodien de l'age d'or ou l'on decouvrait de jeunes talents qui deviendront stars comme Marylin Monroe, James Dean, Marlon Brando, Paul Newman et compagnie. Ce cinema qui nous manque aujourd'hui et quand je lis sur un magazine télévisé qu'ils vont (re)passer un film de cette époque avec ces acteurs, je saute de joie et impatient de découvrir le cinema d'une autre epoque. C'est le cas avec "La riviere sans retour", film réalisé en 1954 par Otto Preminger et l'occasion pour moi de découvrir le talent de Marylin Monroe (auquel je la connais que comme icone) et je dois dire que je comprends pourquoi cette actrice est une légende pour beaucoup de personnes, elle crève littéralement l'écran par sa beauté, sa grace, sa façon de jouer en chanteuse de Saloon qui va faire connaissance avec un cowboy qui est le père de l'enfant qu'elle adopte, vont à l'aventure sur un radeau et vivent en pleine nature aux milieux des Indiens. Robert Mitchum incarne avec excellence la gente masculine,mais désormais maintenant, j'ai vraiment hate de découvrir le reste de la filmographie de la grande actrice qu'etait Marilyn Monroe.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 novembre 2009
    Au début ça part bien malheureusement le film s'avère être une coquille vide, des passages bidons, des indiens pas très nerveux qui n'ont semble-t-il rien d'autre à foutre que de se faire tuer en suivant un radeau.
    une étoile pour Mitchum et surtout Marilyn superbe et qui joue parfaitement.
    AMCHI
    AMCHI

    5 847 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2013
    Rivière sans retour est un classique que je ne déconseillerais pas de voir à un vrai cinéphile mais personnellement malgré la présence de Robert Mitchum et de la belle Marylin Monroe je trouve que ce film a pris un sacré coup de vieux notamment la scène du radeau où l'on voit bien que tout ceci se déroule dans un studio. De plus il faut avouer que le scénario n'a rien de bien original et bien que Rivière sans retour soit devenu avec le temps un classique du cinéma, il en découle une oeuvre peu passionnnate à suivre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 082 abonnés 3 968 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2016
    C'est pas si mal, mais je suis déçu malgré tout, un film réunissant Preminger, Monroe et Mitchum... on était en droit d'attendre un peu mieux que ça. Alors oui c'est sympa, j'aime beaucoup le début et la fin, mais tout le reste, au milieu, sur la rivière, est assez peu intéressant et vraiment convenu.

    En fait ce qui est vraiment bon dans la fin c'est qu'elle est certes prévisible, mais qu'elle parvient à être assez belle, sans trop en faire, on évite la musique lourdingue pour filmer une très belle étreinte père/fils. Bon après la toute fin avec Mitchum qui part chercher Monroe, c'est plus rigolo qu'indispensable.
    La fin est d'autant plus intéressante qu'elle est assez rare, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça ailleurs.

    Le début quant à lui, avec une belle chanson, semble être une invitation à l'aventure, à arpenter les sentiers sylvestres à cheval tout en longeant une belle rivière... Enfin ça me parle...

    Mais très vite, on s'embourbe dans une descente de la rivière en radeau assez monotone, avec des plans qui ont vraiment vieillis... avec des indiens assez ridicules et clichés... rien de bien palpitant.

    Je dirai donc juste que je suis partagé...
    Shaka666
    Shaka666

    58 abonnés 504 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2014
    Ce western nous propose la prestation de deux légendes du cinéma : Robert Mitchum et la sublime Marilyn Monroe. Marilyn y est resplendissante et même si le scénario n'est pas le point fort du film, nous sommes hypnotisé par cette rencontre et la beauté de Marilyn.
    christine D.
    christine D.

    31 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2015
    Dommage que Mitchum soit si lymphatique et que l'histoire soit gnangnan parce que l'image est belle et Maryline aussi.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    270 abonnés 1 643 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2013
    Pour le seul western de sa filmo, Preminger a pu profiter du Cinémascope, procédé qui venait d'être mis sur le marché par la Fox. Avec, en plus, les belles couleurs du Technicolor, le film offre un spectacle exploitant joliment la beauté de paysages d'eau et de forêt. Le réalisateur ne paraît cependant pas très à l'aise dans le registre de l'aventure : images superposées pas très fines lors de la descente des rapides, utilisation de mannequins bien visibles... Preminger fait aussi intervenir des Indiens pas très crédibles et montre un combat un peu ridicule entre Matt et un puma. Dommage, mais peu importe, finalement, car l'essentiel est ailleurs. L'essentiel est dans la sensualité et le fort potentiel hormonal du film. Le cinéaste exacerbe la virilité de Robert Mitchum (avec sa grosse voix, sa belle carrure) et la féminité de Marilyn Monroe (à la fois sexy et maternelle). Cela donne quelques moments gentiment érotiques et connotés sexuellement : la descente aspergée des rapides, façon concours involontaire de t-shirts mouillés, ou la scène de la grotte, au cours de laquelle Robert frictionne Marilyn nue sous une couverture...
    Ce river-movie, qui développe par ailleurs les thèmes de la vengeance, de la rédemption et de la relation père/fils, n'est pas fondamentalement un grand film, mais c'est un film qui fait date. Une bonne compote de western et d'aventure avec de vrais morceaux cultes à l'intérieur. Outre les joies du Cinémascope et la mise en valeur de la mythologie personnelle des acteurs, on notera la qualité des dialogues et les petits bonheurs que sont les chansons interprétées par Marilyn : One Silver Dollar, Down in the Meadow, I'm Gonna File My Claim, River of No Return... Pour l'actrice, ce western représente en outre son premier galop d'essai en tant que star féminine unique (dans ses premiers films, elle tenait des rôles secondaires ou partageait la vedette avec une autre actrice, comme dans Les Hommes préfèrent les blondes). On peut dire que l'essai fut assez concluant...
    thamnophile
    thamnophile

    12 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juillet 2009
    Sans doute un de mes westerns préférés. Je l'ai enregistré en DVD et ainsi j'ai eu plaisir à le revoir. Le jeu des acteurs est très bien construit et ils sont tous crédibles que ce soit Robert MITCHUM, Marilyn MONROE, Rory CALHOUN et surtout le petit Tommy RETTIG alors âgé de 13 ans très émouvant dans son jeu où il fait autre chose que de la figuration. Il n'y a pas de temps morts au contraire de la plupart des westerns et c'est pour ça que je lui décerne sans aucune hésitation 4 étoiles. Vraiment, un très bon film qui a sa place dans toutes les bonnes DVDthèques !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top