Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 161 abonnés
4 499 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 mars 2014
La Amicus cherche à concurrencer la Hammer avec "And Now the Screaming Starts!", film d'horreur gothique se déroulant au 18ème siècle, et tournant autour de fantômes dans une sinistre demeure. Sans avoir le charme des productions de la Hammer, ce film dispose tout de même de décors soignés, et de trucages réussis (notamment la fameuse mail baladeuse). En revanche, on lui reprochera une intrigue qui tourne un peu en rond par moment (ellipses pas toujours bien maîtrisées, série de morts qui n'inquiètent pas le maître de maison...). Toutefois, l'ensemble dispose de scènes horrifiques efficaces, épaulée par un inquiétante BO, tandis que Peter Cushing apparait dans le seconde moitié pour donner un peu de cachet à cette série B très correcte.
Sur un thème classique de ce genre de film, une demeure maudite où règnent des fantômes qui font peur à la jeune épousée, un film pas très original dans le fond, mais qui l'est plus dans sa forme, car c'est assez bien réalisé techniquement, les décors sont excellents (la maison, les pièces, l'escalier, les extérieurs) mais trop vite le réalisateur se laisse aller aux poncifs de ce genre de production de film d'horreur (ex. l’héroïne qui voit ce que personne d'autre ne voit, classique mais lassant) et ça rend irréaliste le récit, et non crédible cette histoire. Les morts s'accumulent dans cette grande demeure, la cause en étant une main coupée qui tue en étranglant ! L'intrigue explicitée à la fin du film par un rappel de la bible ne rationalise pas cette histoire. Bref, c'est un peu moins nul que beaucoup d'autres films du même genre.
La maison de production Amicus (rival de la Hammer bien que tous les 2 se servaient des mêmes réalisateurs et acteurs) nous offre avec And Now the Screaming Starts une série B de grande qualité certes il y a un bon casting mais c'est surtout la mise en scène de Roy Ward Baker qui frappe dans ce film ; elle restitue bien une atmosphère inquiétante et mystérieuse convenant parfaitement à cette histoire de malédiction. Sans oublier une jolie BO et des trucages réussis.