Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Un film musclé qui cumule punch et panache.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) On n'avait pas vu film de gangsters aussi brillant depuis Les affranchis de Scorsese (...) Un chef-d'oeuvre en course pour les Oscars.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La rédaction
(...) un bouillant thriller (...)
Paris Match
par Alain Spira
(...) American Gangster n'oublie pas sa dimension spectaculaire, ne baisse jamais la garde du rythme et nous offre sur un plateau hollywoodien un somptueux duel de stars.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Hubert Niogret
Le scénario est remarquable par les informations qu'il apporte (...) et par son développement dramarturgique (...) qualité de la reconstitution de l'époque (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Dans son genre, l'un des meilleurs films de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Sec, nerveux et passionnant, American Gangster tutoie les plus hauts sommets du polar.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Denzel Washington se révèle éblouissant de charisme et d'intelligence
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Il faut croire que l'époque prête à refondre les légendes et à représenter l'Histoire sous un jour nouveau, plus complexe, plus mêlé.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) un film à la fois étonnant et familier, qui jamais n'ennuie malgré sa durée (...) un esprit didactique finit par peser sur cette entreprise de divertissement, l'empêchant de se hisser à la hauteur de ses modèles.
Le Parisien
par Alain Grasset
(...)L'histoire de ce parrain black (..) est une saga à la fois violente et captivante de bout en bout, servie par une BO de tubes soul des seventies imparables.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Le cinéaste contourne adroitement les références, d'abord en jouant profil bas côté mise en scène. (...) L'ironie ambiante fait la réussite du film, culminant dans l'idée du gangster comme vital pour la société (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Il faut avouer qu'American gangster a tout pour plaire. (...) Scott retrouve la fébrilité du cinéma de genre des années 70, capable de mêler la minutie documentaire et le grandiose de la mythologie urbaine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Rania Hoballah
(...) Un film passionnant qui s'inscrit dans la lignée des grands films tels Le Parrain, Scarface, ou Les Affranchis.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Un film policier hollywoodien sobre et âpre, transfiguré par des interprètes habités. Qui s'en plaindra ?
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Africultures.com
par Anne Crémieux
(...) on finit par hésiter entre hommage et simple manque d'imagination (...) on ne peut nier un certain plaisir à se remémorer les grands films du passé.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Brazil
par Hervé Deplasse
C'est un film fast-food, sans vraie personnalité, une sorte de biopic très traditionnel, beaucoup trop long et sans grande imagination.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Humanité
par Vincent Ostria
un ersatz mais qui se laisse voir.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) si l'affrontement entre le héros noir et le flic blanc impressionne, il manque toutefois un peu de souffle et d'émotion.
Télérama
Scott ressuscite le polar seventies
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
American Gangster relève du pur réflexe boulimique qui frappe le cinéaste depuis son retour en grâce début 2000. En résulte une verdeur technique qui en fera toujours un faiseur au-dessus de la moyenne, et d'ailleurs le cinéaste semble ne rien revendiquer d'autre. La crise d'embourgeoisement guette.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Le spectacle se suit sans déplaisir, mais il manque de profondeur et de noirceur pour rester vraiment dans les mémoires. Malgré son sujet dramatique, American Gangster n'effraie jamais et ne propose aucune analyse des faits qu'il explore.
Elle
Un film musclé qui cumule punch et panache.
Le Journal du Dimanche
(...) On n'avait pas vu film de gangsters aussi brillant depuis Les affranchis de Scorsese (...) Un chef-d'oeuvre en course pour les Oscars.
Ouest France
(...) un bouillant thriller (...)
Paris Match
(...) American Gangster n'oublie pas sa dimension spectaculaire, ne baisse jamais la garde du rythme et nous offre sur un plateau hollywoodien un somptueux duel de stars.
Positif
Le scénario est remarquable par les informations qu'il apporte (...) et par son développement dramarturgique (...) qualité de la reconstitution de l'époque (...)
Première
Dans son genre, l'un des meilleurs films de l'année.
Télé 7 Jours
Sec, nerveux et passionnant, American Gangster tutoie les plus hauts sommets du polar.
20 Minutes
Denzel Washington se révèle éblouissant de charisme et d'intelligence
Cahiers du Cinéma
Il faut croire que l'époque prête à refondre les légendes et à représenter l'Histoire sous un jour nouveau, plus complexe, plus mêlé.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) un film à la fois étonnant et familier, qui jamais n'ennuie malgré sa durée (...) un esprit didactique finit par peser sur cette entreprise de divertissement, l'empêchant de se hisser à la hauteur de ses modèles.
Le Parisien
(...)L'histoire de ce parrain black (..) est une saga à la fois violente et captivante de bout en bout, servie par une BO de tubes soul des seventies imparables.
Les Inrockuptibles
Le cinéaste contourne adroitement les références, d'abord en jouant profil bas côté mise en scène. (...) L'ironie ambiante fait la réussite du film, culminant dans l'idée du gangster comme vital pour la société (...).
Libération
Il faut avouer qu'American gangster a tout pour plaire. (...) Scott retrouve la fébrilité du cinéma de genre des années 70, capable de mêler la minutie documentaire et le grandiose de la mythologie urbaine.
Metro
(...) Un film passionnant qui s'inscrit dans la lignée des grands films tels Le Parrain, Scarface, ou Les Affranchis.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Un film policier hollywoodien sobre et âpre, transfiguré par des interprètes habités. Qui s'en plaindra ?
Africultures.com
(...) on finit par hésiter entre hommage et simple manque d'imagination (...) on ne peut nier un certain plaisir à se remémorer les grands films du passé.
Brazil
C'est un film fast-food, sans vraie personnalité, une sorte de biopic très traditionnel, beaucoup trop long et sans grande imagination.
L'Humanité
un ersatz mais qui se laisse voir.
TéléCinéObs
(...) si l'affrontement entre le héros noir et le flic blanc impressionne, il manque toutefois un peu de souffle et d'émotion.
Télérama
Scott ressuscite le polar seventies
Chronic'art.com
American Gangster relève du pur réflexe boulimique qui frappe le cinéaste depuis son retour en grâce début 2000. En résulte une verdeur technique qui en fera toujours un faiseur au-dessus de la moyenne, et d'ailleurs le cinéaste semble ne rien revendiquer d'autre. La crise d'embourgeoisement guette.
MCinéma.com
Le spectacle se suit sans déplaisir, mais il manque de profondeur et de noirceur pour rester vraiment dans les mémoires. Malgré son sujet dramatique, American Gangster n'effraie jamais et ne propose aucune analyse des faits qu'il explore.