Rencontres du troisième type
Note moyenne
4,2
9 titres de presse
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Libération
  • Studio Magazine
  • Le Monde
  • Positif
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

Rencontres du troisième type s'abritait derrière un discours scientifique de façade. (...) Rencontres du troisième type apparaît au contraire aujourd'hui comme un film singulièrement déprimant, où se développe la défiance de Spielberg sur les relations humaines.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Philippe Azoury

Le film ressort dans un troisième montage (...) (qui) se targue de dix minutes supplémentaires concentrées sur le personnage d'élu galactique qu'incarne Dreyfuss, plus extraterrestre en 2001 que toute la pâtisserie d'effets spéciaux conçus par Trumbull.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Magazine

par La rédaction

Voir la critique sur www.studiomag.com

Le Monde

par Jean De Baroncelli

Provoquant une admiration naïve, communiquant un plaisir enfantin, le film de Spielberg échappe aux pesanteurs de la critique. Il n'est ni bon ni mauvais, il est autre. Fantastique dans tous les sens du terme. Sidérant autant que sidéral. Le Monde, 25 février 78

Positif

par Alain Masson

Ce film féérique témoigne donc parfaitement de son temps. Avec ses astuces de conteur, il faut reconnaître à Spielberg un certain talent d'illustrateur sensible aux formes qui l'entourent. Positif 205, avril 78

Télérama

par Alain Remond

C'est complètement naïf, débordant d'humanisme candide, à la gloire de l'Amérique nouvelle, post-nixonienne, lavée du péché originel, régénérée dans l'idéalisme mystique. Télérama, 22 février 78

Cahiers du Cinéma

par Jean-Claude Biette

Ce film est le résultat d'un travail dont l'enjeu, extérieur au sujet du film, reste extérieur au film parce que Spielberg s'est cru plus malin que son sujet et qu'il a sacrifié totalement (à l'inverse de Kubrick) à des impératifs économiques et aux critères idéologiques qui y sont liés. Cahiers du cinéma 287, avril 78

Libération

par Gilbert Rochu

Mysticisme, ésotérisme, espionnite, [Spielberg] en donne pour tous les goûts, pour toutes les obsessions. Mais il n'a pas la manière, on se croirait chez le pharmacien. Libération, 23 février 78

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