Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Evénement
par Laurent Djian
Toutes proportions gardées et en dépit de sa facture un peu viellotte, cette comédie italienne évoque l'univers de Fellini. La fantaisie, l'humour poétique et la magie des évéments font toute sa singularité.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ici, comme souvent, Nichetti allie à une forme classique, limite académique, des idées poético-fantastiques.(...) sur le plan de la mise en scène, il n'a rien à envier à son collègue très médiatique, Benigni.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Elisabteh Lequeret
Luna e l'altra contient à la fois le pire et le meilleur de Nichetti. Le meilleur : le sens du loufoque et de la collision des récits (...). Le pire survient lorsque (...) il se contente d'épuiser tous les quiproquos engendrés par son dispositif (...)
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Ce côté systématiquement sage, lénifiant et bien-pensant -que ce soit dans les intentions ou leur mise en images-, produit des effets contradictoires, un peu comme devant un Capra.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Nichetti se montre curieusement plus à l'aise dans la description réaliste de la vie d'une petite ville italienne peu après la guerre que dans la déclinaison de variations finalement très attendues.
Lenouveaucinema.com
par Elodie Lepage
Des péripéties loufoques, de purs moments de poésie et juste ce qu'il faut de fantastique.(...) Seule l'accumulation de rebondissements parfois inutiles vient ternir ce film globalement réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Première
par Eric Libiot
Le film est homogène, rien n'y est désagréable, on préfère simplement des nourritures qui tiennent davantage au corps.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cplanet.com
par Remy Batteault
Le parti pris (...) de départ appelait un traitement poétique tendrement décalé Il n'en est rien. (...) Le réalisateur ne quitte jamais ses gros sabots et se contente de caresser le spectateur dans le sens du poil (...)
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Poésie surannée, mise en scène académique, morale prévisible, le simpatico Maurizio a tout faux. Le dénuement de ses débuts lui convenait mieux que les gros moyens que lui ont offerts ses succès transalpins.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Evénement
Toutes proportions gardées et en dépit de sa facture un peu viellotte, cette comédie italienne évoque l'univers de Fellini. La fantaisie, l'humour poétique et la magie des évéments font toute sa singularité.
L'Humanité
Ici, comme souvent, Nichetti allie à une forme classique, limite académique, des idées poético-fantastiques.(...) sur le plan de la mise en scène, il n'a rien à envier à son collègue très médiatique, Benigni.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Luna e l'altra contient à la fois le pire et le meilleur de Nichetti. Le meilleur : le sens du loufoque et de la collision des récits (...). Le pire survient lorsque (...) il se contente d'épuiser tous les quiproquos engendrés par son dispositif (...)
Chronic'art.com
Ce côté systématiquement sage, lénifiant et bien-pensant -que ce soit dans les intentions ou leur mise en images-, produit des effets contradictoires, un peu comme devant un Capra.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) Nichetti se montre curieusement plus à l'aise dans la description réaliste de la vie d'une petite ville italienne peu après la guerre que dans la déclinaison de variations finalement très attendues.
Lenouveaucinema.com
Des péripéties loufoques, de purs moments de poésie et juste ce qu'il faut de fantastique.(...) Seule l'accumulation de rebondissements parfois inutiles vient ternir ce film globalement réjouissant.
Première
Le film est homogène, rien n'y est désagréable, on préfère simplement des nourritures qui tiennent davantage au corps.
Cplanet.com
Le parti pris (...) de départ appelait un traitement poétique tendrement décalé Il n'en est rien. (...) Le réalisateur ne quitte jamais ses gros sabots et se contente de caresser le spectateur dans le sens du poil (...)
Télérama
Poésie surannée, mise en scène académique, morale prévisible, le simpatico Maurizio a tout faux. Le dénuement de ses débuts lui convenait mieux que les gros moyens que lui ont offerts ses succès transalpins.