"Alive" est réalisé avec maestria et est visuellement très intéressant. Kitamura fait de son film un objet graphique assez somptueux, mais le scénario est un peu décevant et pas toujours très passionnant.
Ryuhei Kitamura a su mettre sa propre vision, une vision inséparable de cette touche de folie qui fait toute la saveur de ses films. Alive est sans conteste l'une de ses uvres les plus abouties...
Dans un Japon futuristique, deux condamnés à mort ayant survécus à leur exécution servent de cobayes à l'armée pour une expérience sur un étrange parasite extraterrestre... Un eunième exercice de style de maître Kitamura, qui ici flanche un peut sous le vide total de son scénario. "Alive" n'est ni tout à fait un film d'action ni tout à fait de la science fiction, ce serait plutôt une longue expérience d'un réalisateur surdoué qui se croirait tout permis. Un exemple de la faiblesse qu'on peut parfois rencontrer dans le cinéma japonais: un ramassis incohérent d'idées et d'images, au final très vain.
ce huit clos et super bien filmé avec une histoire assez sympatique mais il reste parfois des scenes assez longue avec des plans interminable mais au final il reste trés distrayant
A la moitié du film j'avais deja l'impression de 4h de visionnage ... C'est mortellement long et ''l'intrigue'' se complique mais pas dans le bon sens ce qui ne nous donne pas envie de continuer, ce que j'ai d'ailleurs fais apres 75 minutes....
Ce huit clos est super bien filmé,c'est très esthétique,l'histoire est bonne car on veut toujours savoir la suite,et ce film divisé par chapitres nous fait du bien car on peut l'arreter pour pas s'endormir.Je le trouve trop lent,mais je ne dirai pas plus de mal du créateur d'Azumi
La scène d'introduction déchire (musique comprise). Mais le reste n'en vaut pas le coup. 2,5/5 : 4/5 pour la (très courte) scène d'introduction, 1,5/5 pour la suite (je m'ennuyais et je me suis arrêté à 1h).
J'ai été très intrigué par le pitch du film, assez pressé de le voir. Après étude plus poussée, japonais, tiré d'un manga...ça passe ou ça casse. En l'occurence ça casse, étant donné qu'on tombe dans tous les clichés du genre.
Les personnages sont soit effacés, soit stéréotypés, et ont des réactions complètement stupides. L'intrigue se veut métaphysique mais tombe dans le grotesque. Il n'y a aucune émotion dégagée de l'isolation et de l'expérience, pas de stress, pas de passages lourds...Ainsi, plus le film avance, plus on n'en vient qu'à se poser une question : le pourquoi du comment... Une fois qu'on l'a (et malgré le rideau de fumée, ça ne casse pas des briques), l'interêt retombe inévitablement.
Au final, seules les scènes d'art martiaux, assez soignées, pourront sauver le visionnage. Une grosse déception pour ma part.