Superman
    11733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

tietie007
    tietie007

Publiée le 26 mars 2008
    Un film que j'avais vu au cinéma, à sa sortie, et qui a gardé un certain charme désuet, du cinéma d'antan avec des effets spéciaux "à la main" ! Gene Hackman en Lex Luthor velu est immense !
    Franck V
    Franck V

Publiée le 18 juin 2013
    Mythique réalisation de Richard Donner. Même si le film a vieilli il n'en reste pas moins le meilleur aujourd'hui...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 août 2008
    chef d'oeuvre qui vieilli un peu, mais bon c'est la meilleur adaptation de la série, avec une hsitoire prenante de bout en bout, les effets spéciaux sont justes comme il faut, sans exagération...à redécouvrir
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 juin 2013
    Christopher Reeves ( R.I.P) est le seul et l'unique Superman !!! La meilleure adaptation du comic !!! Marlon Brando ( R.I.P.) est le seul et l'unique Jor-El !!! Gene Hackman est le seul et l'unique Lex Luthor , le méchant par excellence !!!
    Nower
    Nower

Publiée le 2 août 2009
    Je veux bien qu'il soit le premier film de super-héros a avoir été tourné et que, par conséquent, il ait plutôt l'air d'un conte populaire américain que d'un film de super-héros.
    Mais, nom de dieu, on parle de Superman, là! Je n'en reviens pas qu'on associe le super-héros à ce film. Qu'il soit encore cité comme référence...
    Tout Gene Hackman qu'il soit, Lex Luthor est pathétique de nanardise et le sourire en biais de Superman est à pâlir.
    Bien des films faits à cet époque avaient de meilleur effets spéciaux.
    On tombe dans des clichés, des jeux de mots, des situations plus que téléphonées...
    Alors voilà, comme je disais au début, il faut le prendre comme si c'était un vieux film pour enfants, un conte. Le héros qui fait descendre le chat d'un arbre, voilà ce qu'est le Superman de Richard Donner.
    Après, il reste respectueux des valeurs du héros et de ce qu'il représente pour les humains. Le personnage possède une innocence touchante et un charisme plutôt bien retranscrit parfois.
    Malgré cette agaçante Lois Lane criarde, la scène d'envol est magique et la musique de John Williams fait mouche. C'est peut-être d'ailleurs ce compositeur qui a évité le désastre, dites-vous bien!
    Bref, pas un navet mais, loin de ce qu'un film sur Superman devrait être.
    Même s'il n'a pas autant de magie à son compte, Superman Returns est plus à mon goût. Peut-être que son ratage vient aussi du fait qu'il ne se démarque pas assez de CE Superman, justement..
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Plus de 20 ans sont passés et notre regard d'enfant a évolué. Le scénario ne brille pas par son originalité mais il semble que Richard Donner ne se soit pas pris au sérieux, ce qui nous sauve parfois du ridicule. A voir, ne serait-ce que pour la musique de John Williams, les transformations de Clark en Superman dans une cabine téléphonique et parce qu'aujourd'hui Christopher Reeve est dans une chaise roulante et qu'il n'a pas eu la carrière qu'il méritait...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Un pilier du fantastique. L'histoire de superman, c'est l'histoire du premier comics adapté à l'écran qui a eu un enorme succès. Le film est un peu lent, les effets spéciaux très moyen pour notre époque, mais cristopher reeves joue parfaitement le role. Un début qui marque également le deuxième épisode.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 septembre 2010
    C'est avec nostalgie que je l'ai revu, je l'avais pas regardé depuis plusieurs années (quand j'étais plus jeune, j'avais la cassette et je l'a regardé tout le temps) alors quand j'ai trouvé le dvd, je n'ai pas hésité une seconde pour l'acheter !! Avec le temps, le film a perdu de sa magie. Il a vieilli mais dans l'ensemble c'est toujours une bonne adaptation de Comic Con...
    Publiée le 8 mai 2012
    Bon film ! Cette version est à voir pour les fans de super-héros !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Première adaptation cinématographique des aventures de l’homme d’acier, Superman à malheureusement très mal vieilli. Les effets spéciaux qui à l’époque paraissaient énormes sont maintenant ridicules. Bien sur qu’il faut prendre en compte l’âge du film lorsqu’on écrit une critique, mais certains films comme La Guerre des Étoiles ou Jurassic Park arrivent encore à être crédible alors qu’ils datent aussi. Et puis, on n’a pas assez avec une main pour compter le nombre de failles scénaristiques présentes dans ce long-métrage. Vraiment décevant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 27 mai 2012
    Doté d'un scénario moyennement convainquant, "Superman" obtient quand même de bons effets spéciaux pour l'époque. Par ailleurs, Christopher Reeve incarne bien son personnage mais les autres acteurs ne sont pas tous à la hauteur. La réalisation reste juste mais l'ensemble n'est pas assez captivant et même plutôt ennuyeux. Un film donc pas complétement réussi.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 3 février 2008
    « Superman » est le premier volet du super héros dont le comic’s a fait fureur dans les année 40 et jusqu'à aujourd’hui. Christopher Reeve incarne ici l’homme d’acier en collant bleu et rouge, son visage tiré, sa stature imposante et ses grands yeux bleu étant au plus ressemblant du Clark Kent / Superman. Christopher, après nous avoir fait rêvé tu as atteint enfin le ciel. Paix à son âme.
    Passons au film en général : très long à se mettre en route et pour cause, on vois passer la petiote enfance et l’enfance de Superman, ses premiers pas à Metropolis, sa rencontre avec Loïs Lane, ses première actions en tant que super héros, son premier accrochage avec le super méchant Lex Luthor. Les effets spéciaux et les décors ont clairement mal vieillis et sont plutôt kitch.
    A voir absolument au moins une fois
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 11 janvier 2011
    J'adore superman, le film a un peu viellait. l'idée a telement été reprise que je reste sur le premier.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 2 janvier 2013
    Un super-héros mythique et imaginaire composé par l’inoubliable interprétation de Christopher Reeves. Le film est un excellent divertissement d’aventure, d’action et d’humour avec la génialissime musique d’ouverture de John Williams. Indémodable.
    Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 23 décembre 2010
    Donc voici le film qui a lancai la franchise des adaptation de comics au cinéma. Je m'attendait a du tres mal vieillis bien-sur. Mais sincérement, je ne m'attendait pas a ce que des effets spéciaux soit aussi mal fait (Les plan où l'ont vois Superman volé.) Bon aprés ce n'est pas tout le temps ça. La scéne du train est bien faite elle par exemple. Le scénario reste quand méme assez baclé; la jeunessse de Clark est faite a la vite, tellement que la mort de son pére adoptif ne nous afectes pas. Pour le reste sa tient la route. Les personnages sont assez fidéle au comics de base. Sauf Lex Luthor, j'ai eu vraiment l'impression d'avoir une caricature pas drole et assez mal joué. D'ailleur il est difficile de distingué un jeu d'acteur qui tape vraiment dans l'oeuil. Christopher Reeve joue bien-sur bien, le personnage est attachant voir drole. J'ai trouvé Marlon Brando fade. La saga Superman sa sera sans moi ! [11/20]