Superman
    11733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

gamorreen
    gamorreen

Publiée le 6 décembre 2006
    J'avais été beaucoup déçu... C'est très lent et long. C'est assez ennuyeux même par moment. Seule la musique est vraiment bien dans mon souvenir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 septembre 2015
    LE premier Superman.... Et déjà à l'époque un film passionnant et une aventure pleine de suspense. Certes des passages un peu sirupeux ou longuets mais l'action est là et le film est un divertissement très agréable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 mai 2023
    Le film de naissance des super-héros qui, malgré son côté kitch et ses effets datés, conserve encore un charme indéniable, grâce en autre à son casting séduisant et la BO inoubliable de John Williams.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 janvier 2023
    Premier super héros véritablement révélé sur grand écran, qui montra la voie d'un genre pour les décennies à venir. Superman fait rêver les plus jeunes et enthousiasme les plus grands autour d'élans humanistes. SF, effets spéciaux mais aussi sentiments et émotion autour d'un beau casting : un univers divertissant de haut vol, une référence inoubliable.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juillet 2020
    C'est un véritable chef d'oeuvre de l'humanité. Bon il ne faut pas mettre une note en l'an 2020 pour un film réalisé en 1978. Il faut penser aux effets spéciaux réalisés à cette époque. D'où un chef d'oeuvre. Il y a l'ambiance et l'atmosphère. Après c'est clair, retrouvé des humains sur une autre galaxie reste dans une probabilité presque infime. Mais c'est qu'un film, et l'oeuvre provient d'une idée très originale. C'est superman, le super homme. Et pis; personne ne sait si il n'y a pas d'humains ailleurs dans l'univers. Qu'est ce qu'on en sait. Dieu a créé l'homme à son image et dans les exoplanètes d'aujourd'hui, elles abritent peut être uniquement des humains comme nous autres. Des simples mortels comme nous autres. Qu'est ce qu'on en sait.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 janvier 2017
    Sorti entre le premier "Star Wars" et le premier "Alien", on constate rapidement que "Superman" a mal vieilli.
    Après un générique interminable, on passe une demi heure sur Krypton, avant de survoler la jeunesse du héros. spoiler: On notera au passage un magnifique placement de produit d'une boite de Cheerios dans la ferme des Kent.
    Quelques scènes plus tard, voilà que notre héros se retrouve dans son costume bleu et rouge sans qu'on nous explique pourquoi ni comment. La suite est un film de super-héros tout ce qu'il y a de plus classique, assez longuet, et avec une fin qui donne dans le grand n'importe quoi ( spoiler: il remonte le temps en volant "à contre sens" de la Terre!!
    Au casting le nom de Marlon Brando est mis en avant alors qu'il n'a qu'un petit rôle... Christopher Reeve fait de son mieux face à un Gene Hackman qui surjoue la caricature d'un méchant de cartoon... En fait le meilleur personnage est Loïs Lane (Margot Kidder), une femme intrépide et bagarreuse malheureusement cantonnée à jouer le cliché de la demoiselle en détresse.
    En résumé "Superman" est une comédie pour enfants, naïve et ultra kitsh. Les nombreux raccourcis et incohérences du scénario en font clairement un film à prendre au second degré.
    Objectivement, ce film ne mérite pas les critiques dithyrambiques écrites par les fans. On peut y voir le charme d'une certaine époque, de la nostalgie pour certains, mais certainement pas un chef d’œuvre intemporel. (Moyen)
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 mars 2017
    Un film qui a bercé mon enfance. Ce premier grand film de superhéros est une réussite totale. Les personnages sont très bien decrits. Christopher Reeve incarne comme personne le personnages de Clark Kent. Le scénario est assez poetique et naif mais ça luii donne un charme qu'on ne ne trouve plus dans les productions. Pour l'époque les effets spéciaux sont très reussis. Une oeuvre qui ravira petits et grands.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 décembre 2017
    Les effets spéciaux ont très mal vieilli et gâchent le film aujourd'hui. Gene Hackman est un bon méchant, mais ses coups sont d'une naïveté parfois déconcertante, surtout vis-à-vis de l'armée qui semble complètement idiote et imprudente. Le film méritait un remake mais en le voyant, on se dit que la source des "Superman" est finalement maudite à son point de départ !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 février 2023
    Ouch... la déception ! Je suis dans une passe 'super héros' avec mon gendre alors nous regardons à tour de rôle les films cultes qui nous ont fait rêver plus jeunes et hier soir je lui ai fait découvrir Superman car il ne l'avait évidemment jamais vu mais ce n'est pas passé ! Ca a mal vieilli, nous n'avons pas accroché à l'histoire et franchement nous avons été fort désappointés Batman oui, Spider Man oui mais Superman non ! Quelle tragédie !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 août 2021
    Je ne m'attendais pas à trouver en Superman un film qui fasse partie d'une grande lignée : Rencontres du troisième type, Star Wars, et plus tard Retour vers le futur seront d'autres représentants de cet âge d'or où se mêlaient les genres de l'imaginaire, où la créativité dépassait parfois encore dangereusement la réalité des moyens techniques et où Marlon Brando, tout en étant l'acteur le mieux payé du moment, poursuivait la production en justice pour n'avoir pas reçu son pourcentage.

SF, drame familial de l'Amérique profonde, reflet de la même euphorie urbaine et journalistique qui vient d'être capturée par Les Hommes du président, et bien sûr adaptation de comics… c'est un film qui est tout à la fois, mais qui sort du lot des œuvres que j'ai citées par le soin précoce (voire anachronique) qu'il porte à sa hype : entre un générique de début interminable et un long développement, il donne non seulement une vision politique de son époque, mais aussi du divertissement qui avait cours. Car tout son budget ne passe pas que dans l'idée de rassembler les fans de D.C. : les décors, les thématiques, les intermèdes mégalomanes très comiques de Hackman, tout a pour but de faire plaisir. Et si la technique a vieilli, non seulement ce n'est pas grave car le film a le courage de les pousser à fond, et de plus ce n'est pas le cas de cette idée de fond, qui continue d'en faire un film solidement divertissant autour du charisme bien trouvé de Christopher Reeves et des idiosyncrasies approfondies de ses personnages secondaires.

Cette version « originale » de Superman présente quasiment pour seul cahot de transformer un peu rapidement le Clark Kent ado en Clark adulte, puis super-héros. Un score honorable pour un film très attendu et qui n'aura plus jamais aucun concurrent pour si bien mettre les super-héros au grand écran.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Christopher Reeve plus convaincant que jamais donne naissance à un super héros mythique qui, même dépassé, reste fondamental.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 28 février 2023
    1978. Le monde découvrait pour la première fois une adaptation de super-heros avec budget à la clé. Et quelle claque! Rien que l'intro sur Krypton est épique. La musique de Williams apporte un plus et Christopher Reeves incarne un magnifique homme d'acier. Ce Superman bien que daté est une franche réussite et les effets spéciaux passent encore crème.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juin 2021
    Décidément que ce soit Brian Singer, Zach Snyder ou ici Richard Donner pour la version la plus connue, aucun n'aura réussi à m'intéresser au personnage de Superman. Pourtant très bien mise en scène et bénéficiant d'une très belle partition de John Williams, ce film a des défauts qui sont même des tares quand on le regarde aujourd'hui. Déjà au niveau de ses personnages, Clarke Kent alias Superman donne l'impression d'être vraiment niais et ce n'est rien à côté de Lois Lane (une journaliste qui ne sait pas écrire) de ce point de vu on constate à quel point les personnages féminins ont pu évoluer dans ce type de film; pour finir le méchant Lex Luthor qui voit aussi cabotiner Gene Hackman comme le feront Kevin Spacey et Jesse Eisenberg plus tard. Avec son héros indestructible et un méchant complètement barré j'ai eu du mal à m'intéresser au film car du coup il ne peut y avoir aucune tension. Pourtant tout n'est pas à jeter loin de la. L'introduction du film est réussie tout comme l'arrivée sur terre, comme je le disais la mise en scène de Donner arrive aussi à faire oublier des effets spéciaux qui ont déjà terriblement vieilli, la aussi comme pour la manière dont sont traités les personnages on trouve ici le principal défaut de ce Superman c'est qu'il fait daté.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 septembre 2016
    Aujourd'hui en 2016, le film de Richard Donner est un peu à l'image de son générique d'ouverture, long et dépassé. Que le film est vieillit est tout à fait compréhensible. Mais il est également trop long, la première partie avec Brando par exemple! Ajoutez à cela une grosse dose de naïveté et du bon patriotisme US, vous obtenez un film globalement moyen.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 9 janvier 2015
    Tout le monde doit se souvenir de ses premiers émois lorsqu’apparaissant pour la première fois sur grand écran Superman, l’héros le plus emblématique de D.C. A bien des égards, Richard Donner a su donner à son (plus grand ?) film une ambition comme nulle autre pareil, et pour cause ! Marlon Brando en Jor-El sage et fier, Gene Jackman en redoutable Lex Luthor, Christooher Reeve (encore inconnu à l’époque) en redoutable homme d’acier… tout y est pour attribuer au blockbuster de 1979 le statu de film culte. Né de l’imagination de Jerry Seigel en 1933, Superman (onze oscars) est sans aucun doute l’une des meilleures adaptations du super-héros au cinéma. L’humour y est justement dosée, les effets spéciaux, sans se montrer trop envahissants, sont corrects. « J’ai rêvé d’un personnage qui réunirait Samson, Hercule, tous les colosses dont j’avais entendu parlé » a un jour cité Seigel. Richard Donner lui rend hommage de la plus belles des manières.