Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 177 abonnés
4 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2023
Voilà un suspense réussi qui prouve que tout en réutilisant les recettes qui marchent on peut encore être inventif. Ici pas de crime, mais juste unespoiler: rupture orchestrée par une femme qui s’estimant injustement délaissée organise de manière plutôt brutalement et par la contrainte la confession de son époux dont elle attend qu’il entende ses reproches . A la fin de ce film choc on se demande ce que cette femme spoiler: emplie de haine envers son mari a fait pour rester si longtemps avec celui qu’elle regarde comme un monstre d’égoïsme et surtout on doute de sa faculté à se remettre elle-même en cause. Bien sûr, son époux lui impose une sexualité qu’elle ne veut pas mais est-ce une raison pour le ridiculiser en lui montrant le ridicule des situations qu’ils ont vécu à deux. Après tout le concombre dont il s’est servi à plusieurs reprises pour un usage détourné elle pouvait le refuser. Si ce geste a été fait sous contrainte, elle pouvait devant ce qui constituait alors un viol partir ou même porter plainte. Finalement, on a du mal à éprouver une totale compassion pour la victime qui ne semble pas dénuée de répartie de défense et on se prend plutôt d’affection pour ce pauvre bougre sur qui le ciel est tombé sans qu’il n’ait eu la moindre chance de s’expliquer ou de se racheter. A noter la performance unique des acteurs et notamment de Helen Buday qui est stupéfiante.
On rêve tous un peu de se venger d'une manière si terrible, vicieuse et sans aucune violence d'une personne qui nous a fait souffrir. Femme, mari, enfant, voisin, ami etc... Helen Buday joue se rôle à merveille et n'hésite pas à donner de sa personne pour insuffler à son personnage une vraie crédibilité. C'est un moment fort et intense qui nous met face à nos ratés, nos idées préconçues et notre "moi" profond. Un très bon et très original film. À découvrir sans attendre...
J'ai vu un film... qui, en forme de huis-clos intense nous fait rentrer dans l'intimité d'un couple au bord de l'explosion... Et on suit les affres d'un mari manipulé, par vengeance, par sa femme... Les deux comédiens sont vraiment excellents... On est vraiment pris dans une ambiance lourde et malsaine, et on suit les tourments de la femme, et les raisons qui la conduise à aborder cette séparation. La mise en scène est vraiment très réussie, et certaines sont vraiment très dérangeantes et troublent le spectateur que je suis... La dimension psychologique et physique sont très fortes et se côtoient avec un force rare...
On passe à coté d'un très bon film mais ponctué d’incohérences permanentes et d'une deuxième moitié de film qui prend l'eau. Le début est parfait, suspens, intrigue, mise en scène ... très haletant, plutôt thriller. Ensuite on tombe dans un pseudo drame psychologique qui ne persuade pas du tout ! Attention : SPOILER !!! De plus, avec volontairement un thème malsain (montré) et ironisant sur un pseudo cancer (çà ne le fait pas), on doit avoir du tact, ici, non ! L’échappatoire est grotesque, que ce soit de la mère et de ses enfants (c'est impossible), que du père avec le voisin (un vrai Mickey !) La nudité ne choque pas, c'est la vie. L'obscénité est dérangeante, sans plus, ce qui gâche tout, c'est la direction que prend le scénario ! Attention aux enfants (- 12 ans minimum !). 3/5 pour la 1ère moitié !!!
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 16 février 2021
Il est difficile de dire pourquoi je donne une étoile et demi a Alexandra's Project peut-être juste pour compenser le fait que je me sente désolé de l'effort qui y a été mis. Le début était terriblement faible car il n'y avait pas de développement des personnages et de nombreuses fins n'étaient ouvertes qu'aux devinettes des spectateurs. J'ai aussi trouvé étrange au départ que Steve ne sache pas ce qui se passait. Il va au travail le matin et rentre dans une maison vide avec les serrures changées sur les portes. Ce déménagement n'aurait pas pu se faire en une journée sans qu'il le sache. Le fait qu'elle se prostitue dans la même maison ne pouvait pas non plus passer inaperçu. Les enfants semblaient aimants et bien adaptés. La chute de sa femme dans qui sait dans quelles situations sexuelles semble absurde car elle ne désire pas ses besoins mais elle se laissera utiliser par des étrangers est grotesque. A la fin du film il n'y a même pas de résolution à la situation dans laquelle Steve s'est mis...
Drôle de face à face: Steve dans son fauteuil sombrant dans l'alcool face à Alexandra sur l'écran. Un huit clos particulier. Les révélations d'Alexandra sont violentes et on s'interroge sur la vie de couple, et les non-dits du quotidien. On assiste à la dégringolade du bonhomme avec un peu d'apitoiement. Le sujet est fort : quand réalise-t-on qu'il y a harcèlement dans un couple ? Alexandra est finalement la plus forte et contrôle la situation de bout en bout.
Très bonne réflexion psychologique, très bonnes idées, cependant un peu plus de dynamisme aurait pu apporter de l'intérêt au film. Les acteurs sont bon, la façon de filmer adaptée au type de film. Cela n'en fait pas pour autant un grand film.
Un thriller qui traîne parfois en longueur, très dur psychologiquement. Même si le pêtage de plomb savamment orchestrée par l'actrice principale n'est pas cautionnable, le réalisateur prend un malin plaisir à nous la présenter comme une "héroïne" qui serait en fait la femme humiliée et vengeresse. Le scénario est invraisemblable mais on y adhère facilement et on se laisse prendre. Ce n'est pas un grand film mais c'est un film qui marque incontestablement et qui pose beaucoup de questions sur la banalité de vivre d'un couple. Quelques rebondissements savamment distillés... J'ai longtemps hésité à lui mettre 3 étoiles mais 2 finalement car il manque une petite touche qui aurait pu transcender ce thriller. Ceci étant, je conseille à tous de le voir.
Film complètement inconnu mais qui est vraiment un très bon thriller. Scénario captivant, message anti-sexiste et acteurs impeccables, tout y est. Une certaine lenteur tout de même à quelques moments, mais vraiment rien qui gâche cette excellente surprise.
Film très lent ! dès les premières minutes on voit un mec à poil (en détail) puis après c'est sa femme à poil ! film dérangeant, qui met mal à l'aise (l'histoire du cancer du sein est de mauvais goût,...). On attend en vain, que quelquechose se passe et au bout d'une heure 45 on se rend compte qu'il ne s'est rien passé. DVD Direction poubelle
Huis clos bourré de surprises. Prise de vues faite pour emmener le spectateur là où il ne s'attend pas! J'ai passé un bon moment et n'ai pas trouvé le film ennuyeux mais captivant!