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Leperello63
7 abonnés
37 critiques
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1,5
Publiée le 8 janvier 2023
Je suis allé au bout mais quel ennui..... Et pourtant j'ai fais le choix de la VO pour en "profiter" un maximum.... Que de bavardages et de gesticulations pour remplir le vide.... Ah si Maria Grazia Buccella est juste magnifique !
mais ça fait peu pour remplir les 1 heure 40 de film....
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18 103 critiques
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1,0
Publiée le 14 juin 2021
Le film Le renard s'évade à trois heures est une comédie burlesque réalisée en Italie par nul autre que Vittorio De Sica sur un scénario du dramaturge américain Neil Simon. Peter Sellers joue le rôle d'un criminel italien incompétent qui use de beaucoup de déguisements et de voix ridicules. Victor Mature est convaincu par Sellers qui se fait passer pour un réalisateur néo-réaliste de faire un film pour couvrir un hold-up. Le film n'est pas subtil et en tant que satire de l'industrie du cinéma il ne dépasse jamais le stade de la pantomime De Sica apparaît comme lui-même et il n'est également pas drôle prouvant que la farce même avec Sellers dans le rôle principal n'était pas vraiment le truc de De Sica...
De Sica aura fait de tout. Même une comédie pleine d'énergie comique et policière dont la production fut un joyeux cauchemar bilingue anglo-italien auquel elle devra en partie sa nonchalance formelle. Paradoxalement, elle dilapide son gros budget dans l'idée de parodier les excès du star system (avec ses groupies, ses acteurs capricieux et ses réalisateurs pompeux). De faire un film dans le film n'entérinera la contradiction en rien : le régisseur délirant joué par Peter Sellers, ainsi que celui que De Sica interprète brièvement lui-même, l'enfoncent à chaque scène dans un bric-à-brac parodique qui n'atteindra pas le stade de l'autodérision.
Film incapable de surpasser sa propre ironie, il a pourtant une âme. Et même plusieurs : c'est à la fois son atout et ce qui le condamne. Rappelant les expérimentations de Richard Rush (surtout The Stuntman, qui partage ses instants de folie incontrôlée captant ce qui se trouve au cœur de la créativité avec une forme de génie erratique), Caccia alla volpe est un film qui n'est pas réfléchi, mais… aurait-il pu faire autrement ? Aurait-il eu sinon ses quelques instants mémorables ? Mais cela en valait-il la peine, aussi ?
Quand le cinéma italien s'offre la panthère rose, ça devient le renard!! Un film assez lamentable à l'humour potache bas de gamme. PS se retrouve entouré d'une bande de pieds nickelés complètement débiles et les seconds rôles sont assez pathétiques.... " Ce film ressemble a un Benny Hill italien à l'excitation lassante et tellement futile.....
L'immense De Sica nous livre une bien mauvaise fausse comédie à l'italienne mais vrai navet....... Peter Sellers en fait comme toujours des tonnes aidé par un scénario absolument pas rigolo..... ça gesticule, ça tourne en rond et ça fait de grands gestes pour masquer un grand vide....... le renard s'évade peut-être à trois heures mais nous on attend pas.....
Le départ est un peu poussif avant que ça s'emballe dans une seconde partie délirante qui est en même temps une critique et une autocritique des milieux du cinéma d'une férocité inouïe. Peter Seller est bon même si on l'a vu plus inspiré, la prestation de Victor Mature en comédien ringard est tout à fait étonnante. La distribution féminine est fort plaisante.
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2,0
Publiée le 23 août 2013
Peter Sellers chez Vittorio De Sica ? Sur le papier ça donne vachement envie car dans cette comèdie italo-britannique, Sellers est un animal rusè plein de ressources (escroc, curè, metteur en scène...), plus connu sous le nom du « Renard » même s'il n'a rien ici d'un rital jaloux et passablement verbeux avec sa soeur! il est accompagnè d'une sacrèe bande de bras cassès dont Paolo Stoppa et Tiberio Murgia (l'une des petites frappes du gènial "I soliti ignoti"), deux formidables seconds rôles italiens qu'on aurait aimè voir plus dans l’histoire! Mais aussi de la bomba Britt Ekland alias « Gina romantica » qui joue les actrices de seconde zone, aussi belle avec une perruque rousse qu'en brune! C'est parfois drôle mais ce qui aurait pu être une excellente comèdie à l'italienne ne devient finalement qu'un film au comique parfois un peu lourd en raison d'un scènario qui ne cesse de se chercher et d'un casting complètement dèsèquilibrè (Victor Mature en fait des tonnes en acteur). On notera que la chanson « After The Fox » interprètè par Burt Bacharach dans le gènèrique d'intro est bien sympathique! A voir surtout pour Sellers...
Je suis tombé sur ce DVD par hasard dans un Disc'King, fasciné d'apprendre que Vittorio De Sica et Peter Sellers avaient fait un film ensemble. En effet, le style néo-réaliste du premier semblait à mille lieux au style burlesque du second. "After the fox" trouve cependant toute sa place dans leurs filmographies respectives. Tout d'abord, Peter Sellers est égal à lui-même, acteur comique complet (ses mouvements, sa voix) et hilarant. Ensuite, le scénario (brillant) de Neil Simon évoque assez clairement le cinéma italien de Fellini (que Sellers parodie à merveille), d'Antonioni (la scène sur l'incommunicabilité des personnages, magnifiquement drôle) et de... De Sica lui-même, qui s'amuse clairement de ces références, jouant le jeu jusqu'à apparaître dans son propre rôle. Mais, et c'est le tour de force du film, sous ses allures de comédie burlesque légère, "After the Fox" propose toute une série de personnages superficiels qui se servent du cinéma, le détournant de son usage premier, pour parvenir à leurs fins. Pas un chef d'oeuvre, certes, mais un bon film incroyablement oublié et sous-estimé.
Pas mal...pas mal ce Renard!Aidé par la folie du génial Peter Sellers tour à tour escroc;docteur;curé;carabinier et réalisateur de films,qui est à lui tout seul un défilé de personnages hauts en couleurs.Dans la lignée de la Panthère Rose,une comédie loufoque et plutôt réussie.