Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Il y a beaucoup d'humour et de générosité dans la manière dont Valeria dépolie l'éventail des situations (...).
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) Passant du rire aux larmes en un clin d'oeil, [Valéria Bruni-Tedeschi] réussit une fantaisie pleine de sens et d'humanité, de beauté et de dérision. (...) Un vrai cadeau de Noël.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Actrices est enceint de talent, dans l'écriture, la mise en scène, le jeu des acteurs (...) Bruni-Tedeschi signe à l'arrivée un film drôle, triste, vif, habité, qui parle de toutes les femmes à toutes les femmes... et à tous les hommes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
par Sam Lowry
Très joli film (...) Une crise de la quarantaine version féminine (...) qui nous épargne les habituels clichés du genre.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Vincent Ostria
La réussite de cette oeuvre autoportrait réside dans sa vue en coupe sans concessions du milieu du théâtre.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Il faut se laisser emporter par les envolées surréalistes de ce film introspectif, qui balance entre fantaisie, profondeur et émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) le film ne tarde pas à embarquer les spectateurs sur les ailes d'une grâce particulière, une réelle justesse d'observation et un sens assumé de la loufoquerie(...) s'élevant comme une plume au souffle de cette fantaisie, et dispensant sa rieuse mélancolie avec la plus feinte et délicate des inadvertances.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Anne Diatkine
Valeria Bruni Tedeschi réalise un deuxième film palpitant et généreux sur les doutes, les caprices et la solitude des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean-Loup Bourget
(...) le style d'Actrices : alternance entre le théâtre et la "vie", entre le présent et le passé, (...) entre la farce et l'hystérie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Si on avance en aveugle dans le sillage tortueux de sa drôle de dame, on s'y perd souvent avec délice.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Valeria Bruni Tedeschi, devant et derrière la caméra, nous livre avec son humour toujours aussi joliment coloré de désespoir, un beau, très beau, portrait de femme et d'actrice tout en sachant s'effacer avec générosité chaque fois qu'elle le peut devant le reste de sa troupe.
Télérama
par Louis Guichard
Actrices est un film à cran où tout grince, tangue et dérive, mais en rythme, presque en cadence (...). L'acrimonie, le doute et le désespoir libèrent une énergie à tout casser et une vraie puissance burlesque, entartage compris.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
(...) On y répète puis on y joue du Tourguéniev -ce qu'a en effet expérimenté Bruni Tedeschi. C'est là une couche de trop, qui expose l'autofiction à son régime le plus basique : le folklore existentiel, dont le portrait de troupe constitue une matrice éprouvée.(...) "Actrices" tourne parfois en dérision le chemin qu'il s'est fixé.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
On aimerait trouver cela attendrissant, ça l'est en effet par instants (belle scène dans le lit maternel), mais pour l'essentiel cela ne relève jamais que d'un exercice de narcissisme exacerbé.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ouest France
par La rédaction
On retrouve dans cette deuxième expérience tout ce qui déjà faisait le charme, l'exaspération, la séduction, l'agacement du premier long-métrage de Valeria Bruni-Tedeschi (...)
Première
par Sophie Grassin
Entre délires existentiels et répétitions happenings, Bruni Tedeschi trace une galerie de portraits loufoques (...) et manie avec brio l'art du dérapage et du contre-pied. (...) C'est peu de dire qu'on aime.
La critique complète est disponible sur le site Première
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) le ton ne prend pas, le tragicomique ne marche pas à tous les coups, et la cinéaste aligne ici les éléments de son histoire sans leur donner du souffle. (...) Au final, on ressort bien mitigé de cette vision, qui reste plombée sur l'écran.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
En voulant élargir le champ (à un enjeu socio-générationnel, et à une envie de brocarder le microcosme théâtreux, entre Bridget Jones rive gauche et Opening Nights minuscule), Actrices tourne en rond, ratatiné en circuit fermé, peu partageur. Et, cherchant la satire d'un milieu, ne trouve, à son insu, que la caricature d'un cinéma qui n'en finit pas de ne pas vouloir mourir.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
Il y a beaucoup d'humour et de générosité dans la manière dont Valeria dépolie l'éventail des situations (...).
Le Parisien
(...) Passant du rire aux larmes en un clin d'oeil, [Valéria Bruni-Tedeschi] réussit une fantaisie pleine de sens et d'humanité, de beauté et de dérision. (...) Un vrai cadeau de Noël.
Les Inrockuptibles
Actrices est enceint de talent, dans l'écriture, la mise en scène, le jeu des acteurs (...) Bruni-Tedeschi signe à l'arrivée un film drôle, triste, vif, habité, qui parle de toutes les femmes à toutes les femmes... et à tous les hommes.
Brazil
Très joli film (...) Une crise de la quarantaine version féminine (...) qui nous épargne les habituels clichés du genre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
La réussite de cette oeuvre autoportrait réside dans sa vue en coupe sans concessions du milieu du théâtre.
Le Journal du Dimanche
Il faut se laisser emporter par les envolées surréalistes de ce film introspectif, qui balance entre fantaisie, profondeur et émotion.
Le Monde
(...) le film ne tarde pas à embarquer les spectateurs sur les ailes d'une grâce particulière, une réelle justesse d'observation et un sens assumé de la loufoquerie(...) s'élevant comme une plume au souffle de cette fantaisie, et dispensant sa rieuse mélancolie avec la plus feinte et délicate des inadvertances.
Libération
Valeria Bruni Tedeschi réalise un deuxième film palpitant et généreux sur les doutes, les caprices et la solitude des acteurs.
Positif
(...) le style d'Actrices : alternance entre le théâtre et la "vie", entre le présent et le passé, (...) entre la farce et l'hystérie.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Si on avance en aveugle dans le sillage tortueux de sa drôle de dame, on s'y perd souvent avec délice.
TéléCinéObs
Valeria Bruni Tedeschi, devant et derrière la caméra, nous livre avec son humour toujours aussi joliment coloré de désespoir, un beau, très beau, portrait de femme et d'actrice tout en sachant s'effacer avec générosité chaque fois qu'elle le peut devant le reste de sa troupe.
Télérama
Actrices est un film à cran où tout grince, tangue et dérive, mais en rythme, presque en cadence (...). L'acrimonie, le doute et le désespoir libèrent une énergie à tout casser et une vraie puissance burlesque, entartage compris.
Cahiers du Cinéma
(...) On y répète puis on y joue du Tourguéniev -ce qu'a en effet expérimenté Bruni Tedeschi. C'est là une couche de trop, qui expose l'autofiction à son régime le plus basique : le folklore existentiel, dont le portrait de troupe constitue une matrice éprouvée.(...) "Actrices" tourne parfois en dérision le chemin qu'il s'est fixé.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
On aimerait trouver cela attendrissant, ça l'est en effet par instants (belle scène dans le lit maternel), mais pour l'essentiel cela ne relève jamais que d'un exercice de narcissisme exacerbé.
Ouest France
On retrouve dans cette deuxième expérience tout ce qui déjà faisait le charme, l'exaspération, la séduction, l'agacement du premier long-métrage de Valeria Bruni-Tedeschi (...)
Première
Entre délires existentiels et répétitions happenings, Bruni Tedeschi trace une galerie de portraits loufoques (...) et manie avec brio l'art du dérapage et du contre-pied. (...) C'est peu de dire qu'on aime.
MCinéma.com
(...) le ton ne prend pas, le tragicomique ne marche pas à tous les coups, et la cinéaste aligne ici les éléments de son histoire sans leur donner du souffle. (...) Au final, on ressort bien mitigé de cette vision, qui reste plombée sur l'écran.
Chronic'art.com
En voulant élargir le champ (à un enjeu socio-générationnel, et à une envie de brocarder le microcosme théâtreux, entre Bridget Jones rive gauche et Opening Nights minuscule), Actrices tourne en rond, ratatiné en circuit fermé, peu partageur. Et, cherchant la satire d'un milieu, ne trouve, à son insu, que la caricature d'un cinéma qui n'en finit pas de ne pas vouloir mourir.